Les Scouts et Guides de France dans le Val de
Marne
Introduction au site |
Voici un nouveau site internet qui prend la suite du DVD qui avait été édité en 2010 sur l'histoire des scouts et guides de France dans le Val de Marne.
Ce site est destiné à tous ceux qui sont à la recherche d'informations sur ce qu'ont vécu les jeunes dans les deux mouvements Scouts de France et Guides de France dans le département depuis 1924, aux historiens ou encore aux membres actuels du mouvement qui cherchent à se situer dans l'évolution du scoutisme valdemarnais.
C'est en 1907 que le scoutisme a démarré en Angleterre sur une idée de Baden-Powell, idée qui était nouvelle à l'époque, et la pédagogie ainsi définie par son fondateur a été progressivement mise en place dans pratiquement tous les pays du monde. En France, cette pédagogie a démarré en 1910 chez les éclaireurs, puis en 1920 chez les Scouts de France et en 1923 chez les Guides de France. Dans le Val de Marne, on l'a vu arriver dès 1924 à Saint-Mandé et à Joinville le Pont, pour essaimer dans les plupart des communes du département actuel.
Les différents groupes ont eu des vies variées, certains ayant disparu à certaines époques pour renaître un peu plus tard, d'autres ayant résisté aux changements que l'on a pu constater dans le monde actuel.
Il m'a donc paru intéressant de revenir sur ce mouvement d'éducation dans les différentes communes du Val de Marne en essayant de retrouver la vie des jeunes scouts et guides de France, les moments forts qu'ils ont vécus,...à travers photos et autres documents. Ces documents sont soit des articles de journaux, soit des documents internes au mouvement, et en particulier pour les guides de France, des documents d'ouvertures d'unités guides qui contiennent beaucoup d'informations. Quelques vidéos viennent compléter l'ensemble :
Ce site comporte une grande quantité d'informations : vous pouvez accéder à plus de 6.000 images (photos et reproductions de documents) réparties sur plus de 600 pages html.
Les informations présentes sur ce site sont réparties essentiellement dans les 4 grands chapitres qui sont au centre de l'écran d'accueil :
1. Quelques aspects de l'histoire
des scouts et guides de France dans le Val de Marne : Des temps
forts de la vie du scoutisme dans le département sont
présentés alors de façon chronologique. C'est ici par
exemple que
l'on peut découvrir la façon dont le centenaire du scoutisme a été vécu dans
le département en 2007, et c'est là que l'on peut trouver quelques informations sur la réorganisation du territoire
du Val de marne en deux nouveaux territoires qui viennent juste d'être créés en
septembre 2018. 2. La vie des jeunes et des unités : les informations sont présentées ici par type d'activité (grands rassemblements, actions humanitaires, rencontres avec les villes jumelées, les scouts et guides dans la ville, la vie scoute ...). 3. Les Groupes du Val de Marne : les informations sont classées par commune, d'Ablon à Vitry sur Seine. Les informations que l'on trouvera dans ce chapitre sont peut-être parfois un peu trop détaillées pour les personnes qui ne cherchent qu'à survoler ce site, mais elle seront intéressantes pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur tel ou tel groupe local. 4. Un peu de décontraction : Ce chapitre contient des informations originales et humoristiques concernant le scoutisme dans le Val de Marne. |
Un dernier grand
chapitre s'intéresse à l'organisation, dans le
département, des mouvements scouts et guides de France, et à
son évolution.
Très peu
d'informations sont dupliquées dans ces différents grands chapitres
: si l'on cherche toutes les informations concernant par exemple un groupe
donné, il faudra consulter ces différents chapitres,
A côté de ces 4 grands chapitres, le portail du site
permettra d'accéder à d'autres types d'informations :
º des témoignages.
º des informations sur l'aspect pédagogique du scoutisme, vues dans le Val de Marne, sous le titre Un mouvement d'éducation. º des informations générales sur le scoutisme : la croix scoute, les lois scoutes, le scoutisme français, et un lexique qui rappelle les définitions des mots spécifiques au scoutisme, mots actuels ou anciens. º Un chapitre intitulé journaux du département et des unités rappelle les noms d'un certain nombre de journaux qui ont été édités, à certaines époques, par les instances départementales du mouvement ou directement par les groupes ou unités eux-mêmes.
º et enfin, la liste des sources qui m'ont permis de
trouver l'information avant de la regrouper (Sources et
bibliographie). |
Cette étude n'est pas exhaustive, mais devrait permettre aux anciens de retrouver des souvenirs de leur jeunesse, sachant que ce retour se fait essentiellement par l'image, photos et reproduction de documents.
Les deux premières
troupes ouvertes dans le Val de Marne ont été celles de
Saint-Mandé et de Joinville le Pont, en 1924, comme on vient de le
voir. Et à partir de ce moment, les ouvertures
se sont succédées : Nogent sur Marne en
1926, Fontenay sous Bois (2 troupes), Maisons-Alfort, Rungis
et Cachan en 1927, le Perreux en 1928,
Saint-Maur en 1929.
Au début, toutes ces
troupes scoutes sont venu se rajouter à tout ce que les différentes
paroisses faisaient à destination des jeunes : dans chaque paroisse
en effet, parfois dans des paroisses récentes, les prêtres avaient
été amenés à mettre en place des associations
qui animaient des mouvements : c'était des patronages, des mouvements
sportifs (très nombreux), des mouvements culturels en plus des mouvements
purement religieux : on avait par exemple l'Avenir de Gentilly à
Gentilly, le Rayon à Saint-Mandé, la Saint-Jean
à Vincennes, l'association Saint-Léonard à
l'Haÿ les Roses, etc.
Et souvent, ces premières troupes de scouts ont été créées soit à l'intérieur de ces associations, soit à côté mais de façon très proche.
On peut remarquer que la plupart de ces associations se sont arrêtées par la suite, les municipalités ayant pris le relais par la création d'associations sportives municipales ou par l'intermédiaire des maisons de la jeunesse et de la culture.
L'association actuelle, scouts et guides de France est récente : jusqu'en 2004, on parlait toujours de deux associations, scouts de France et guides de France, mais on verra que chaque fois que les deux associations étaient présentes dans une paroisse du Val de Marne, elles fonctionnait de façon très cohérente et l'on parlait toujours du "groupe scouts et guides de France" de telle ou telle paroisse.
Parfois, plusieurs groupes co-existent dans une même commune, mais souvent rattachés à des paroisses différentes : on a ainsi eu à certaines époques 4 groupes à Fontenay sous Bois ainsi qu'à Saint-Maur, 2 à Nogent sur Marne.
Ces groupes ont souvent des noms qui peuvent être le nom de la paroisse, le nom du quartier dans lequel ils ont été créés (par exemple Charentonneau, quartier de Maisons-Alfort, ou Coeuilly, quartier de Champigny, ou encore un nom qui a été choisi en fonction des circonstances.
En 2010, on comptait plus de 1670 jeunes encadrés par 460 chefs et adultes, soit un total de plus de 2130 scouts et guides, répartis dans les 24 groupes scouts et guides de France du département :
Alfortville, Maisons-Alfort, Créteil
(AL-MA) Boissy Saint-Léger Limeil Brévannes (Groupe Louis Blériot) Bords de Marne (Nogent, le Perreux, Bry sur Marne) Champigny Groupe Marcel Callo) Bry sur Marne (en démarrage) Créteil Fontenay sous Bois Fresnes Joinville Les 2 Rives (Choisy-Thiais) Le Plessis-Trévise l'Haÿ les Roses-Chevilly O.V.A. (Orly, Villeneuve le Roi, Ablon) Saint-Maur Adamville Saint-Maur Notre-Dame du Rosaire Sucy en Brie Val de Bièvre (Cachan, Arcueil) Vallée du Réveillon (Villecresnes, Marolles en Brie, Santeny, Mandres les Roses et Périgny) Villejuif - le Kremlin-Bicêtre Villejuif Saint-Michel Villiers sur Marne Vincennes Notre-Dame (Groupe Jacques Deschamps) Vincennes Saint-Louis-Saint-Mandé Vitry sur Seine |
Et en 2010, plus de 1400 jeunes, scouts et guides de France du Val de Marne, sont partis en camps, encadrés par plus de 300 chefs.
Chacun de ces groupe a une histoire et est parfois le résultat d'un regroupement de plusieurs groupes qui ont eu chacun leur histoire, mais qui ont souvent vécu des moments forts ensemble, ce qui explique leur regroupement. Durant leur vie, ces groupes ont toujours souhaité fêter des anniversaires : cela permettait de resserrer les liens entre jeunes et anciens, et ces anniversaires font partie de leur histoire. On trouvera ainsi sur ce site mention d'un grand nombre d'anniversaires ainsi que de nombreux comptes-rendus de fêtes de groupes, de camps et d'autres moments forts vécus par les jeunes.
Et si vous ne savez pas trop quelles pages consulter, vous pouvez commencer par les pages suivantes
Les scouts du Val de Marne pendant la
période 1939-1945
Les scouts de Saint-Maur qui ont
planté des arbres dans la ville en 1962 dans le cadre de l'opération
Entreprise 62
l'opération
Scouts contre la faim en
1964
le
nettoyage du Bois de Vincennes en
1965
Compétitions entre les
différents groupes du Val de Marne
et là, si vous cliquez sur le
Galet d'or , vous pourrez en particulier
voir la vidéo du Galet d'or 2007
(durée 31') qui montre l'ambiance qui existait parmi tous ces jeunes lors de
cette compétition.
Vous pouvez également aller sur
le centenaire du scoutisme dans le Val de Marne en
2007 ou même sur
Moyens de transport utilisés
par les jeunes
ou bien aller vers des pages spécifiques à des groupes du département comme Fontenay sous Bois ou encore Saint-Maurice
Et si vous êtes plus particulièrement intéressé par le
groupe Jacques Deschamps de Vincennes,
sachez qu'un autre site internet
existe sur l'histoire de ce groupe :
http://www.scouts-vincennes.fr
Bernard Combe Historien du territoire du Val de Marne des scouts et guides de France 13 rue des Pommiers 94300 Vincennes b.combe@wanadoo.fr octobre 2018 |