Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

   Saint-Maurice (page 1)

Retour

            Le groupe scout de Saint-Maurice, appelé groupe Charles de Foucauld, a été créé en 1939, l'affiliation ayant eu lieu de façon tout à fait officielle (mais dans le cadre d'une réunion privée !) en 1943, le 7 novembre 1943. Les secteur guides (appelé Mesnie Lyautey) a ensuite démarré juste après la guerre, la ronde et la compagnie ayant été affiliées en février 1945.

Ces deux groupes ont mené des activités très dynamiques jusqu'en 1980 environ.

        En 1945, c'est la meute de Saint-Maurice qui représentait tous les louveteaux de France lors de la visite de Lady Baden Powell au château de Sillery, le 26 avril 1945, le lendemain de la grande fête de la Saint-Georges sur les champs Elysées à Paris.

        Vers 1968, le groupe de Saint-Maurice a fusionné de façon temporaire avec celui de Charenton, et en 1986-1987, le groupe a fusionné avec celui de Maisons-Alfort ; on a alors parlé vers 1990 du groupe "Charles de Foucauld Maisons-Alfort Charenton Saint-Maurice".

       En 2006, des jeunes de Saint-Maurice vivent le scoutisme dans des groupes voisins tels que ceux de Saint-Mandé ou de  Fontenay sous Bois.


Le numéro de décembre 1938 du journal Île de France nous apprenait que la troupe 1° Saint-Maurice démarrait avec l'aide de la 1° Maisons-Alfort, article qui fait le point sur les ouvertures de troupes dans le district Paris-Est I et sur la nécessité d'en fermer d'autres par manque d'encadrement.

Histoire du groupe parue dans le numéro de février 1945 du journal du groupe le Pourquoi pas.

Suite de l'histoire dans le numéro d'avril 1945 du même journal


(cet article n'a jamais été terminé ...)

     Un certain nombre de documents présents sur ce cédérom sont extrait du Livre d'or de la 1° Saint-Maurice qui est toujours conservé, et qui a été tenu à jour de 1939 à 1970, et qui est donc une mine de renseignements sur la vie de ce groupe. Ce livre d'or était même emmené par les responsables lors de grandes manifestations pour recueillir des autographes. Il contient en particulier les signatures de Lady Baden-Powell en 1945, de Françoise Pistre, commissaire Nationale pour le louvetisme, en 1945, et celles de Jean Debruyne, Gaëtan de Courrèges, et Dominique Bénard, commissaire national scout, recueillies à jambville pour Pentecôte 1978.

Couverture du livre d'or de la 1° Saint-Maurice

La page du livre d'or que l'on va lire ci-dessous est signée du premier chef de groupe, Jean Thierry.

Le livre d'or nous apprend que la troupe a reçu son étendard le jour de son affiliation le 7 novembre 1943 des mains de Paul Labriet qui était commissaire de district. Mais comme il était impossible de se procurer un étendard officiel à cette époque, de nombreuses personnes ont participé à sa fabrication et même le tissu a dû être teint car la couleur verte était introuvable dans le commerce ! Et l'étendard a même été ornementé du blason de la ville de Strasbourg (ville natale de Charles de Foucauld) sur lequel on trouve son emblème personnel (coeur surmonté d'une croix).

Étendards du groupe Charles de Foucauld et de la Ménie Lyautey

Officialisation de l'affiliation de la meute 1° Saint-Maurice en 1939

Après avoir été obligé de se rapprocher de Charenton, le groupe reprend dès 1941 son indépendance

Formation de la compagnie de Saint-Maurice en 1941

Camp 1942 avec l'image qui contient les noms des participants

Passage d'un gué sur l'Allier par les scouts de Saint-Maurice en 1943 lors du camp de Saint-Ponçain qui leur a permis de prendre, de justesse, le train qui les conduisit à l'Abbaye de Sept-Fonds
(information trouvée dans le numéro de février 1945 du journal Pourquoi pas ?)

Ce n'est plus de l'eau, ce n'est que de la boue ...

Cérémonie de promesse le 7 mars 1943 dans la cour du local.

spectacle donné le 20 décembre 1942

camp dans l'Allier en 1943. Le groupe avait donc effectué son camp en zone libre  et avait par conséquent franchi la ligne de démarcation pour atteindre son lieu de camp. Le camp s'étant déroulé près de Vichy, il avait eu la visite du maréchal Pétain, ce qui avait surpris Jean Thierry, le chef de la troupe.

Visite du Cardinal Suhard à Saint-Maurice en 1943

Le cardinal Suhard à Saint Maurice le 26 septembre 1943

Invitation à l'affiliation de la troupe de Saint Maurice le 7 novembre 1943
Eh oui, alors que le scoutisme devait plus ou moins se cacher à cette époque, cette invitation avait été imprimée, en rappelant cependant que la manifestation restait "privée".

3 photos de l'affiliation

Le commissaire de province Paul Labriet assistait à l'affiliation de la troupe,
de même que des délégations des troupes voisines :
1° Alfort, 1° Maisons-Alfort, 1° Charenton et 1° Charentonneau.

verso de l'image

Carte souvenir des camps 1943
 

Le blason du groupe avec son explication

Fête de Groupe en 1944

Suite