Week-end territoriaux de 2010

En mai 2009, l'ensemble des jeunes du territoire du Val de Marne avaient vécu tous ensemble un long week-end de 3 jours dans le parc du Morbras : ils avaient été plus de 1.200 à vivre ensemble des moments forts. En 2010, ce sont 3 week-ends qui ont été organisés : le WET bleu les 20 et 21 mars 2010 a rassemblé plus de 400 scouts et guides à Villebon sur Yvette, le WET orange, les 27 et- 28 mars a rassemblé plus de 500 louveteaux, jeannettes et farfadets au même endroit. Enfin, les 10 et 11 avril 2010, ce sont les chemises rouges, pionniers et caravelles, qui se sont retrouvées, toujours à Villebon sur Yvette pour le Galet d'or dont le compte-rendu pourra être trouvé dans les pages consacrées à cette course mythique de Solex.

Tous ces rassemblements se sont déroulés au même endroit, ce qui a permis de faciliter la logistique nécessaire : certaines installations sont ainsi restées en places pendant un mois, ce qui a grandement facilité la tâche des responsables : il faut dire que la tente utilisée pour le podium, la sono pèse plus d'une tonne ! L'alimentation électrique était fournie par un générateur installé sur une remorque, et les portiques d'entrée des villages ont nécessité de nombreux troncs d'arbres.

Quelques éléments de logistique

Installation de la grande tente

Installation de la sono                                                                     le territoire est bine équipé

le petit générateur

le groupe des Castors Seniors met de l'ambiance.

Et Tof à la sono !

Implantation des 5 villages : un village farfadets et 4 villages louveteaux et jeannettes

Farfadets

Les Farfadets, eux aussi, étaient de la partie les 27 et 28 mars, à Villebon. Ils étaient une soixantaine, avec leurs farfadultes, pour une première expérience de vie sous la tente et avec un programme sympa et varié : ateliers cirque, veillée, temps spirituel, jeux... On n'a même pas eu froid !

Arrivée des farfadets de Vincennes

Louveteaux-jeannettes

Planning du week-end affiché à l'entrée d'un des 5 villages

Arrivée des jeunes qui ont pris le RER

Compte-rendu de ce week-end raconté par les chefs louveteaux des Bords de marne

Nous étions 470 louveteaux et Jeannettes du Val de Marne ainsi que Chefs et Cheftaines à partager un étrange voyage dans l’espace avec un Lapin géant.

"Notre mission principale était d’aider un lapin extra terrestre à repartir sur la Lune en ramenant des plans de carottes pour qu’ils puissent enfin vivre en paix."

Imaginez un peu la surprise du lapin géant extraterrestre quand il s’aperçut que ce qu’il avait pris pour des carottes géantes depuis la lune n’étaient en fait que des jeannettes et louveteaux en Week-end. Vous me direz que notre chemise n’aide pas beaucoup mais quand même....

Donc il arrive sur Terre, se blesse à la patte : par conséquent, il ne peut pas repartir seul et en plus il doit trouver des carottes car sur la lune la guerre règne en raison de la pénurie de celles-ci. Il propose donc aux louveteaux de l’aider à régler ces deux problèmes. Ainsi samedi après midi, nous avons préparer la voyage de retour du lapin : au programme petits ateliers en équipe pour fabriquer les équipements de la fusée, pour apprendre à faire décoller une fusée et des tests physiques et intellectuels comme de vrais astronautes.

En un temps record, nous sommes tous prêt à partir sur la Lune.

Après un bon dîner (poulet+ semoule+banane), nous embarquons tous dans la fusée direction la Lune.

Le voyage n’est pas de tout repos mais nous parvenons à franchir tout les obstacles et nous nous mettons en pilotage automatique pour pouvoir aller se coucher tranquillement.

Le lendemain matin ça y est, on a réussi : NOUS SOMMES SUR LA LUNE.

Mais notre mission n’est pas encore accomplie : nous devons réussir à faire survivre notre gang au beau milieu de la guerre des carottes. Le but est d’avoir le plus de plants de carotte possibles : divisés en 3 équipes avec comme chef de gang des lapins sans scrupules, nous avons des carottes à défendre et en même temps nous devons récupérer les carottes chez les adversaires.

C’était un joyeux fouillis mais on s’est bien marrer !!!!! Et comme toujours mon équipe a gagné (enfin je suppose !!)

Nous arrivons enfin à ramener la paix sur la lune et il est temps de se quitter : pliage de tente, rangement, adieu au lapin, retour sur la Terre... Que de souvenirs !!!!!! Quelle aventure !!!!! J’espère que nous le reverrons un jour notre lapin géant !!!

Quelques-uns des responsables d'unités

La fusée construite par louveteaux et jeannettes
(apparemment, la fusée fait du bruit au décollage !):

le petit-déjeuner le dimanche matin