Vincennes Notre-Dame (page 1)

Foulard de la 1° Vincennes lors de sa création en 1931

Foulard du Groupe de Vincennes lorsque le Groupe a été appelé Groupe Jacques Deschamps en 1957

La première troupe scoute de Vincennes a été créée en 1930, affiliée en 1931 avec l'aide des troupes voisines de Saint-Mandé et Fontenay sous Bois qui lui ont fourni un encadrement. Ce groupe a fonctionné sans interruption jusqu'à aujourd'hui, d'abord sous le nom de groupe Foch (le maréchal Foch était décédé à Vincennes 2 ans avant la création du groupe), puis, depuis 1957, sous le nom de Jacques Deschamps, ancien chef scout décédé au Maroc pendant son service militaire.

Des unités guides ont fonctionné depuis 1939.

En 2006, le groupe Notre-Dame de Vincennes comprend 194 jeunes encadrés par 46 adultes.
        En 2006, 32 jeannettes encadrées par 5 chefs et cheftaines sont parties dans le Loiret pour un camp d'une semaine.
24 louveteaux et 5 chefs : camp d'une semaine dans l'Eure.
28 scouts encadrés par 6 chefs sont partis en Eure et Loire pour un camp de 15 jours qui s'est terminé par leur participation au jamboree bleu de Jambville. Les 18 guides ont vécu, encadrées par 5 chefs, un camp itinérant de 10 jours en Dordogne avant de rejoindre les scouts au jamboree bleu.
        Les pionniers, au nombre de 16 encadrés par 3 chefs ont vécu eux, un camp itinérant de 15 jours dans les Côtes d'Armor. Le 2
2 caravelles et 4 chefs sont parties pour un camp itinérant de 3 semaines dans la Manche.

L'affiliation de la troupe 1° Vincennes a été décidée en comité exécutif le 17 décembre 1930
et mentionnée dans le numéro de janvier 1931 du journal le Chef.

Le document officiel de création du Groupe Scouts de Notre-Dame de Vincennes daté du 19 janvier 1931.
Il mentionne le nom du nouveau chef de la troupe, Edouard Hunou, appelé "scoutmestre", ainsi que le nom du curé de l'église Notre-Dame de Vincennes, le curé Lorthioy.

Edouard Hunou, le premier Scoutmestre de la troupe, a fait paraître dans le journal La Tribune Cantonale ((journal local et hebdomadaire qui couvrait les communes de Vincennes, Fontenay sous Bois, Saint-Mandé et Le Perreux), dans son numéro du 25 janvier 1931, un article annonçant la cérémonie d'affiliation de la troupe Foch.

Et le même journal, dans son numéro du 8 février 1931, donnait un compte-rendu de la cérémonie d'affiliation de la 1ère Vincennes. Pierre Guillet et Charles Duclos étaient alors chefs de patrouille.
Ils prendront la responsabilité du groupe un peu plus tard.

Cette affiliation était enfin mentionnée dans le numéro de mars 1931 du journal l'Île de France

Journal l'Ile de France de décembre 1931

Et l'année suivante, la meute 1° Vincennes était créée
comme le mentionne le numéro de juin 1932 du journal le Chef :

C'est à cette époque que Lucien Croci était louveteau, puis scout à Vincennes (Notre-Dame ou Saint-Louis),
avant de s'engager dans la JOC. Lucien Croci fait partie des 51 martyrs de la foi
après avoir été déporté pendant la seconde guerre mondiale à l'âge de 26 ans.
On trouvera ci-dessous un extrait de l'article que lui avait consacré le journal CAP 94 dans son numéro de février 1989

Journal Île de France (journal de la Région Ile de France des Scouts de France) d'avril 1935

Journal Île de France de mai 1935

Les guides de France ne sont arrivé sur Notre-Dame de Vincennes que vers 1939, c'était donc la 2° Vincennes, car des unités guides avaient démarré dès 1932 sur la paroisse Saint-Louis de Vincennes. On peut voir ci-dessous que le guidisme ne s'était pas arrêté pendant la guerre : cette compagnie 2° Vincennes était en effet fondée en 1941 pour être affiliée en décembre 1942.

Et la demande d'affiliation de la compagnie 2° Vincennes était datée du 8 décembre 1942
qui confirme la date de fondation de la compagnie vue juste au-dessus (le 5 octobre 1941)

Fondation de la ronde 2° Vincennes en 1943
(cette ronde ne sera affiliée qu'en 1951 : voir ci-dessous)

Création en 1945 d'une unité de guides aînées (on dirait aujourd'hui une unité JEM) .
Une telle unité était appelée à l'époque un "feu". Les Guides de France avaient initialement utilisé le même mot que les scouts, c'est-à-dire le mot "clan" pour désigner les unités de jeunes de 17 à 20 ans. Puis elles ont choisi ce mot "feu", vieux nom français qui désigne la famille (les recensements qui se faisaient en France au 18° siècles comptaient les feux , et non les personnes, dans les villages).

Des retrouvailles dans la cour de Mirabeau avec les anciens pour le 15° anniversaire de la troupe Foch en 1946.
On reconnaît Pierre Guillet, Jean Potier, Edouard Hunou, Pierre Fritch, Jacques Riquet, Jean Hubert, Charles Duclos,
Gisèle Plateaux, Yolande Crespin et Jean Hubert)

Demande d'affiliation de la ronde 2° Vincennes (ronde créée en 1943) en 1952

Fondation du feu "Mistral", feu de district rattaché à la paroisse Notre-Dame de Vincennes en 1960.