Vincennes

Les deux groupes de Vincennes ont été créés sensiblement à la même époque, entre 1930 et 1932, rattachés respectivement aux paroisses Notre-Dame et Saint-Louis.On peut même se demander si les curés des deux paroisses se sont coordonnés pour se répartir les jeunes de Vincennes, les garçons à Notre-Dame (d'où le groupe 1° Vincennes de Notre-Dame) et les filles à Saint-Louis (d'où le Secteur 1° Vincennes chez les guides à Saint-Louis). Le groupe scout de Notre-Dame a en effet été créé début 1931 alors que la demande de formation de l'unité guide de Saint Louis date de la même époque.

Le groupe rattaché à Saint-Louis a souvent été très proche du groupe de Saint Mandé, tout simplement parce que les deux paroisses ont toujours été très proches.

1° Vincennes Notre-Dame (groupe Jacques Deschamps)

2° Vincennes Saint-Louis (on trouvera ici un certain nombre d'informations concernant le groupe de Saint-Mandé
 car ces deux groupes ont foncionné ensemble pendant de nombreuses années)

On peut préciser ici que l'on pourra trouver plus d'informations sur le groupe Jacques Deschamps sur le site internet qui lui est dédié : http://www.scouts-vincennes.fr