Les patrouilles libres dans le Val de Marne

La formule Patrouille libre a été créée vers 1951 pour permettre d'accueillir des jeunes qui étaient loin des paroisses, des jeunes en milieu urbain ou rural, qui étaient en nombre insuffisant pour créer de véritables groupes. Ces jeunes pouvaient ainsi réaliser des projets (éducation par l'action) même s'ils étaient loin de grands groupes scouts.

Document "une patrouille libre", supplément au numéro de mars-avril 1963 du journal Le Chef

Plusieurs patrouilles libres ont été créées dans le Val de Marne dans les années 50.
On voit par exemple ci-dessous la patrouille libre d'Orly avec les foulards noirs

Dans son numéro d'avril 1958, le journal Scout annonçait la création d'une patrouille libre à la paroisse du Petit-Ivry, patrouille parrainée par la 1° Gentilly.

Dans le Bulletin municipal de Créteil de mars 1961, on peut voir qu'une patrouille libre existait en 1961 à Créteil,
rattachée à la paroisse Saint Michel de Mont Mesly alors qu'à cette époque,
le groupe scouts et guides de France était rattaché à la paroisse Saint Christophe.

Et cette patrouille libre de Créteil, dans le cadre de l'opération Entreprise 62,  a participé en 1964 et 1965 au chantier de construction de l'adduction d'eau de Sénéchas, petit village du Gard, non loin de Concoules, ville dans lequel une piscine avait été construite par des scouts venant de toute la France, à la même époque.

Des patrouilles libres ont existé à Fresnes comme on peut le voir sur le numéro de novembre 1962
du journal de la paroisse Ville et Village