Les Scouts et Guides de France dans le Val de
Marne
Petit lexique |
On trouvera ci-dessous les définitions d'un certain nombre de mots utilisés dans l'environnement scout entre 1924 et 2018. Certains de ces mots ne sont plus utilisés aujourd'hui mais ils sont souvent utilisés dans les anciens documents présents sur ce site.
AB : Assistant de Branche. Chez les guides de France, jusqu'en 2004, les assistants de branche sont en liaisons avec les maîtrises des unités du département pour les aider à mettre en oeuvre la pédagogie au niveau de chaque âge. L'équipe départementale des Guides de France comportait donc des AB jeannettes, guides, caravelles. Chez les scouts de France, le terme utilisé était ANIDEP, Animateur Départemental pour les louveteaux, scouts, pionniers. Depuis septembre 2004, ces fonctions sont assurées par des ACOPED (accompagnateurs pédagogiques).
ACOPED, ou AP : accompagnateur pédagogique : Depuis septembre 2004, ce sigle remplace les sigles AB et ANIDEP.
ADSG : Amis des scouts et guides. Dès la création des associations scouts de France et guides de France, les parents de scouts ou guides se sont structurés de façon à pouvoir donner un coup de main aux jeunes lorsque cela semblait nécessaire. Ces structures appelées ADSG (ou parfois ADS) ont existé sous cette forme jusque vers 1970. On a parle ensuite de SDF-Service ou des amis des guides. Aujourd'hui, on parle de l'environnement adulte qui est alors moins structuré que jadis. On peut voir par exemple sur la demande d'affiliation de la compagnie 3° Vincennes en 1962, la question qui est posée : avez-vous un comité A.D.S.G ?
AFPS : Attestation de Formation aux premiers secours.
Aigrette : Insigne de chef qui se portait au chapeau (jusqu'en 1940). On trouvera à la page relative au groupe de Villeneuve le Roi, la photo de l'aigrette d'un chef de troupe de ce groupe.
Akela : Nom qui était donné à la cheftaine de la meute.
ANIDEP : ANImateur DEPartemental de branche. L'animateur départemental assiste le commissaire départemental, développe la branche qu'il anime, soutient les groupes et les unités dans la mise en oeuvre de la pédagogie de la branche.
ANIREL : Animateur de relais compagnons : Pour les jeunes de 17 à 21 ans, l'animateur de relais met en oeuvre le projet éducatif des Scouts de France. Aux côtés des Compagnons, son rôle d'adulte est pleinement celui d'un éducateur qui les conduit vers l'âge adulte. La fonction d'ANIREL est souvent tenue par un couple. Lorsque les jeunes de 17 à 21 ans sont des JEM (inscrits du côté des Guides de France), on parle alors d'ANIJEM. Et lorsque les jeunes sont inscrits, pour certains aux Scouts de France, pour d'autres aux Guides de France, alors, les animateurs du relais sont à la fois ANIREL et ANIJEM. Depuis septembre 2004, on parle d'accompagnateurs compagnons.
Aventures : Nom donné à la branche Guides dans les années 1980 au moment du découpage de l'ancienne branche guides en deux branches : aventures et caravelles. (on est revenu ensuite à l'appellation Guides : jeunes filles entre 12 et 14 ans).
B.A. : Dès le début du scoutisme, Baden-Powell a demandé aux louveteaux une B.A. chaque jour, c'est-à-dire une bonne action.
Badge de bois (ou encore "Bûchette" ou "wood badge" en anglais) : Insigne de certains chefs scouts, il a pour modèle le collier d'un roi zoulou. Il est constitué de deux bûchettes enfilées aux extrémités d'un lacet de cuir noué en collier. Il est donné à certains chefs scouts qui se sont investi dans des actions de formation. Aux Etats-Unis, cette récompense est donnée à la fin des stages de formation. Le mot badge (ou brevet) caractérisait à une certaine époque les étapes de progression des jeunes louveteaux, scouts,...Le mot est d'origine anglaise et a été initialement féminisé au début du scoutisme français (on parlait alors de "la badge de bois" ou d'une "badge religieuse") puis a été décliné au masculin.
BAFA : Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur. Formation indispensable pour pouvoir encadrer des jeunes enfants mineurs. Brevet délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il sanctionne un cursus de formation générale en deux étapes: formation générale, stage pratique, session d'approfondissement ou de qualification. Chez les Scouts de France, les deux niveaux du BAFA sont appelés STIP et STAP (voir plus loin).
Bagheera : nom qui était donné à l'assistante d'une meute.
Base : nom donné au local d'une unité scoute. Ce mot a été utilisé à une certaine époque mais ne l'est plus aujourd'hui. (on utilisait également le terme Scoutbase).
Brownies : En Angleterre et aux Etats-unis, ce sont les unités de guides analogues aux jeannettes ou farandoles. L'unité Farandoles de Vincennes a correspondu avec une unité de Brownies (troupe 613 des Brownies Girl Scouts de Pittsburgh en Pennsylvanie, USA).
Bûchette : voir Badge de bois.
CAD : Commissaire adjoint de District.(expression qui n'est plus utilisée en 2006).
CADE : Commissaire adjoint de district pour les éclaireurs. (expression qui n'est plus utilisée en 2006).
CADL : Commissaire adjoint de district pour le louvetisme. (expression qui n'est plus utilisée en 2006).
CADR : Commissaire adjoint de district pour les routiers. (expression qui n'est plus utilisée en 2006).
Cadres Verts : Opération menée par les Scouts de France entre 1955 et 1962 pour recruter des chefs d'unités.
Caravane : Nom donné à l'ensemble des pionniers et caravelles d'un groupe local (depuis 2008).
Caravelles : Nom donné, en 1966, aux guides entre 14 et 17 ans.
Chamarande : lieu du premier rassemblement scout en 1923 qui a permis de réunir tous les mouvements qui se développaient dans plusieurs directions à partir des idées de Baden Powell, et qui est devenu un lieu de formation pour les cadres des Scouts de France jusqu'à son remplacement par Jambville en 1952.
Charte : Loi à caractère essentiel qui sert de fondement à l'engagement des jeunes ou des responsables adultes du mouvement.
Chef de Groupe : responsable d'un ensemble d'unités scoutes de France. (Pour les Guides de France, on utilisait l'expression Responsable de secteur). L'expression utilisée en 2006 est : Responsable de Groupe local.
Chef de troupe : responsable de l'unité de scouts (jeunes de 11 à 14 ans avec des chemises bleues).
Clan : Le Clan était l'unité des Routiers. Il était formé d'Équipes et dirigé par un Chef de Clan. Le clan du Groupe de Notre-Dame de Vincennes s'est appelé , entre 1944 et 1960, le clan du Roy Saint Louis. Ce mot n'est plus utilisé aujourd'hui (les Compagnons et les JEM ont remplacé les routiers et les guides aînées).
CLÉ : Communauté Locale Éducative : nom donné à l'ensemble des responsables locaux scouts et guides de France à l'époque du premier rapprochement des deux associations.
CODEP : COmmissaire DEPartemental. Représentant le mouvement auprès des jeunes, des chefs et cheftaines, des familles, des membres de l'équipe départementale, des autorités locales, le commissaire départemental est responsable de l'animation dans l'ensemble du département. (Cette fonction existe dans les deux associations Scouts de France et Guides de France. Cette fonction sera appelée Délégué Territorial (ou D.T.) à partir de septembre 2004).
Co-éducation : Nom donné à la façon d'éduquer dans des unités scoutes des garçons et des filles, de 8 à 16 ans, qui suivent des pédagogies différenciées. La co-éducation a été mise en oeuvre chez les Scouts de France dans les paroisses qui ne comportaient pas d'unités Guides de France. Dans les paroisses dans lesquelles des unités scouts et guides existaient, la co-éducation n'a pas eu à être mise en pratique car les deux mouvements co-existaient sans problèmes.
Compagnie : Unité féminine correspondant à la Troupe (entre 11 et 14 ans) ; on parle d'une compagnie de guides.
Compagnons : Chez les Scouts de France, c'est la "branche aînée", celle des 17-21 ans. Ce terme a remplacé le terme "Routier" en 1975. Chez les Guides de France du même âge, c'est le terme JEM (Jeunes en Marche) qui est utilisé (sigle qui a remplacé l'expression "guides aînées").
Couleurs des chemises : Les unités
scoutes et guides de France, en 2003, ont des couleurs de chemises qui leur
sont spécifiques:
blanc : farandoles jusqu'en 2007. vert pâle : farfadets. jaune : louveteaux (jusqu'en 2007) . bleu clair : jeannettes jusqu'en 2007). orange : jeannettes et louveteaux depuis 2007. bleu foncé : guides (ou aventures dans les années 70) et scouts (ou rangers dans les années 70). rouge : caravelles et pionniers. vert : compagnons et JEM (ainsi que l'encadrement adulte scout jusqu'en 2004). rayé vert : encadrement adulte guide jusqu'en 2004 indigo : cadres du mouvement depuis 2005.. |
DDJS : Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
D.T. : Délégué Territorial . Personne qui est à la tête d'un territoire. Ce terme est utilisé depuis septembre 2004 en remplacement du terme CODEP.
District : Le District était une zone géographique dans laquelle se trouvaient un certain nombre de groupes scouts de France. Les districts étaient regroupés dans des Provinces. Aujourd'hui les groupes scouts (il en est de même pour les secteurs guides) sont rattachés à leur territoire à la tête duquel se trouve un Délégué territorial (ou D.T.).
Eclaireurs : Les premières
implantations du scoutisme en France, à Vincennes en particulier,
étaient des troupes d'éclaireurs et d'éclaireurs unionistes
(deux associations distinctes mais basées tout comme les scouts de
France sur les idées de Baden Powell).
Jusqu'en 1963, les scouts de France, dans la tranche d'âge 12-17
ans s'appelaient des éclaireurs. Ce nom
a disparu en novembre 1964 lorsque cette tranche d'âge a été
coupée en deux : les rangers (12-14 ans)
et les pionniers (14-17 ans).
Extension (Branche) : Branche créée an 1932 par les guides de France pour les filles handicapées.
Farandoles : Unités Guides de France pour les enfants de 6 à 8 ans. Cette branche Farandole a été créée en 1987 en France. Cette branche s'appelle aujourd'hui Farfadets (voir ci-dessous).
Farfadets : nom donné en 2007 à la branche 6-8 ans (anciennement Sarabandes et Farandoles).
Farfadulte : Adulte qui encadre une unité de farfadets.
Fédération du Scoutisme Français : Association de 5 Associations scoutes, qui fait partie de l'OMMS. Les 5 sont : Scouts et Guides de France (SGDF), Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (FEEUF), Scouts Musulmans de France, Scouts Israélites de France et les Eclaireurs et Eclaireuses de France. Les logos de ces associations peuvent être trouvés sur la page correspondante de ce DVD.
Fête de Groupe : Les activités du second trimestre sont souvent ciblées sur la fête de Groupe au cours de laquelle les jeunes présentent à leur parents un spectacle original.
Feu : Unité féminine correspondant au Clan. . Les Guides de France ont repris ce mot "Feu", vieux nom français qui désigne la famille (les recensements qui se faisaient en France au 18° siècles comptaient les feux , et non les personnes, dans les villages).
Flots de patrouille : Élément de la tenue des scouts jusqu'en 1964 constitué de petits rubans de couleurs tenus par un cordonnet tricolore à l'épaule gauche.
Formation des chefs : Pour pouvoir encadrer de jeunes mineurs, tous les chefs suivent des formations qui sont agréées par le ministère de la Jeunesse et des sports. Ces formations s'appellent BAFA, STIP, STAP, AFPS, Licence de camp. Les maîtrises qui encadrent les jeunes au cours des camps ont toujours les diplômes nécessaires à ce type d'encadrement.
Foulard : le foulard a été utilisé dès le début du scoutisme comme signe d'appartenance à un groupe scout donné. Les couleurs du foulard sont donc spécifiques à chaque groupe scout. A Vincennes, le foulard était jaune uni initialement puis, en 1957, un liseré vert a été rajouté lorsque le Groupe a pris le nom "Jacques Deschamps", nom d'un ancien chef de troupe de Vincennes qui avait été tué au Maroc en 1956 et avait reçu la médaille militaire à titre posthume : le foulard prenait alors les couleurs du ruban de cette médaille, sur une idée du père Cordier.
Froissartage : La technique du froissartage vient de Michel Froissart, responsable Scouts de France qui, après avoir partagé la vie des agriculteurs et des bûcherons, l'a mise au point dans les années trente. C'est l'art de réaliser des constructions au moyen d'assemblages en bois travaillé avec un outillage simple. Le froissartage, au sens strict, préfère, aux clous et à la ficelle, les chevilles, les boulons et les écrous.
Galet d'or : course de vélos SOLEX organisée pour tous les postes pionniers du Val de Marne et qui a lieu chaque année en novembre.
GDF : abréviation de "Guides de France".
Groupe Scouts : Structure locale des Scouts de France regroupant les quatre unités Louveteaux, Scouts, Pionniers et Compagnons.
Groupe Local : C'est le nom donné, depuis septembre 2004, à l'implantation d'un groupe scouts et guides de France dans une ville donnée. Ce nom remplace donc les expressions "Groupe Scout" ou "Secteur Guides".
Guides : Appellation féminine pour une Scoute la branche guide a une pédagogie adaptée, dérivée de celle de la branche Scoute (12 à 14 ans).
Guides aînées : équivalent des Routiers chez les Scouts de France. Aujourd'hui, le terme utilisé est JEM qui signifie "Jeunes en Marche".
Houlette : mât surmonté éventuellement de la reproduction d'une petite jeannette ou guide, l'équivalent du mât de meute pour les guides. On trouvera la photo d'une houlette sur une page de Fontenay sous Bois.
HP (ou Haute Patrouille) : Jusqu'en 1964, la Haute Patrouille dans une meute de louveteaux était composée des sizeniers et des seconds. La meute organisait alors des réunions de HP, des sorties de HP ou même des camps de HP.
Hurlements (grands) : Cris que poussaient les louveteaux (avec leurs cheftaines) au moments des rassemblements.
Hutte : nom donné par les jeannettes à leur local dans les années 1970.
Jamboree : En zoulou, jamboree signifie "réunion d'amis" et c'est le nom que Baden- Powell choisit pour désigner les rassemblements d'amis scouts. En 1920, le premier jamboree mondial a lieu à Londres: 8.000 scouts venus de 34 pays répondent "Toujours prêts !" à l'appel de B.P. A l'occasion de cette manifestation, il est proclamé "Chef Scout du monde".
Jamboree bleu : Ce nom a été donné à plusieurs rassemblements qui ont regroupé tous les jeunes de France de la tranche d'âge 11-14 ans. Le dernier jamboree bleu a eu lieu à Jambville en juillet-août 2006.
Jeannettes : Unité des filles de 8 à 11 ans. Le nom "jeannette" vient de nom de l'héroïne du "livre de la forêt bleue", livre écrit par Marie Diémer en 1933 pour définir la pédagogie destinée aux jeunes filles de 8 à 11 ans, livre qui jouait le rôle du "Livre de la jungle" pour les louveteaux.
JEM : sigle qui signifie "Jeunes en Marche" : nom donné aux jeunes filles de 17 à 20 ans chez les Guides de France. Comme les projets humanitaires menés par les JEM sont souvent des projets communs à des JEM et des Compagnons (équivalent chez les Scouts de France), on parle souvent de Compagnons/JEM. Cette branche a été initialement créée en commun par les scouts de France à Pâques 1967 et par les guides de France à la Toussaint 1966, mais est resté finalement une branche spécifique aux guides de France jusqu'en 2004. Ce terme n'est plus utilisé en 2008, remplacé par le mot compagnon.
Jungle (livre de la) : écrit au début du siècle par Rudyard Kipling, ce livre a servi de base à Baden Powell lorsqu'il a créé la branche louveteaux.
Karas : raccourcis pour nommer les caravelles (15-17 ans)
Kim (jeu de) : Jeu d'observation qui consiste, après avoir observé une dizaine d'objets posés sur une table, et après les avoir enlevés, à dresser la liste de ces objets.
Kim (division) : La division KIM était la qualification d'une patrouille scoute qui nécessitait la réunion d'une première classe, de 3 secondes classes et d'un certain nombre de brevets. Cette qualification était une étape pour obtenir l'investiture Raider.
Label : Insigne remis à chaque scout ayant accompli, au cours de son passage dans l'unité, une action dans chacun des axes de développement.
Logis : nom qui était donné au lieu de réunion des jeannettes.
Loi scoute : C'est la règle de vie des Scouts du monde entier, elle varie légèrement selon les mouvements.
Louveteaux : Louveteaux Branche cadette des Scouts de France pour les 8-12 ans.
Louvetier : nom donné au chef de l'unité Louveteaux au début du scoutisme. Ce mot n'est plus utilisé en 2006.
Louvette : En 2003, c'est le nom donné chez les Scouts de France aux filles âgées de 8 à 11 ans. Mais dans les années 50, c'était le nom donné aux jeunes cheftaines de louveteaux qui suivaient un premier stage de formation : on parlait donc de formations de louvettes ou de camps de louvettes. Depuis 2008, ce terme n'est plus utilisé car c'est le terme jeannette qui est désormais utilisé).
Maîtrise : Équipe des chefs et cheftaines d'une même unité. Ainsi, on parle de la maîtrise de la troupe, des caravelles etc...
Manoir : lieu où se réunissait une troupe d'éclaireurs.
Mât de Meute : Mât qui pouvait accompagner les louveteaux dans leurs déplacements si la meute avait suffisamment de louveteaux brevetés. Le mât était surmonté d'une tête de loup ou de la représentation d'un loup. On trouvera plus d'informations à la page qui lui est consacrée. Les guides et jeannettes avait un équivalent appelé la houlette.
Ménie (ou Mesnie) : Nom utilisé à une certaine époque pour caractériser le groupe local de guides. La Mesnie regroupait donc l'ensemble des jeannettes, guides, guides aînées à un endroit donné (l'équivalent scout est le Groupe).A Saint-Maurice par exemple, vers 1946, les scouts et guides de France étaient structurés en un groupe (le groupe Charles de Foucauld) et une ménie (la ménie Lyautey). le mot vient du mot maisonnée.(Une définition de ce terme était donnée dans le premier numéro du journal Pourquoi pas ? de la 1° Saint Maurice).
Messe des Montées : Messe préparée par le Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes en début d'année scolaire au cours de laquelle chaque nouveau est appelé officiellement par les chefs ce qui officialise son arrivée dans le Groupe. Les autres jeunes qui changent d'unité sont également appelés officiellement.
Meute : Nom donné à l'unité
Louveteaux.
Mi-bois : terme utilisé en
froissartage |
NOTRE-DAME
Montjoie :
cri que lançaient les troupes scoutes au cours des
premières années. Le règlement intérieur des
Scouts de France, édition 1923, précise en page 117 que "Notre
Dame Montjoie" est le cri officiel des Scouts de France utilisé dès
que plusieurs troupes se rencontrent. Les troupes peuvent substituer à
Montjoie leur propre nom et avoir "Notre Dame Duguesclin" ou "Notre Dame
Condé". Pour acclamer un grand chef, on peut crier son nom : "Notre
Dame Salins", le général de Salins étant Chef scout
(président de l'association) après la mort du général
de Maud'huy en 1921 jusqu'à sa mort en 1936. Le règlement pousse
le détail jusqu'à préciser que le cri se pousse sur
le rythme 3.2 , la troupe répondant "Montjoie" en prolongeant la
dernière syllabe ! Le disque des Journées nationales
SDF de mai 1958 à Jambville permet d'entendre Michel Rigal, commissaire
général, lançant ce cri à la fin de son discours
de clôture.
Ce cri renvoie au Moyen Age plus ou moins
mythique qui servait d'imaginaire aux scouts principalement avant 1939. Il
est habituellement considéré qu'il s'agissait de la reprise
du cri de joie poussé par les pèlerins arrivant en vue de leur
lieu de pèlerinage, les "monts de la joie" (montjoie) étant
des tas de pierre édifiés par leurs soins à cette
occasion.
Novice : jeune qui vient d'arriver dans la meute, la troupe, la ronde ou encore la compagnie et qui n'a pas encore fait sa promesse (terme qui n'est plus utilisé en 2006).
O.M.M.S : Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (en anglais, WOSM - World Organisation of Scouting Movements). Cette association reconnaît un mouvement par pays - en France, c'est la Fédération du Scoutisme Français dont les Scouts de France et les Guides de France font partie.
Patronage : En 1897, un patronage a été lancé par la paroisse Notre-Dame de Vincennes qui s'est appelé initialement le "Patronage Saint-Louis". Dès 1898, il disposait d'un terrain situé 35 rue Mirabeau à Vincennes. Ce patronage s'est ensuite appelé "Patronage Saint-Jean" pour éviter toute confusion avec la paroisse de Saint-Louis de Vincennes. Les enfants du patronage devenant plus grands, la paroisse a lancé alors une association sportive appelée "la Saint-Jean" qui était également implantée rue Mirabeau et qui menait des activités annexes du type culturel ou encore de préparation militaire. Ces dernières activités se sont arrêtées au moments où les municipalités ont pris en charge les activités sportives des jeunes ou encore les activités culturelles avec l'arrivée des maisons de la culture.
Patrouille : Équipe scoute.
Patrouille Libre : patrouille d'éclaireurs isolée et autonome, dirigée seulement par un CP. Des patrouilles libres ont été lancées pour la première fois en 1951. Ce concept de patrouille permettait de proposer le vie scoute soit en zone rurale, soit à des jeunes qui se connaissaient et qui vivaient loin de leur paroisse.
Peuplade : Nom donné à l'ensemble des louveteaux et jeannettes d'un groupe local (depuis 2008).
P.H. : Installation construite souvent
par les scouts, par froissartage, lors de grands rassemblements. Ce sigle
vient de l'expression Paraboloïde hyperbolique, surface
mathématique du second degré dont l'équation est
:
paraboloïde mathématique
|
PH réalisé par les pionniers de la Vallée du Réveillon
en 2005 |
et qui est une surface réglée, c-à-d surface qui contient des droites. Cette propriété permet aux scouts de représenter ces droites par des ficelles. En fait, en général, les installations faites par les scouts ne sont pas de véritables paraboloïdes hyperboliques mais elles représentent des surfaces réglées quelconques. On pourra également voir le PH qui avait été construit dans le camp français lors du jamboree de Marathon en Grèce en 1963.
Pionniers : les scouts de la tranche d'âge 14-17 ans (la branche pionniers a été créée en 1964). Le terme pionnière qui avait été utilisé à une certaine époque pour caractériser les jeunes filles de 14 à 17 ans n'est plus utilisé : c'est le terme caravelle qui a repris du service.
Poste : Nom donné à l'unité des pionniers (on parle du "poste pionnier").
Promesse : C'est la cérémonie à caractère solennel pendant laquelle le louveteau ou le scout s'engage à respecter la loi scoute et devient scout ou louveteau à part entière. C'est le moment le plus important de la vie d'un Scout. Le texte original est signé B.P. On pourra trouver le texte de la promesse de même que le chant de la promesse dans la page consacrée aux lois scoutes.
Province : Au début du scoutisme, la France était découpée en "Provinces".
PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Formation organisée par la Croix-Rouge à laquelle assistent les chefs pour être à même d'encadrer des jeunes. Cette formation a remplacé la formation AFPS (voir ci-dessus).
Q.G. : (Quartier Général) c'était le nom donné aux instances nationales des scouts de France au début de leur histoire. Le terme utilisé en 2006 est Centre National.
Raider : C'est en 1949 que Michel Menu, commissaire National Éclaireurs a lancé les Raiders-Scouts dans le but de réactualiser le scoutisme. Pour obtenir l'investiture Raider, chaque unité scoute devait alors satisfaire à un certain nombre de critères, les jeunes étant alors amenés à se surpasser et à utiliser des moyens techniques dépassant le cadre classique du scoutisme (appareils radio, motos,...) Dans le Val de Marne, des unités Raiders ont existé à l'Haÿ les Roses (la 67° raider), Joinville le Pont (la 69° raider), Nogent sur Marne et Orly. Ces unités Raiders ont disparu quelques années avant l'arrivée de la pédagogie Pionniers en 1964.
Rallye : Réunion de tout un district ou de toute une province au cours de laquelle des compétitions entre unités étaient généralement organisées (terme qui n'est plus utilisé en 2006).
Rangers : les scouts (chemises bleues) ont pris le nom de Rangers en 1964 pour revenir alors au nom de scouts en 1979.
RED : Randonnée, Exploration, Découverte.
Relecture : Mise en lumière du vécu de la communauté - unité, groupe - au regard des enseignements de l'Évangile. Faire mémoire des étapes d'un projet ou d'une action réalisée et marquer la progression.
Responsable de Secteur Guides : responsable de l'ensemble des unités Guides de France dans une ville. Expression utilisée jusqu'en 2004. (pour les scouts de France, on utilisait l'expression Chef de Groupe).
RGL : Responsable d'un Groupe Local (depuis 2008)
Robinsons : nom donné à l'unité du groupe de Vincennes, ouverte en octobre 2005 et destinée aux jeunes handicapés mentaux.
Routiers : Scouts de la tranche d'âge 17-20 ans. Aujourd'hui, le nom n'est plus utilisé et est remplacé par le nom "Compagnons".
Sarabandes : Service du mouvement Scouts de France en direction des jeunes enfants de 6 à 8 ans jusqu'en 2006. Chez les Guides de France, le nom utilisé pour cette tranche d'âge était "Farandoles". Aujourd'hui, on parle de "Farfadets".
Scalp : Nœud d'épaule aux couleurs de la patrouille (jusqu'en 1960 environ).
Scoutmestre : nom donné au chef de troupe au début du scoutisme. Ce terme n'est plus utilisé aujourd'hui.
Scouts : jeunes de la tranche d'âge 11 à 14 ans. Le terme scoute qui avait été utilisé à une certaine époque chez les Scouts de France pour caractériser les jeunes filles de 11 à 14 ans n'est plus utilisé depuis 2008 : c'est le terme guide qui est depuis utilisé.
Scouts aînés : nom donné à la branche routiers dans les années 30 (l'expression a vite été remplacée par le terme routier).
SDF : Abréviation de Scouts de France.
Secteur Guides : Équivalent du Groupe Scouts pour les Guides de France. L'ensemble des farandoles, jeannettes, guides et JEM constituent un "Secteur ". Ce terme, qui a remplacé l'expression Ménie, n'est plus utilisé depuis septembre 2004 (on parle maintenant de "Groupe Local").
Sizaine : Equipe de louveteaux.
SMD : Scoutmestre de District. L'expression n'est plus utilisée; elle a été remplacée par Commissaire de District jusqu'à la disparition des districts.
SMG : Scoutmestre de Groupe : ancienne appellation du Chef de Groupe ; ce sigle a été utilisé pendant très peu de temps dans les années 1950.
Soleil (unités) : Ce sont des unités guides, créées en 1973, destinées aux enfants des quartiers à forte immigration. Des unités Soleil ont fonctionné sur Créteil entre 1992 et 1997.
SPITEC (Stage PIonniers TEChnique) : stage de formation destiné aux pionniers et organisé au niveau de chaque département.
Staff : bâton scout. On pourra voir sur une page consacrée aux groupes de Saint-Maur un article du journal la Voix du clocher d'Adamville d'avril 1929 que le chef de troupe remettait leur chapeau et leur staff aux scouts qui venaient de faire leur promesse.
STAP : Stage Théorique d'Approfondissement Pédagogique - troisième stage de la formation BAFA des Scouts de France.
STIP : Stage Théorique d'Initiation Pratique - premier degré de la formation BAFA des Scouts de France.
SUF (Scouts Unitaires de France) : Mouvement de scoutisme catholique créé en 1971 par un certain nombre d'anciens des Scouts de France qui ne voulaient pas accepter la réforme de la pédagogie , réforme qui a consisté , en particulier, à séparer les tranches d'âge 11-14 ans et 14-17 ans, c-à-d à remplacer la branche éclaireurs par les branches rangers et pionniers.
Tanière : lieu où se retrouvait la meute de louveteaux (c-à-d local des louveteaux).
Territoire : C'est le nom donné, depuis septembre 2004, à l'organisation décentralisée des Scouts et Guides de France. Ce territoire peut correspondre à un département, mais il peut recouvrir plusieurs départements ou une partie seulement d'un département. Le Territoire du Val de Marne recouvre exactement le département du val de Marne. A la tête du territoire, se trouve le Délégué Territorial (appelé aussi D.T).
Thinking day : C'est le 22 février de chaque année, jour anniversaire de Lord Baden Powell (né le 22 février 1857) et de sa femme lady Baden Powell (née le 22 février 1889). C'est une journée fêtée par toutes les guides du monde depuis 1934. C'est une journée où toutes les guides et éclaireuses du monde pensent les unes aux autres, journée dont la valeur éducative a pour but de faire connaître et de faire comprendre la dimension internationale du mouvement. Ce jour est plus fêté dans les pays anglo-saxons qu'en France (où cette date tombe souvent au milieu des vacances de printemps).
TOTEM (nom de ... ) : Ce terme scout vient en fait d'un mot indien qui désigne un animal (quelquefois un végétal) considéré comme le protecteur d'un clan. Cette affectation de noms de totem ne se fait plus, ni dans le mouvement scout, ni dans le mouvement Guides.
Tribu : Nom donné à l'ensemble des scouts et guides d'un groupe local (depuis 2008).
Troupe : Nom donné à l'unité scoute.
Unité : Équipe d'un groupe constituant une tranche d'âge.
Vente des calendriers Scouts de France : Action réalisée en début d'année scolaire par les jeunes des unités scoutes auprès d'un public le plus large possible, et dont le profit est une source de financement importante pour l'association des Scouts de France. D'envergure nationale, la vente des calendriers véhicule la qualité de la démarche éducative du mouvement auprès du grand public. Au cours des années précédentes, les Guides de France vendaient des "calendriers torchons" et des cartes de voeux. En octobre 2003, les deux mouvements Scouts de France et Guides de France ont vendu le même calendrier.
Week-end de Groupe : Chaque année, la totalité des jeunes (des farandoles aux compagnons) partent dans la région parisienne pour un week-end. C'est parfois pour les nouveaux une première nuit passée sous la tente et une première veillée autour d'un feu. Ce week-end nécessite une organisation bien rodée : c'est jusqu'à 4 cars qui sont nécessaires pour le transport.
Week-end de Lancement (appelé également WEL) : En début d'année scolaire, toutes les maîtrises du Val de Marne se réunissent pour un week-end qui leur permet de se situer dans le département, de recevoir les consignes de la part des CODEP (Commissaires du département des associations Scouts et Guides de France), de faire le point sur les formations qui seront à suivre,..C'est donc un week-end de travail.
Week-end de Maîtrises : Réunion des maîtrises du Groupe Jacques Deschamps, deux fois par an au cours d'un week-end. C'est un week-end de travail qui permet de coordonner les activités des différentes unités. C'est au cours du premier week-end de maîtrises que le thème de la fête de Groupe est choisi.