L'Haÿ les Roses (page 1)

Le groupe scout de l'Haÿ les Roses a démarré très tôt, en 1932 pour la troupe et 1933 pour la meute. Après la guerre, la branche éclaireurs de l'Haÿ les Roses a reçu l'investiture Raider; c'était la 67° Raider en 1953. Les guides sont arrivées vers 1950, créées sûrement grâce à l'action du père Jean de Féligonde qui a eu une action très positive sur l'évolution de la pédagogie scoute entre 1960 et 1964. Ses innovations sur l'Haÿ les Roses puis sur Choisy ont inspiré la réforme qui a donné naissance à la création des unités pionniers et rangers (devenues unités scoutes).

Dans les années 1963-1965, le secteur guides de l'Haÿ les Roses était très important et regroupait plus de 100 jeunes filles réparties en particulier en 4 rondes et 2 compagnies.

En 1963, la ronde 3° l'Haÿ les Roses était en fait rattachée à la paroisse Sainte Colombe de Chevilly Larue,et depuis cette époque, le groupe s'est installé sur l'ensemble des deux communes, c'est pourquoi il est appelé jusqu'à aujourd'hui le groupe l'Haÿ-Chevilly.

En 2005, 75 jeunes de l'Haÿ les Roses-Chevilly , louveteaux, scouts et pionniers, sont partis en camps d'été.

En 2006, le groupe de l'Haÿ-Chevilly comprend 71 jeunes encadrés par 22 adultes.
18 pionniers de l'Haÿ les Roses, encadrés par 4 chefs, sont partis pour un camp de 14 jours en Haute Savoie.
23 louveteaux encadrés par 5 chefs, sont partis pour un camp d'une semaine en Seine et Marne.

29 scouts encadrés par 6 chefs ont vécu un camp itinérant de 15 jours dans le Morbihan avant de rejointre le jamboree bleu de Jambville du 28 juillet au 1er août 2006.

Affiliation de troupe 1° Haÿ les Roses mentionnée dans le numéro d'avril 1932 du journal le Chef

Création de la meute 1° L'Haÿ les Roses mentionnée dans le numéro de mars 1933 du journal le Chef

La troupe de l'Haÿ les Roses a été créée en 1937

Demande de formation de la compagnie Notre-Dame de la Joie en 1950

Demande d'affiliation de la compagnie Notre-Dame de la Joie en 1951

Compagnie qui a démarré en 1951 pour s'arrêter très vite
(on peut voir qu'en 1951, l'aumônier des guides à l'Haÿ les Roses était le père Jean de Féligonde)

Demande de fondation de la ronde Notre-Dame des Monts en 1952

Demande de formation de la compagnie Notre-Dame de la Joie en 1953

Demande de formation de la ronde Notre-Dame de la Joie en 1955

Demande de fondation de la ronde 1° l'Haÿ les Roses en 1962

Approbation de la fondation de la ronde 2° l'Haÿ les Roses en 1962

Demande de formation de la ronde 3° l"Haÿ les Roses en 1962, fondée simultanément à la ronde 1° l'Haÿ les Roses,
mais rattachée à la paroisse Sainte Colombe de Chevilly Larue.

En 1961, l'aumônier de la troupe était le père Jean de Féligonde qui, le premier, a pensé qu'il était important de scinder en deux la branche des éclaireurs de l'époque, ce qu'il a fait sur Haÿ les Roses d'abord, puis sur Choisy le Roi ensuite en créant, dès 1961, une unité de pionniers avec des chemises rouges. Ces pionniers ont alors été les premiers à participer au jamboree de 1963 en Grèce. Le père Jean de Féligonde a alors beaucoup travaillé avec François Lebouteux et Philippe Misoffe pour la création des unités rangers et pionniers.

Le site du groupe des scouts marins de Côte d'Ivoire , dans son chapitre sur l'histoire du scoutisme dans le monde, rappelle en 2005 que la pédagogie pionniers avait été expérimentée dans 5 unités de l'Ile de France, dont 2 dans le Val de Marne : Choisy le Roi/Haÿ les Roses et Champigny sur Marne :

On trouvera ci-dessous une remarque de François Lebouteux, faite en 2005 sur le forum du site internet Scoutunjour, concernant l'évolution de la pédagogie scoute en 1963-1964 qui a donné naissance à la branche pionniers. François Lebouteux rappelle ce que faisait le père Jean de Féligonde à l'Haÿ les Roses depuis plusieurs années.

Sur le même site internet Scoutunjour, on rappelle encore le rôle du père Jean de Féligonde dans la définition de la pédagogie pionniers dont la mise en oeuvre a débuté à Choisy le Roi en 1963 avant d'être étendue à l'ensemble des unités scoutes en 1964. (on pourra voir sur la page dédiée au jamboree de Marathon en Grèce, en 1963, que les pionniers de Choisy avaient déjà la chemise rouge)

On peut donc dire qu'avec le père Jean de Féligonde, le groupe scout de l'Haÿ les Roses était en avance sur son temps. Mais toute la paroisse était en avance sur son temps si on lit l'article de Sophie Hasquenoph dans le numéro du 24 février 1996 du journal de la paroisse Saint Léonard, la Cité qui chante, dans laquelle elle présentait son livre l'Aventure Bénédictine :

Journal La cité qui chante de mai 1961

Journal la cité qui chante mai 1964