Créteil (page 1)

Des unités scoutes et guides de France ont existé, parfois simultanément, dans les deux paroisses Saint-Christophe et Saint-Michel de Mont-Mesly. La première troupe est arrivée sur Créteil en 1932 mais pour s'arrêter quelques années plus tard par manque d'encadrement. La meute, affiliée en 1938, a dû s'arrêter assez vite. Des unités guides arriveront en 1957 et c'est vers 1960 que des unités scoutes reviendront sur Créteil, unités qui se sont développeront progressivement, participant par exemple en 1965 à des travaux en liaison avec la mairie vers le carrefour Pompadour (travaux sans doute décidés dans le cadre de l'opération Entreprise 62), le groupe accueillant en 1970 plus de 160 jeunes (48 louveteaux, 24 rangers, 23 pionniers, 24 jeannettes, 22 guides et 26 JEM). Un peu plus tard, des unités Soleil permettront à des filles issues de l'immigration de vivre un scoutisme adapté pendant quelques années.

Le groupe scout de Créteil , qui rassemblait entre 30 et 50 jeunes dans les années 1995-2000, s'est arrêté en 2001. En 2006, les jeunes de Créteil ont alors pu vivre le scoutisme dans le groupe Alfortville Maisons-Alfort, puis en 2008, le groupe de Créteil redémarrait pour atteindre en 2009-2010, un effectif de 26 jeunes encadrés par 13 chefs et adultes.

Affiliation de la troupe 1° Créteil mentionnée dans le numéro de mai 1932 du journal le Chef

Photo du groupe de Créteil prise vers 1933, avec les scouts et les louveteaux.
sur la photo, on peut voir le père Louis Begin, curé de Créteil et l'abbé Martin,
vicaire qui est à l'origine de la création du groupe.

Les scouts de Créteil étaient présents le 13 octobre 1935 lors de l'installation de M.l'abbé Largier, curé de Créteil comme on pouvait le lire dans le numéro du 23 novembre 1935 du journal la Semaine Religieuse de Paris :
       "Le dimanche 13 octobre, M.l'abbé Largier, était installé curé de Créteil par M. le vicaire général Sudour, archidiacre de Saint-Denys.
.....
     Après le Te Deum, pendant que le clergé accompagnait et que, sous le beau porche roman, les scouts encadraient la sortie de Son Exc. Mgr Baudrillart, ce fut, avec une verve et dans un rythme étincelants, le psaume 116 de Nibelle.
"

Informations sur la troupe parues dans le numéro de février-mars 1937 du journal le Porche,
bulletin paroissial de la paroisse Saint Christophe de Créteil

L'affiliation de la meute de Créteil a dû avoir lieu en 1938, le 6 mars,
comme on l'annonçait dans le numéro de février-mars 1938 du journal le Porche

Mais dans le numéro de décembre 1938 du journal Île de France,
on apprenait que la troupe 1° Créteil avait dû être fermée par suite d'un manque d'encadrement

Les guides de France sont arrivées à Créteil en 1957 et ont permis à de nombreuses jeunes filles de bénéficier de la pédagogie guide. En 1974 par exemple, 79 jeunes filles de Créteil étaient dans le mouvement : 25 jeannettes et 54 guides réparties dans deux compagnies.

Création, en 1957, de la compagnie St François d'Assise dans la paroisse St Christophe de Créteil

Demande de fondation de la compagnie Saint François d'Assise en 1958

Demande de la fondation de la ronde Saint Claire en 1959

Demande d'affiliation de la ronde Sainte Claire deux ans plus tard, en 1961

Approbation de l'affiliation de la ronde

Demande de reprise de la compagnie Saint-François d'Assise

Demande de fondation de la ronde Saint-Michel en 1962
(ronde rattachée à la paroisse Saint-Michel du Mont-Mesly)

Demande d'affiliation de la ronde Saint-Michel en 1963, rattachée à la paroisse Saint-Michel du Mont Mesly.