Le centenaire du scoutisme fêté en 2007 à Vincennes (page 2)

Le lâcher de ballons le 1er juillet à Vincennes

pique-nique des jeannettes

Les caravelles de Vincennes étaient présentes au Jamboree de Londres

Compte-rendu de leur participation au Jamboree :

« Bonjour et Bienvenue au 21ème Jamboree Scout Mondial, 2007, le centenaire du Scoutisme. Les deux prochaines semaines vont être une expérience exceptionnelle pour chacun d’entre nous ici et nous serons 40 000 !

Au cours du Jamboree, tu auras l’occasion d’essayer des activités sportives pleines d’aventure, de d »couvrir la culture et les traditions de différentes personnes, de rencontrer des scouts du monde entier et d’envisager le futur scoutisme. Tu vas vivre l’exaltation de l’Aventure de Gilwell Park, l’humidité et l’eau vive des activités d’Eauzone ! Et tu participeras au service enrichissant de Starbust. Des Villages du Monde multiculturels à l’attrait des programmes Déchets et Eléments, et encore davantage, il y a de quoi s’amuser avec un tel programme. »

Voici les premiers mots du carnet du participant qui nous a été distribué au début du séjour en Angleterre. Ces mots ne sont cependant qu’un pâle résumé du Jamboree, expérience unique que nous avons eu la chance de vivre. Dés notre arrivée, on a toutes compris que les 10 jours qui allaient suivre ne seraient pas ordinaires. Et il y a les tentes. Des tentes à perte de vue tout le long du chemin qui nous mène à notre emplacement. La cérémonie d’ouverture à « l’aréna » se déroule le lendemain de notre arrivée. Le plus frappant est de voir la multitude de personnes présentes, toutes venues dans le même espoir, avec une même envie : celle de partager les valeurs du scoutisme avec le monde entier. Dés lors, les activités s’enchaînent au fil de longues journées et courtes nuits. Nous sommes 40.000 personnes de 150 pays différents. Il y a une facilité de communication avec les scouts d'autres pays. L'échange nous permet de voir et comprendre les différentes pratiques, religions et cultures de chacun.

Malgré la barrière de la langue, on peut surmonter les distances grâce à une véritable ouverture d'esprit et ainsi faire de nombreuses rencontres, souvent brèves mais inoubliables. Malheureusement, le temps passe trop vite...Le Jamboree s’est déroulé sans s’arrêter, nous laissant remplies de souvenirs mais vide de toute énergie. Le moment le plus intense est sans nul doute possible le Jour du Lever du soleil du Scoutisme. Le Soleil s’est levé sur notre rassemblement et le défilé de drapeaux. L’émotion qui se dégageait à ce moment était extraordinaire. Les foulards du sunrise s’agitaient comme pour acclamer les valeurs que l’on a réussit à perpétuer pendant un siècle.

Ainsi, le Jamboree a surtout été une expérience inoubliable où le partage, les rencontres et la fraternité entre scouts étaient au cœur de Hylands Park.

Jambo-Hello ! It’s a World Scout Jamboree

A hundred years to date, let’s all celebrate

Jambo-Hello ! Join together always be

One World, One Promise

Une caravelle de Vincennes

Lors de leur passage au jamboree, les caravelles ont laissé sur le site internet de l'OMMS un message que l'on trouvera sur la page consacrée à ce jamboree.