Les caravelles de Vincennes au Jamboree de Londres de 2007

Les caravelles de Vincennes ont été les seuls représentants du Val de Marne au Jamboree international qui s'est tenu dans la région de Londres à l'occasion du centenaire du scoutisme.

Extraits de la demande de subvention faite par la caravelle de Vincennes

Exemple d'activité que les caravelles de Vincennes
 ont réalisé pour préparer leur participation au jamboree

On trouvera ci-après le compte-rendu envoyé par une des caravelles.

« Bonjour et Bienvenue au 21ème Jamboree Scout Mondial, 2007, le centenaire du Scoutisme. Les deux prochaines semaines vont être une expérience exceptionnelle pour chacun d’entre nous ici et nous serons 40 000 !

Au cours du Jamboree, tu auras l’occasion d’essayer des activités sportives pleines d’aventure, de d »couvrir la culture et les traditions de différentes personnes, de rencontrer des scouts du monde entier et d’envisager le futur scoutisme. Tu vas vivre l’exaltation de l’Aventure de Gilwell Park, l’humidité et l’eau vive des activités d’Eauzone ! Et tu participeras au service enrichissant de Starbust. Des Villages du Monde multiculturels à l’attrait des programmes Déchets et Eléments, et encore davantage, il y a de quoi s’amuser avec un tel programme. »

Voici les premiers mots du carnet du participant qui nous a été distribué au début du séjour en Angleterre. Ces mots ne sont cependant qu’un pâle résumé du Jamboree, expérience unique que nous avons eu la chance de vivre. Dés notre arrivée, on a toutes compris que les 10 jours qui allaient suivre ne seraient pas ordinaires. Et il y a les tentes. Des tentes à perte de vue tout le long du chemin qui nous mène à notre emplacement. La cérémonie d’ouverture à « l’aréna » se déroule le lendemain de notre arrivée. Le plus frappant est de voir la multitude de personnes présentes, toutes venues dans le même espoir, avec une même envie : celle de partager les valeurs du scoutisme avec le monde entier. Dés lors, les activités s’enchaînent au fil de longues journées et courtes nuits. Nous sommes 40.000 personnes de 150 pays différents. Il y a une facilité de communication avec les scouts d'autres pays. L'échange nous permet de voir et comprendre les différentes pratiques, religions et cultures de chacun.

Malgré la barrière de la langue, on peut surmonter les distances grâce à une véritable ouverture d'esprit et ainsi faire de nombreuses rencontres, souvent brèves mais inoubliables. Malheureusement, le temps passe trop vite...Le Jamboree s’est déroulé sans s’arrêter, nous laissant remplies de souvenirs mais vide de toute énergie. Le moment le plus intense est sans nul doute possible le Jour du Lever du soleil du Scoutisme. Le Soleil s’est levé sur notre rassemblement et le défilé de drapeaux. L’émotion qui se dégageait à ce moment était extraordinaire. Les foulards du sunrise s’agitaient comme pour acclamer les valeurs que l’on a réussit à perpétuer pendant un siècle.

Ainsi, le Jamboree a surtout été une expérience inoubliable où le partage, les rencontres et la fraternité entre scouts étaient au cœur de Hylands Park.

Jambo-Hello ! It’s a World Scout Jamboree. A hundred years to date, let’s all celebrateJambo-Hello !
 Join together always be
One World, One Promise

(Extrait de la chanson officielle du Jamboree)

Mais les caravelles de Vincennes ont aussi laissé leur marque sur place comme on peut le découvrir sur le site internet de l'O.M.M.S. (Organisation Mondiale du Mouvement Scout dont le siège est à Genève)

Clémence Boucheix explique ainsi ce souvenir laissé au Royaume Uni :

Je vais donc vous expliquer ce fameux message de paix. En rentrant d'une activité, nous nous sommes ( Marie et moi) arrêtées au stand de l'OMMS, on nous a proposé de "créer" un message de paix. Après s'être creusé la tête on a décidé de former un nœud plat avec notre foulard du groupe Jacques Deschamps et celui du Jamboree pour symboliser le scoutisme.

Effectivement l'emblème international du scoutisme est composé d'une fleur de Lys cerclée par une corde fermée d'un nœud plat : d'où notre message de paix. Et voyant que le nœud plat ne se distinguais pas trop, simplement avec notre foulard, on a placé en dessous la représentation d'un nœud plat. Après avoir réalisé cette "magnifique" oeuvre, on nous a demandé de l'expliquer. Seul petit Hic, il faut l'expliquer en anglais d'où notre vocabulaire bas de gamme.