Vincennes Notre-Dame (page 4)

Camp d'été des caravelles

En 2002, les caravelles avaient accueilli des jeunes filles kabyles pendant 3 semaines pour les initier au guidisme... Le numéro de décembre 2002 du journal la Mirabelle, journal de la chapelle Saint-Jean Sainte-Thérèse de la rue Mirabeau à Vincennes présentait leur compte-rendu :

les caravelles avec leurs invitées de Kabylie :

Et en 2003, 3 des caravelles étaient interviewées sur la chaine KTO à l'occasion de la journée internationale de la femme.

On pourra visualiser la vidéo correspondante (durée : 3'20").

En 2005, 160 jeunes de Vincennes, farandoles, louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers, caravelles, sont partis en camps d'été. D'autre part, 6 JEM ont mené un projet humanitaire au Congo comme on peut le voir ci-dessous.

Photo de groupe d'octobre 2005
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Le numéro de Noël 2005 du journal du Territoire, le TransValdeMarne,
rappelait l'ouverture à Vincennes de l'unité des Robinsons
qui accueillait dès la rentrée 5 jeunes porteurs d'un handicap mental.

La fête de groupe 2006

La fête de Groupe 2006 a eu pour thème les 75 ans du Groupe. Pour fêter cet anniversaire, le groupe avait choisi la cour du château de Vincennes pour retrouver un certain nombre d'anciens. Il avait alors fallu installer plusieurs grandes tentes pour le repas sachant que le soleil s'annonçait absent ce jour-là.

En plus des 5 grandes tentes destinées aux personnes présentes, il avait fallu prévoir une tente pour l'intendance et une tente pour la scène du spectacle, tente qui devait être utilisée en fin de journée pour la célébration.

Ce spectacle, écrit par un ancien chef pionnier, revenait sur l'histoire des débuts du groupe, entre les années 1928 et 1936, avec des rappels d'événements importants qui avaient été vécus hors du scoutisme pendant cette période. On pourra lire ci-dessous le texte complet du script du spectacle

Quelques photos de la fête

Le script du spectacle

En 2006, le groupe Notre-Dame de Vincennes comprend 185 jeunes encadrés par 41 adultes. Parmi eux, 22 caravelles de Vincennes, encadrées par 5 chefs, sont parties en Écosse pour un camp de 21 jours. Et c'est un total de 37 jeunes de 11 à 14 ans, scouts et guides, encadrés par 12 chefs et cheftaines, qui, après leur camp, se sont retrouvés à Jambville du 28 juillet au 1er août pour le jamboree bleu, où ils ont retrouvé, en particulier, plus de 300 autres jeunes du Val de Marne.

En 2007, les caravelles de Vincennes représentaient le Val de Marne au jamboree de Londres.

Pour les personnes qui s'intéressent plus particulièrement au groupe de Notre-Dame de Vincennes, le groupe Jacques Deschamps, il est rappelé qu'il existe un livre consacré à son histoire qui a été publié en 2001, et un DVD très complet dont la troisième édition date de décembre 2010 (voir la bibliographie).

Bande d'épaule d'un farfadet de Vincennes en 2009

Quelques souvenirs des camps de l'été 2010 :

les louveteaux

les jeannettes

les scouts

les guides
 dans le numéro du 24 juillet 2010 du journal l'Est Républicain

les pionniers/caravelles

On trouvera dans le chapitre Moyens de transport une photo souvenir des compagnons qui étaient au Burkina-Faso

En 2009-2010, le groupe Notre-Dame de Vincennes rassemblait 189 jeunes encadrés par 38 chefs et adultes, soit un total de 227 scouts et guides.

Rappels sur le scoutisme à Vincennes
 dans le numéro de juin 2012 du journal Regards,
 journal catholique de Vincennes-Saint-mandé.