Le Plessis-Trévise (page 1)

Les scouts sont arrivés au Plessis-Trévise vers 1957. Les guides sont arrivées un peu plus tard, en 1973 jusqu'en 1984, et ont compté jusqu'à 30 jeunes filles dans les unités jeannettes, guides et caravelles..

En 2005, Le groupe prend le nom de groupe du Plessis-Trévise - la Queue en Brie,.et cette année-là, 51 jeunes du Plessis-Trévise, louveteaux, scouts et pionniers, sont partis en camp d'été.

En 2006, le groupe du Plessis-Trévise comprend 43 jeunes encadrés par 13 adultes.
12 jeunes pionniers encadrés par 4 chefs ont mené un camp de 14 jours à Lourdes au cours desquels ils se sont mis au service de pèlerins puis ont effectué une randonnée pédestre dans les gorges du Verdon, tandis que 23 louveteaux, encadrés par 4 chefs ont vécu un camp d'une semaine dans la Somme.
En ce qui concerne les jeunes de 11 à 14 ans, après un camp réalisé cette année-là avec les jeunes de Villiers sur Marne en Haute Provence, ils étaient 15, encadrés par 4 chefs, à participer, du 28 juillet au 1er août, à participer au jamboree bleu de Jambville.

Et en 2009/2010, le groupe du Plessis-Trévise comportait 52 jeunes encadrés par 13 chefs et adultes.

Etendard du groupe

Le groupe s'appelle en 2005 le groupe du Plessis-Trévise - la Queue en Brie.

Le poste pionnier du Plessis-Trévise en pleine discussion

Numéro de février 1962 du journal Entre nous, bulletin paroissial du Plessis-Trévise

On va pouvoir retrouver ci-après la vie du groupe entre 1957 et 1991, racontée par Albert Robin, ancien chef de groupe :

camp de 1963

préparatifs de chasse

la salle à manger des chamois

le groupe ayant été créé en 1957, on pourra voir un peu plus loin qu'en 2017,
 les anciens se sont retrouvés à l'occasion des 60 ans du groupe

Compte-rendu du camp paru dans le numéro d'août-septembre 1963
du journal Entre Nous, bulletin paroissial du Plessis-Trévise

Annonce de la fête de groupe dans le journal Entre Nous d'avril 1964

Compte-rendu de la fête de groupe dans le numéro de juin 1964 du journal Entre Nous

Compte-rendu du camp 1964 dans le numéro de septembre 1964 du journal Entre Nous

Camp du Domais en 1965

le chemin est détrempé : il faut le remettre en état

messe pendant le camp

le mât

Camp du Déluge en Haute Savoie en 1966

Messe au camp

les pionniers

Concours de cuisine  chez les pionniers

patrouille des renards

les pionniers viennent d'effectuer un raid à Genève

Qu'est-ce qu'on mange lors d'un camp en Savoie ?
 une fondue savoyarde

Tente sur pilotis au camp de juillet 1968

Remise en état du pont en juillet 1968

Journal les Hauts de Marne,
(journal des paroisses de Villiers, le Plessis-Trévise et Chennevières) de mars 1969

le journal les Hauts de Marne, journal des paroisses de Villiers sur Marne, le Plessis-Trévise et Chennevières de mars 1970 faisait le point sur les unités scouts et guides du Plessis-Trévise

Journal les Hauts de Marne,
(journal des paroisses de Villiers, le Plessis-Trévise et Chennevières) d'octobre 1970

Journal les Hauts de Marne,
(journal des paroisses de Villiers, le Plessis-Trévise et Chennevières) de mars 1971

Des unités guides de France ont fonctionné au Plessis-Trévise entre 1973 et 1984 comme on pourra le voir ci-dessous. En 1979, le groupe comportait 35 jeunes filles : 14 jeannettes, 13 guides et 8 caravelles. L'unité Caravelles a fonctionné de 1978 à 1984.

Demande de fondation de la compagnie Saint Jean Baptiste en 1973

Demande de fondation de la compagnie Saint Jean Baptiste en 1976

La vie des guides du Plessis-Trévise
parue dans le numéro de novembre 1990 du journal Guides de France