Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

Le Plessis-Trévise (page 2)

Compte-rendu du week-end de groupe
trouvé sur le site internet de la tribu du Plessis-Trévise

Camp pionniers-caravelles 2009

Jour 1  Arrivée à Beaumont.
mercredi 15 juillet
édité par Yohann

Nous nous sommes retrouvés à la gare Montparnasse à 7h où tout le monde attendait impatiemment le départ. Pour arriver à destination nous avons dû changer de train ; nous nous sommes arrêtés dans une ville où Julien (notre chef qui ressemble à Jésus) nous a offert à boire. Suite à ce petit rafraîchissement, nous avons mangé et bon nombre d'entre nous ont été au mac do prendre un menu maxi best of.

Puis se fut le temps du deuxième trajet en train, qui nous amena à Beaumont-sur-Sarthe. Une fois le trajet fini,
nous avons dû faire une marche de 5 km (qui nous a pris environ 1h30).

Enfin nous arrivons ! C’est le commencement des installations où nous avons le plaisir de découvrir que notre tente est loin d'être complète (super !), aussi faisons nous de notre mieux pour nous installer (en mélangeant toutes les tentes, on arrive à faire quelque chose de correct).

Le temps est splendide et nous nous mettons à table pour le dîner. Après le repas, Philippe, qui est le propriétaire du moulin et du terrain où nous campons, nous fait l'honneur de nous faire découvrir son vieux moulin restauré par les scouts et guides déjà venus en camp les étés précédents. Suite à quoi, nous nous sommes rassemblés autour du feu où nous recevons nos carnets de chants et... DE MAGNIFIQUES SWEATS FAITS POUR LES PIOS. Ensuite c'est une veillée libre, où tous restent autour du feu jusqu'à minuit.

Jour 2  Installations, début de chantier.
jeudi 16 juillet
édité par Hortense

Levés à 8h après une une grasse-matinée d'une heure, les scouts se sont remis à leurs installations !

Une fois les feuillées correctement couverts (ou pas), le vaisselier entamé et le coin cuisine terminé, nos popotiers du jour nous ont cuisiné de l'huile aux patates (!!!) avec de petits steak hachés.

Repus de ce délicieux repas, nous avons commencé notre chantier par une première journée consacrée à la mise en place d'une bâche sur le toit du moulin (pour le protéger d'un terrible orage annoncé - qui au final ne nous aura pas touchés > nanana les Anglais ! ;).

Cette délicate tâche accomplie, nous nous sommes réfugiés dans le salon du meunier (Philippe, qui est venu manger avec nous !) pour y passer la nuit.

Jour 3  Jour de chantier.
vendredi 17 juillet
édité par Julien

Levé à 8h, nous sommes partis vers 9h en camionnette sur le chantier pour ramasser des tuiles. Nous avons fait ça pendant toute la journée, ensuite nous avons pris une douche bien méritée (la première depuis le début du camp !), nous avons mangé et la journée s'est terminée par une veille "musique".

Jour 4  Jour de chantier.
samedi 18 juillet
édité par Citou

Ce matin, nous nous sommes levé un petit peu fatigués (sans dire trop...) pour s'attaquer de nouveau aux tuiles qui serviront au toit du moulin. Ce qui est sympathique au début mais finit vite par devenir lassant. Une fois le travail fini, nous nous sommes mis à table pour un repas plus que sympathique. Une fois le ventre rempli, nous nous sommes mis au rangement du hangar (qui était un petit peu en désordre  !!). Ce travail a duré plus de trois heures mais s'est terminé dans la joie et la bonne humeur. Une fois le dîner fini, nous avons participé à une veillée organisée par 2 pionniers puis vint l’heure du coucher. Voila !!!

Jour 5  Jour du Seigneur !
dimanche 19 juillet

édité par Tich'

Aujourd'hui, c'est Dimanche. Une journée très calme, comme nous l'avions prévu : lever à 11h pour préparer un bon Brunch à l'américaine. Après ce bon repas, on a enchaîné en préparant les 4 dures journées qui nous attendaient dès le lendemain (car on partait en Explo/Caméra avec les vélos) : vérification des vélos, du matériel, des casques, etc... ; traçage de l'itinéraire vélo (aux alentours d'Alençon) ; approfondissement de la fiction. Le soir, après une petite veillée bien sympathique (tomate!), un temps Spirituel en commun avec les autres Caravanes du camp était organisé. Julien, notre chef, a été félicité pour ses nombreuses années passées au scoutisme (yeah).

Je vous dit à Vendredi, le jour du prochain résumé, car durant notre explo nous ne pourront pas vous écrire.

Jours 6, 7 et 8  Le CAP vélo !
mercredi 22 juillet

édité par les pios

Nous sommes partis le lundi 19 juillet en exploration, le but étant de découvrir la Sarthe à vélo, en parcourant et en campant dans différentes villes, suivi par la voiture qui transportait le matériel et qui, plus tard, servit de source d’électricité pour notre caméra.

Nous progressions d’environs 20 kilomètres par jour. Nos voyages étaient ponctués d’arrêts dans les villes, ou les forêts pour aller à la rencontre des gens, se reposer, manger et filmer les scènes du film (un chef d’œuvre digne de Luc BESSON) que nous avions planifiées précédemment…

Le terrain n’étant évidemment pas toujours « plats », il y a eu des grands moments d’épuisement (les côtes, le vent de face) comme des moments beaucoup plus agréables et reposants (les descentes).

Une fois arrivés vers la fin de l’après-midi dans un village, nous nous sommes débrouillés pour trouver un habitat, de l’électricité et de l’eau. Nous avons fait du porte à porte dans le but de trouver une âme charitable qui puisse nous héberger pour la nuit.

Le temps était loin d’être au beau fixe ; aussi, dûmes-nous revoir notre itinéraire à plusieurs reprises pour éviter de finir trempés. Nous sommes donc revenus mercredi, non sans essuyer une pluie peu forte, certes, mais régulière. Rares étaient les moments où une éclaircie apparaissait, laissant poindre un rayon de soleil ô combien vénéré.

Mais les soucis étaient aussi de nature mécanique, le VTT vert ( « the tiger vélo » ) de Ju’ (Jésus !) était loin d’être robuste (à 90 euros…, l’intuition divine n’a pas eu lieu)… toujours est il que les vitesses passaient mal et qu’une pédale est partie en cours de voyage.

Nos repas se composaient de chocolat froid et de viennoiseries, pour le petit déjeuner, de sandwichs et de tomates, pour le déjeuner, et de conserves, pour le dîner.

Après ces quelques lignes introductives, voilà le récit de notre épopée dans la Sarthe.

Lundi 19 : Départ du moulin vers 11h45, aussitôt partis, on se trompe de rue, Hortense râle, galère, a envie de tuer tout le monde, Julien fait de même de son côté, bref l’ambiance est au beau fixe. Les péripéties se succèdent : Félix tombe nez à nez avec un cerf, il crie, le cerf s’enfuit, le voyage est dur, mais on l’a fait ! (yes we can !) Jugé trop mou, Félix est régulièrement brimé par Thibault, le réalisateur, mais les scènes programmées pour la journée sont (presque ?) toutes faites. Valentin arrive dans la soirée, et nous passons la nuit sous un double toit chez l’habitant.

Mardi 20 : Après un petit déjeuner des plus frugal, toute l’équipe part à 10h20 , sans oublier de remercier la propriétaire des lieux de son accueil. Les scènes s’enchaînent, Julien y participe d’ailleurs activement en réalisant de superbes traces de pneus (vive Ju’ notre chef ! ^^)… Nous tentâmes vainement de trouver, dans les villages, des personnes acceptant de tourner une brève séquence de notre film, sans succès. Guillaume joue le SDF, et tout le monde profite d’une pause bien méritée. Pluies annoncées pour la nuit, et orages en prévision. Ne nous sentant pas la force d’affronter les éléments, nous modifiâmes notre itinéraire pour rentrer sur le lieu de camp.

Mercredi 21 :
        Départ pour ce dernier jour d’explo, écourté par un orage imminent. En chemin, nous croisons les compas en tandem qui allaient, -ça alors- au moulin eux aussi. Nous les retrouvons un peu plus tard, victime d’un défaut du pédalier. Ayant une soudaine lueur d’esprit, Guillaume propose qu’elles jouent dans la « scène de la porte », nous n’avons pu jouer jusque là, à défaut d’acteurs. Nous arrivons dans la soirée au moulin et nous couchâmes aussi vite que possible.

Jour 9  Jour de chantier et préparation TREK.
jeudi 22 juillet

édité par Valentin

Chantier du jeudi 23 juillet 2009 !

Après une longue nuit des plus réparatrices et un petit déjeuner, nous profitâmes d’une matinée repos pour tourner des scènes. Les chefs nous parlent d’une surprise … mais qu’est-ce ? On se retrouve de nouveau sur le chantier dans l’après-midi pour enlever des tuiles, porter des tuiles, curer des tuiles…et écouter de la musique. Les chefs annoncent enfin la fameuse surprise. De sa voix douce et délicate, celle qui n’annonce rien de bon, Julien nous annonce que nous partons en trek dès demain... Après une veillée préparation et de rapides explications, nous allons nous coucher pour pouvoir récupérer du chantier. Précisons que ce trek sera l’occasion de réfléchir à notre promesse et de faire la « traversée du désert ».

Jours 10, 11 et 12  Le TREK !
dimanche 26 juillet

Vendredi 24 :
        Départ pour le trek ! Les dernières mise au point se font, et après un au revoir des plus cérémoniaux, nous partons direction le super-U de Beaumont sur Sarthe, où les chefs nous remettent de quoi acheter notre subsistance pour le trek… les « petites courses » prirent près de deux heures mais furent faites, et après un déjeuner sur le parking, nous partons direction St jean d’Asse, le trajet fait 9 km, où nous arrivons sans encombre. Trouver un logement se révéla plus difficile que prévu, et après avoir essuyé une pluies des plus mémorables, nous trouvons l’hébergement chez une sexagénaire logeant à côté du stade, qui nous laisse la maison libre quelques heure. La joie se lit alors sur le visage des pios découvrant la télé, la douche, et les lits dans lesquels ils allaient dormir, quel bonheur de pouvoir enfin écouter les nouvelles du monde et de pouvoir prendre une douche chaude. Les chefs passent prendre connaissance des lieux, puis nous dînons et nous couchons.

Samedi 25 :
       Deuxième jour de trek, trajet de 15km. Nous trouvons alors notre rythme de croisière et arrivons sans difficulté à Vernie, puis à Segrie, où nous trouvons refuge dans la salle des fêtes.

Dimanche 26 :
Que d’émotions ! A peine les chefs sont ils arrivés que Thibault se fait enlever par trois hommes cagoulés !!! Les ravisseurs prennent la fuite après avoir jeté une carte déchirée, dont ils déposeront l’autre moitié ainsi qu’un étrange message plus tard. Marion est complètement affolée, mais l’air calme voir moqueur de Guillaume porte à penser que c’est une blague. Enfin, le sigle pionnier sur le message nous apporte la preuve que c’est le début d’un jeu très bien monté par les chefs. Après avoir déchiffré le message, en morse, nous partons d’un pas vif vers le lieu présumé où nous pouvons le retrouver. Effectivement, il était là, ficelé, bâillonné et décoré en homme-buisson. Les phrases de retrouvailles, preuve de l’émotion des pios ,fusent.

« Attendez les gars, le détachez pas, faut que j’prenne une photo !! »

« Ha ha !!T’es trop kill comme ça Thibault !! »

Soulagés d’avoir retrouvé notre ami, nous repartons après avoir déchiffré un second message en morse nous disant de repartir sur notre ancien itinéraire. Thibault assure ne pas être au courant de la blague, Félix et Julien commencent à réfléchir sur des plans contre les chefs pour leur rendre la pareille, ce à quoi semble s’opposer Thibault. Les chefs passent devant nous, et nous apprenons que Thibault avait été mis au courant, et que nous avions été filmé par des compas… Après un débat semblable au précédent, nous reprenons la route sur laquelle nous découvrons le sac de Thibault avec du Champomy et des bonbons (récompense du jeu). La récompense avalée, nous repartons et arrivons vers 15h50 au camp. Au goûter, pommes d’amour et jus d’orange pour bien finir ce TREK. Finalement, on abandonne les idées contre les chefs, et on joue joyeusement dans la rivière du Moulin !

Jour 13  Jour de chantier.
lundi 27 juillet
édité par Valentin

Le matin, grasse matinée pour tout le monde, 3 jours d'explo dans les pattes, c'est pas rien! Et pour bien commencer la journée, on fait un "brunch", à 11h. Ensuite, en début d'après-midi, on travaille au chantier. On déplace des pierres, on refait les gouttières d'un toit. Le soir, en guise de veillée, petit sketch résumant notre explo, suivi de quelques chants ; puis : coucher !

Jour 14  Jour de chantier.
mardi 28 juillet
édité par Julien

Dessin d'Hortense - repas avec tout le camp...
        Après avoir fait une grasse matinée hier, le réveil était dur aujourd'hui,car nous nous sommes levés pour 8h, suivi du petit déjeuner habituel. Au programme, chantier toute la journée ; ramassage de pierres, rangement de tuiles et déblaiement d'un escalier sous la terre. Le midi, les compagnons ont été invités à manger avec nous, ainsi que Philippe. Nous avons mangé de délicieuses pâtes à la carbonara, avec en entrée une salade. D'ailleurs, nous avons réussi à faire un énorme feu pour faire les pâtes, pour une fois, on a pas mangé avec trois quart-d'heure de retard ! Ce soir, c'est une veillée surprise préparée par les chefs, et ensuite, se déroulera la veillée-feu, chaque personne de la troupe se levera pendant deux heures dans la nuit pour s'occuper du feu.

Jour 15  Jour de chantier.
mercredi 29 juillet
édité par Yohann

Il est 8h10 et nous sommes encore dans nos duvets (seulement les garçons), c'est pourquoi Guillaume et Hortense viennent nous réveiller car ils étaient les derniers de la veille de feu. Nous nous réveillons au plus vite et nous dépêchons car à 9h nous devons aller au chantier(creuser et redécouvrir un "lavoir" apparemment). Nous arrivons avec environ 10 minutes de retard et nous nous attelons à la tâche. A midi, nous nous arrêtons pour préparer le repas. 14h: reprise du chantier. Nous devions arrêter le chantier à 16h mais vu que nous n'avions pas fini nous avons continué pendant une heure. Et c'est ainsi qu'à 17h environ nous avons préparer le cocu(concours cuisine) qui aura lieu le soir même. Nous préparons donc le repas qui est constitué : du désert du bédouin(assortiment de crudités: carottes, maïs, concombre, salade...) qui représente un oasis au milieu de rien ; nous enchaînons avec la pyramide (pyramide de riz et d'ananas fourré de blanc de poulet cuit avec du miel) et nous finissons avec le dessert : le Nil sucré (quatre-quart cuit avec un lit de crème anglaise et des oeufs battus en neige). Et oui, comme vous avez certainement dû le remarquer, le thème de notre repas était le désert. Le repas des chefs une fois fini(car les pios se sont nourris des restes), nous enchaînons avec une veillée très attendue: la promesse. Tous les Pi/ca l'ont faite. La veillée finie, nous allons nous coucher.

Jour 16  Dernier jour de chantier.
jeudi 30 juillet
édité par Tich'

Aujourd'hui, c'est l'avant-dernier jour et le lever a été plus ou moins difficile: ça fait quand même 2 ou 3 jours qu'on creuse, creuse, creuse (au chantier) pour déboucher un "lavoir" sur la rive de la rivière(une plaque de béton, quoi). Vers 11h, nous avons fini de le déboucher, et Ju' le chef a lâché l'eau du moulin pour le nettoyer (c'était fun). On a faillit perdre une tong et une gamelle, emportées par le courant ! Le repas: carottes et escalopes à la crème. L'après-midi était plutôt cool : un temps calme après manger, on a pu finir les dernières scènes de notre super film... Là, nous allons faire la dernière veillée surprise (préparée par Julien, Valentin et moi), autour d'un grand feu de joie (pamplemousses, patates à la cendre, brochettes/omelette, banane choco + tiramisu). Et j'oubliais, la grande surprise du jour : le camp fut envahit par les poux ; on a dû mettre du shampooing spécial (PARENTS: qu'il faudra renouveler chez nous, samedi prochain + celui d'après). On vous dit bonne nuit et à demain soir.

Jour 17  Dernier jour et retour.
vendredi 31 juillet
édité par les chefs

Affiche réalisée en 2009
 par les responsables de la caravane du Plessis

Compte-rendu du camp 2010
trouvé sur le site internet de la tribu du Plessis-Trévise

On trouvera ci-dessous une vidéo trouvée sur le site de la tribu du Plessis-Trévise après le camp d'été 2010 (les vidéos avaient été mises sur YouTube):