Opération Mille Nouveaux Frères menée par les pionniers de Saint-Maurice en 1966

Dans les années 60, les scouts du val de Marne avaient été sensibilisés par différentes opérations humanitaires qui avaient été déclenchées au niveau national : en 1964, cela avait été l'action des scouts contre la Faim. En 1965, les scouts de Saint-Maur avaient mené une première opération en Casamance, opération qui avait été faite en coopération avec la municipalité de Saint-Maur et qui avait été à l'origine du jumelage de la ville avec Ziguinchor au Sénégal.

L'année suivante, un ancien chef de la 1° Saint-Maurice qui effectuait son service militaire dans la coopération au Sénégal avait suggéré à ce groupe de mener une opération humanitaire dans ce pays. C'était le point de départ de ce qui a été appelé l'opération Mille Nouveaux Frères.

Cette opération a été menée en 3 étapes :

1/. Accueil : les pionniers sont intervenus auprès de Sénégalais résidant à Paris
2/. Intervention : Récolte de médicaments
3/. Opération " Ras du Sol " : action sur place dans les villages ; camp de 3 semaines en juillet 1966.

En 1966, les pionniers de Saint-Maurice ont lancé un grand projet humanitaire
On trouvera ci-dessous la circulaire envoyée aux parents pour leur exposer le projet

Un journal (sans doute le Figaro) annonçait la première phase de l'opération
ainsi que sa présence sur les ondes de la radio Inter-Service-Jeunes

Le Figaro rappelait que le projet pouvait être vu comme une suite de l'opération Scouts contre la faim qui s'était déroulé deux ans plus tôt en 1964 ave un regroupement des produits récoltés devant la mairie de Vincennes. Cette nouvelle opération avait été suggérée par un ancien de la 1° Saint-Maurice, Jean-Pierre Roche qui effectuait son service dans la coopération au Sénégal et qui allait coordonner les opérations sur place.

Le Figaro revenait encore sur le projet des pionniers

et le journal Dakar-Matin, dans son édition du 4 mai 1966, annonçait l'arrivée prochaine des pionniers de Saint-Maurice et rappelait que des scouts étaient déjà venus en Casamance l'année précédente : il s'agissait des scouts de Saint-Maur qui allaient être à l'origine du jumelage entre Saint-Maur et Ziguinchor

Le projet était encore annoncé dans un autre journal sénégalais

Le projet était annoncé dans le bulletin connaissance du Monde de juin 1966
qui rappelait que les scouts de la 1° Saint Maurice s'étaient investi deux ans plus tôt
dans l'opération Scouts contre la faim.

Journal Dakar-Matin du 19 juillet 1966

Le Journal Dakar-Matin du 19 août 1966 mentionnait l'achèvement de l'opération au Sénégal

Et dans son édition des 3 et 4 septembre 1966, le Figaro revenait sur ce projet