Les scouts de Saint-Maur à Ziguinchor (Sénégal) entre 1965 et 2005

A l'occasion du congrès mondial des villes jumelées qui s'est tenu à Varsovie en 1964, un projet de jumelage de Saint-Maur avec Ziguinchor avait été étudié par le docteur G.Noël et Charles-Bernard Jules, maires des deux villes. Ce jumelage avait été proposé par Léopold Senghor qui se souvenait de l'époque où il avait été professeur au lycée Marcellin Berthelot et c'est lui qui avait proposé la ville de Ziguinchor. L'année suivante, les scouts de Saint-Maur (routiers et guides aînées) organisaient un premier séjour au Sénégal pour y travailler et créer des liens d'amitié. La maison des jeunes de la ville ainsi que le ciné-club était associée à ce projet.

Le projet consistait à construire le marché de la ville : les jeunes s'étaient alors préparé au travail qui était à réaliser.

Lu dans le journal Cités Unies d'avril 1965

Gazette Sud, dans son édition de Saint-Maur, d'octobre 1965

et l'information était rapportée au même moment dans le numéro de septembre-octobre 1965 du Courrier de la Varenne

Et parmi les scouts qui étaient à Ziguinchor, il y avait aussi quelques scouts de Champigny
comme on pouvait le lire dans le numéro de juin 1966 du journal le Cèdre de Coeuilly,
journal qui rappelle que le président Léopold Senghor avait été professeur au lycée de Saint-Maur

Journal Cités Unies de janvier 1966

Extrait d'un compte-rendu envoyé de Ziguinchor par les saintmauriens en 1965

La cérémonie officielle du jumelage a eu lieu le 28 août 1966 à Saint-Maur en présence de l'ambassadeur du Sénégal en France.
Depuis les échanges entre les deux villes sont fréquents et en plusieurs fois, des coopérants français ont séjourné là-bas pour de longues périodes

Saint-Maur Village du 25 septembre 1991

Saint-Maur Village du 26 décembre 1991

Journal Village du 8 janvier 1992

Villages Saint-Maur du 15 janvier 1992

Journal Trait d'Union, bulletin de liaison des guides et scouts de la VI° Saint-Maur (la Varenne).
Retour sur les actions menées par les scouts à Ziguinchor

Saint-Maur Magazine de septembre 2004 : les SUF (scouts unitaires de France) qui ont pris la suite des scouts de France
se préparent à aller à Ziguinchor pour Pâques 2005 : des scouts de Saint-Maur sont donc en contact avec le Sénégal depuis 40 ans.

Le site internet de la ville de Saint-Maur (en 2005) mentionne le fait
que les scouts de Saint-Maur sont à l'origine du jumelage avec la ville de Ziguinchor

Cette participation des scouts de Saint-Maur, vue du côté sénégalais,
 était mentionnée dans le numéro du jeudi 4 novembre 2004 du journal Le Soleil comme on peut le voir ci-dessous sur une page du site internet de ce journal