Formation des responsables

La formation de l'encadrement

Durant leur engagement, tous les responsables qui encadrent les jeunes suivent des formations qui leur ont permettent de s'occuper de jeunes et d'appliquer la pédagogie scoute et guide adaptée à chaque âge. Dès sa création, le mouvement scout a mis en place des formations adaptées à chaque niveau. Les premières formations ont été faites à Chamarande, lieu du premier rassemblement scouts en 1922 qui a unifié les différents mouvements qui se créaient à l'époque. Des responsables des Groupes du Val de Marne y sont allé dans les premières années de vie des groupes.

A titre d'information, on trouvera ci-dessous 4 cartes postales  anciennes représentant quelques installations de Chamarande qui datent du début du scoutisme.

Remarquer la croix scoute avec la feuille de trèfle qui a été utilisée
jusqu'en 1945 environ

La bûche et la hâche ont été utilisés par Baden Powell comme symbole de la formation des responsables : aujourd'hui encore, les bûchettes sont attribuées aux responsables  qui ont accompli des cycles complets de formation

Ce camp de Chamarande où se sont formés les premiers cadres du scoutisme français puis où ont eu lieu les formations de perfectionnement, est devenu un lieu mythique. Son nom a été donné aux formations de haut niveau : Les chefs ayant reçu ces formations s'appelaient alors des "chamarandais", qui avaient eu leur "cham" et qui avaient reçu à la fin du stage leurs "bûchettes".

Le lieu a été abandonné en 1953 au moment où les Scouts de France se sont établis à Jambville.

Diplôme de Madeleine van den Bruane qui a été cheftaine de la meute de Fontenay sous Bois
avant de devenir Commissaire adjointe du district Paris-Est II

On peut être surpris de l'expression "la badge de bois", au féminin :
mais le mot badge a d'abord été utilisé au féminin comme l'indique cette page du carnet de badges, édité en 1931

En 1929, les scouts réfléchissaient au fonctionnement des patrouilles comme on peut le voir dans l'article ci-dessous extrait du numéro 6 du journal Nouveaux Rolands, daté de mars 1929, journal de la 2° Fontenay sous Bois.

Formation des CP et SP mentionnée
dans le numéro de novembre 1929 du journal Nouveaux Rolands

Journal Nouveaux Rolands de novembre-décembre 1930
formation des CP et SP de Fontenay sous Bois

Dans le district Paris-Sud (auquel ont appartenu à une certaine époque les groupes de Rungis, Fresnes, Cachan, Gentilly et Thiais), une expérience de formation des chefs et cheftaines a été menée en 1931 (journal Île de France de janvier 1931) par la constitution de Patrouilles de chefs. On peut voir ci-dessous que Madeleine Delbrêl est intervenue comme CP dans les deux patrouilles St Dominique et Louise de Bettignies, patrouilles constituées dans le cadre de la formation de cheftaines.

Madeleine Delbrêl avait exposé ses idées sur la formation des cheftaines dans une lettre écrite en 1929 au père Forestier qui allait devenir quelques années plus tard aumônier général des scouts de France, lettre mentionnée dans le livre Éblouie par Dieu, correspondance, volume 1, éditée par les éditions nouvelle Cité en 2004 :

Le journal Nouveaux Rolands de mars 1930 qui annonçait la constitution de la troupe 1° Vincennes
avec
l'appui de la 2° Fontenay nous apprenait l'existence d'un clan des Nouveaux Rolands (que l'on vient de voir ci-dessus) qui regroupait les chefs de Fontenay sous Bois et qui était non pas un clan ordinaire de routiers mais une structure dont le but était leur formation, tout comme les patrouilles que l'on a vues plus haut dans le district Paris Sud qui permettaient la formation des cheftaines de louveteaux.