Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

  Formation des responsables (suite)

Retour

Les cheftaines de Fontenay sous Bois à Chamarande (camp du 17 au 29 août 1949)

Chamarande novembre 1951

Billet utilisé par Gisèle Videcoq (cheftaine de Fontenay sous Bois)
pour aller à Chamarande en 1951

Un rappel des formations proposées aux chefs du Val de Marne
était présenté dans le numéro de décembre 1993
du journal Scouts Infos 94, journal du département des scouts de France.

Des sessions de formation au BAFA étaient organisées en 2005 dans le Val de Marne en commun par le diocèse
 et les scouts et guides de France du département (journal CAP94 du 15 juin 2005)

Journal Diocèse Infos du 24 janvier 2006


 

Information trouvée sur le site internet du groupe des Bords de Marne en 2012

Chez les Scouts et Guides de France, la formation des chefs et cheftaines est un élément très important.

Le mouvement propose et anime ses propres stages pour le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), c’est à dire que le chef (ou futur chef) se retrouve en stage uniquement avec d’autres chefs et cheftaines des SGDF et que toute la formation est donc complètement adaptée à nos pratiques de scoutisme.

Les stages sont campés et se déroulent le plus souvent à JAMBVILLE.

Pour votre information, le coût d’un stage "théorique" BAFA d’une semaine est de 400 € environ. Le stagiaire en paye un quart, le groupe BDM en paye un quart (voilà entre autres à quoi peuvent servir les adhésions des familles) et le département scout du 94 (le Territoire) en paye la moitié (en partie sur des fonds en provenance de la Caisse d’Allocations Familiales).

Presque tous les chefs et cheftaines de BDM ont suivi ces stages (2 stages théoriques d’une semaine et un stage pratique - un camp - de deux semaines) et sont donc titulaires du BAFA. Il y a aussi des compagnons de BDM qui suivent ces stages, en prévision d’un engagement d’assistant-chef et de chef pour les années à venir...

C’est le cas de Florianne, qui a suivi son premier stage pendant les vacances de la Toussaint.

A priori, cela lui a bien plu !!!!

C’était juste génial !

      Au début, j’étais un peu déçue parce que je n’avais pas été mise dans le même groupe que J. et A., mais au final, c’était surement mieux car j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et découvrir pleins d’autres choses nouvelles.

       Lors de ce stage , j’ai appris pleins de choses, une énumération de tout ce que j’ai appris serait bien trop long...

       Les journées étaient un peu hard mais vraiment bien organisées, on avait le matin un temps de prière, ensuite le petit déjeuner, un temps de formation, le repas à préparer en équipe (dans nos coins d’équipes construits par nos soins...) ensuite un second temps de formation, un temps en équipe (qui servait généralement et très souvent à préparer les animations des jours suivants comme le temps de prière, un grand jeu ou une veillée et à faire le conseil d’équipe) et ensuite temps de service (comme on les connait si bien : bois/eau ; vaisselle ; rangement ; couverts ; repas..), puis on a le repas et la veillée préparée par une équipe de stagiaire.

      Après chaque veillée, on déroulait le CREIRA (les caractères à respecter pour qu’une animations soit au domaine de la perfection ! Cadre, Règles, Equipe, Imaginaire, Rôles et Action.. et le SENS !)

      Dans mon groupe il y avait une énorme cohésion entre chacun, beaucoup d’entraide, notamment lors de la dernière veillée qui a été préparée par tous les stagiaires (donc il fallait se répartir chacun un rôle pour que la veillée soit au top du top ! Décor en lien avec l’imaginaire, les costumes, les acteurs...)

      J’ai peut-être un peu de regret pour le manque de temps de préparation pour chaque animation donnée à faire mais en même temps, c’était une façon de nous motiver et de vraiment tout faire pour la mener à bien.

      Je me suis extrêmement bien entendue avec mon équipe, on venait tous d’un endroit différent, on avait donc pleins de choses passionnantes à se raconter, et étant compagnons, j’ai pu avoir des infos sur des points de vues de chefs et autre que ceux de BDM, donc d’enrichir mes connaissances déjà acquises.

      Et puis il y avait des choses que j’imaginais même pas, toute l’organisation du scoutisme sous différents niveaux (local, territorial et National !), les nouvelles pédagogies, ...

      On a eu beaucoup de chance parce qu’il a fait beau toute la semaine, donc on était tous de bonne humeur et tous enthousiaste à l’idée d’avancer dans la formation et d’y participer au maximum.

      Dans tous les cas j’attends la suite de la formation avec impatience !

Floriane MOIZARD

Et en septembre 2015, le territoire du Val de Marne rappelait sur Facebook
 les possibilités de formation que propose le mouvement

 

Retour