Choisy le Roi (page 3)

L'unité pionniers de Choisy le Roi a été l'une des premières unités de pionniers en France. Cela est dû à l'action du père Jean de Féligonde qui a été un élément moteur, en liaison avec les instances nationales du mouvement scout (François Lebouteux en particulier), dans la définition de la nouvelle pédagogie du mouvement scout pour la tranche d'âge 14-17 ans. Ceci est mentionné par exemple sur le site internet Scoutunjour comme on peut le voir ci-dessous :

Première page du journal Scout-Pionniers d'août-septembre en 1965
 qui représente l'arrivée d'éclaireurs  dans l'unité de pionniers de Choisy.

Le père Jean de Féligonde faisait le point, en 1963, de l'avancement de la nouvelle pédagogie

En 1964, les pionniers de Choisy le Roi avaient construit un clocher pour la chapelle Notre-Dame de Lourdes, clocher qui depuis, a été remplacé par un autre clocher construit en dur. Il n'est pas impossible que cette construction se soit inscrite dans l'opération Entreprise 62 qui consistait , pour les postes pionniers, à se lancer dans des projets importants.

On trouvera dans le chapitre Témoignages les souvenirs d'un ancien de Choisy le Roi qui a participé à la construction de ce clocher.

Ci-dessous, la maquette du clocher qui avait permis au curé de Notre-Dame de Lourdes
d'accepter la proposition des scouts de construire un clocher

La construction du clocher :

Cette entreprise menée par les pionniers de Choisy le Roi était rappelée
dans le numéro de mars-avril 1964 du journal Scout

Le numéro de mai 1964 du journal Choisy, Rive Gauche revenait sur le travail réalisé
par les routiers et les pionniers de Choisy le Roi pour la remise en état de la chapelle
Notre-Dame de Lourdes

Dans un document sur l'histoire de la chapelle Notre-Dame de Lourdes de 1930 à nos jours, trouvé sur internet à l'adresse http://les2rives.free.fr/spip/IMG/pdf/La_chapelle_NDL_1.pdf , on retrouve l'intervention des scouts de Choisy dans la construction du clocher, et on apprend même d'où venait la cloche qui avait été installée dans le clocher!

Journal Choisy, Rive gauche de septembre-octobre 1964

Journal Choisy, Rive gauche de mars 1965 : à la fin de cet article, on découvre l'existence de la petite chorale, constituée de scouts, chorale qui deviendra très vite le groupe des Bonn's qu'on retrouvera un peu plus loin.

Journal Choisy, Rive gauche de mai 1965

Journal Choisy, Rive gauche de septembre 1968