Le week-end territorial de 2009

Tous les scouts et guides du Val de Marne se sont retrouvés les 8, 9 et 10 mai dans le parc du Morbras, entre Ormesson et Sucy en Brie pour un week-end qui leur a permis de vivre des moments forts, de participer à des activités dont certaines étaient ciblées par tranche d'âge, et d'autres qui les réunissaient tous ensemble.

Le rassemblement, qui a réuni plus de 1.200 jeunes, a nécessité la participation de tous les responsables et chefs, auxquels s'étaient même joint des anciens et des parents. C'est donc plus de 250 tentes qui ont été montées dans 10 villages répartis en différents endroits du parc (villages farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers, caravelles, compagnons et adultes).

Les activités ont permis à tous les jeunes de relever 94 défis dans le cadre d'une histoire qui a été vécue tout au long du week-end qui a ramené les jeunes à l'époque médiévale.

On trouvera ci-dessous quelques photos du rassemblement

Implantation des différents villages dans le parc

Transport des tentes jusqu'aux villages

Publicité pour le scoutisme affichée par les chefs de groupe!

Une partie du village louveteaux

Jeu la poule, le renard et la vipère par l'ensemble des jeunes

Gymnastique matinale de dimanche matin

Gymnastique matinale de dimanche matin (suite)

Les jeunes de Vincennes au milieu des autres valdemarnais

L'ensemble des jeunes du Val de Marne
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Dans cadre de l'importance donnée par le mouvement au développement durable dans la pédagogie scoute,
des toilettes sèches avaient été installées dans le parc (voir ci-dessous).

vidéo du week-end territorial (vidéo de Martin-Hubert Airault) (durée 10')

vidéo de Coralie Baudry, cheftaine pionniers de Champigny sur Marne (durée 20'50")