Les Scouts et Guides de France dans le Val de
Marne
Projet des compagnons de Saint-Maur Adamville au Togo en 2008 |
« Partir
en mission à l’étranger, c’est pour nous la concrétisation de 2
années en tant que compagnons mais surtout de 10 années de scoutisme ».
Nous sommes les compagnons de Saint Maur Adamville(94) et cet été nous
sommes partis 1 mois au Togo en collaboration avec l’AMECAA
(L’Association Mondiale pour l’Échange Culturel Artistique et
Artisanal)
Notre projet était divisé en 2 parties : Tout d’abord nous avons participé à la réhabilitation d’un bâtiment scolaire à Kpélé-Tsavié. Le groupe de volontaires était constitué de Français et de Togolais. Cette collaboration a permis au chantier d’être terminé à la fin du camp, ainsi les enfants pourront utiliser le nouveau collège dès la rentrée prochaine.
|
|
Après notre chantier à Tsavié nous avons profité de nos jours restants pour découvrir un peu plus certaines villes (Kpalimé, Togoville, Lomé…) ainsi que différents points d’intérêts (Mont Kloto, Pic d’Agou, Monastère de Dzogbegan, la Cascade de Womé…)
Cette rencontre avec le Togo fut tellement instructive, l’échange culturel qui s’est effectué permit d’ouvrir les yeux sur des choses simples tels que le vrai sens du partage. Cette notion est véhiculée par le scoutisme mais c’est une fois arrivé au projet de solidarité international qu’elle prend tout son sens.
Et c’est aujourd’hui à nous, futurs chefs, de partager cette expérience et de motiver les jeunes pour qu’eux aussi ils réalisent plus tard leurs projets à l’étranger.
« Nous sommes venus pour donner… mais nous avons reçus bien plus …»
Les Compagnons de Saint Maur Adamville.
Ce blog est le carnet de bord de notre voyage. Cette histoire est surtout faite de rencontres et il est indispensable de présenter et par la même occasion d'adresser un grand Merci à toutes les personnes avec qui nous avons fait un bout de chemin jusqu'au Togo.
Les
Volontaires Togolais : Kokou, Folly, Magui, Kosi, Komi, Atsou,
Coco
Les Expat' : Ludivine, Antoine
Ceux d'Amecaa : Victor, le président
Pascal, l'animateur du camp chantier
Franck, le Co-animateur
Les volontaires de Lavié (Yovo et Ameibo)
Les enfants : Jacques, jean, Salomon, Emile dit Ronaldinho,
Barthelemy, Amali, julien, Giselle, Manu, Christophe, Dorothée et
plein d'autres...
Mais
aussi: les Rastas du rond point de Kpalimé, les notables de Tsavié,
le Prince de Togoville, la Mama qui faisait les pain de mais, Le
cuistot du "Au flamboyant", La Mama aux Pythons, le
chauffeur, Les Scouts du Togo, Les moines du monastère de
Dzogbegan, le patron du Maquis, les Zemidjans, les Fan-Milk, Momo
le vendeur de brochettes de Kpalimé, Nicolas l'expatrié de Lavié,
Les piroguiers du Lac Togo, La famille de Pomponeur ...
Les Compagnons : Mickael, Solène, Bastien, Océane, Robin,
Louise, Vincent
Nous remercions le Conseil Général du val de Marne, L'association des Amis de la Jeunesse d'Adamville, la paroisse de Saint Francois de Sales, la fondation claire Lepetit, L'entreprise Europair, l'association R.E.L.A.I sans qui le voyage n'aurais pas été possible.
Merci
aux parents.
Et
pour l'aide et le soutien apporté pendant 2 années, merci a
nos Annirelles : Stéphanie et Mathilde
Et pour le soutien depuis bientôt 10 ans au sein de la famille
Scout de France, merci a Gilles Govin.
Merci
au Scoutisme.
Sans oublier toutes les personnes qui nous ont soutenu et qui ont cru en notre Projet...
Merci.
C’est enfin le grand départ…Nous nous sommes donnés
rendez-vous à midi et demi au local pour nous répartir les
différents sacs de matériels. Nous nous retrouvons ensuite
à l’aéroport pour l’embarquement. La majorité des
parents ont tenu à nous accompagner et nous disent au
revoir les larmes aux yeux. Nous avons ensuite attendu
l’embarquement pendant 2 heures.
Nous avons embarqué pour Casablanca mais avec presque une heure de retard et le vol a duré plus longtemps que nous pensions. Après une longue escale à Casablanca nous sommes parti direction Lomé. A chaque décollage Vincent semblait à la fois excité et un peu anxieux. Il faut dire que c’était son premier vol en avion. |
Le vol a duré 4 heures et 15 minutes pendant lesquels nous avons dormi. Nous sommes arrivés a Lomé a 3 h du matin et nous étions plutôt inquiets à l’idée que les membres de l’association AMECAA ne viennent pas nous chercher ou que nos bagages soient perdus. Finalement aucun des 2 Scénarios ne s'est produit.
Dès que nous sommes sortis de l’avion nous avons été envahi par la chaleur humide du Togo. Nous avions presque du mal à respirer. Deux togolais nous attendaient à l’aéroport avec une pancarte « AMECAA ». Après avoir passé la douane et récupéré nos bagages, puis nous nous sommes dirigés vers des taxis avec Victor le président de l’association.
Dans l’aéroport nous avons eu un aperçu de l’hilarité Togolaise puisqu’il y avait des comédiens qui faisaient rire les personnes venant d’arriver.
Dans les taxis nous avons découvert le paysages de Lomé, il n’y avait pratiquement aucune lumière, les maisons étaient construites en terre et semblaient très petites. Même à 4h du matin il y avait des gens dans la rue. Nous avons croisé une femme portant un énorme panier sur la tête et 3 jeunes togolais entassé sur une moto.
Nous sommes allés chez Victor pour la nuit, il habite une maison prés de la frontière avec le Ghana ;
Nous avons bien discuté puis vers 5 h nous sommes allés nous coucher sur les nattes que Viktor avait installées.
Louise Lepetit
Après une courte nuit d’environ 4 heures et le temps de réaliser que nous étions au Togo, nous nous sommes levés au milieu d’une vraie famille Africaine. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme des petits (Rebecca et Stan) qui sont restés avec nous le matin.
Nous avons déjeuné avec Viktor au menu : pain et vache qui rit !
Après la vaisselle et le rangement des sacs nous attendons un volontaire Togolais en discutant avec des membres de l’association. Puis c’est le départ vers Kpalimé, le chalenge : faire rentré 13 personnes dans un minibus ayant une capacité de 8 personnes…mais impossible n’est pas Togolais !
Il est vrai que les 2 heures et demi du voyage on été plus ou moins bien vécus, certains réussissant à dormir, d’autres souffrant en silence à chaque mouvement du minibus. En effet les routes Togolaise ne sont quasiment pas goudronnées et le code de la route peu respecté. Après une tonne de contrôle sur la route Lomé-Kpalimé nous arrivons dans une ville pleine d’enfant et de taxis motos !
Dès que nous posons le pied à terre une fois arrivé a la maison AMECAA, les enfants accourent nous demander notre prénom et nous aident à porter nos sacs, même les plus lourds ! Nous rencontrons ensuite le reste des volontaires français, mais aussi quelque togolais très sympathique. Nous avons ensuite droit a un accueil au Sodabi dit « Aka » : l’alcool local !
Après une bonne douche nous nous dirigeons vers la ville pour manger un morceau.
Évidemment nous sommes très sollicités par la population qui n’a pas l’habitude de voire tant de blanc débarquer. Les français nous emmènent à la « K-fête ». Il faudra attendre 1 heure et demie avant de déguster nos plats, car en Afrique la notion de temps est assez variable ! De retour a la maison, nous nous sommes assis dans l’herbe pour apprendre des Bans et autres slogans typiquement Togolais. Malheureusement un orage a éclaté, nous forçant à nous réfugier a l’intérieur. Du coup les jeux ont remplacé les bans et quelques courageux sont allés faire des courses pour le repas du soir : Couscous .
Nous avons donc partagé le repas dans la maison, l’ambiance était très sympathique. Puis Viktor nous a parlé de l’association et des besoins de soutien dont elle nécessitait surtout en France. Mais ce soir, la fatigue a été plus forte et sur les coups de 22h nous sommes tous allés nous couché.
Océane Le Tiec
Nous nous réveillons, et après le petit déjeuner Robin et Bastien vont changer notre argent en Francs CFA (Communauté Financière Africaine) Pendant ce temps Louise, Solène, Océane et Vincent Improvisent quelques jeux avec les enfants de Kpalimé : « Lou lou la lou » par ci, un « Facteur n’est pas passé » Togolais par là, beaucoup de rire et de sourires.
Bastien et Robin reviennent bredouillent, il semble que les banques Togolaises soient un peu paresseuses en ce lundi matin.
Viktor se débrouille et nous pouvons aller faire des courses : une moustiquaire, quelque minutes de cybercafé et il nous faut déjà rentrer à la maison. Les minibus qui nous emmènent a Tsavié arrivent et le chargement commence, une fois le toit chargé nous embarquons. Nous voyageons au son des Djembés. Nous nous arrêtons a Lavié ou nous sommes accueilli par les chefs du village ; quelques pas de danse, un verre de Aka pour nous souhaiter la bienvenue. Puis nous partons pour Tsavié le village où nous allons effectuer le camp chantier. Une fois arrivés au village, tout le monde accourt pour nous dire bonjour : les « Yovo Yovo ! » Résonnent. Un orchestre se met en place, la pluie se met à tomber mais cela ne nous empêche pas de danser, ici la pluie est synonyme de bonne arrivée.
Nous dégustons ensuite la pâte de maïs avec de la sauce épicée, le repas est très bon et une fois fini, la cérémonie de présentation commence. Encore un verre de Aka et nous nous reposons pendant que Viktor va inspecter nos logement ; Louise, Océane et Solène partagent leur Maisonnette avec Atchou, Kokou, Komi, Magui, et Ludivine, Tandis que Bastien, Vincent et Robin la partage avec Antoine, Coco, Kossi et Foly. La nuit tombe et tout le monde se rassemble au QG pour échanger quelques blagues et faire plus ample connaissance mais nous ne tardons pas à rejoindre nos chambres car demain il faut s’y mettre !
Vincent Fichet
Premier véritable jour de chantier ! Les équipes de corvées ont été mises en place la veille au soir, tout est donc prêt pour une bonne organisation !
Après une bonne nuit, nous nous sommes levés vers 6h. A 8 h après le petit déjeuner tout le monde est parti en direction du chantier. Il se situe a 15 minutes a pied de la maison soit environ un bon kilomètre. Il s’agit d’un collège en cours de construction, le chantier a déjà été commencé avec l’aide d’Amecaa. Le cadre et les paysages sont superbes !
Nous avons commencé le chantier, tout d’abord des filles nous ont montré comment porter des seau de sable sur la tête, évidemment il y en a pour qui c’est beaucoup plus naturel que d’autres !
En milieu de matinée, nous sommes allés rendre visite au chef guerrier du village, malgré son absence, nous avons été reçus, une fois de plus de manière très chaleureuse et accueillante, avec eau et…Haka !
La préparation du déjeuner à débuter a 10h30 par l’équipe de cuisine, qui s’est très bien débrouillée, c’était délicieux ! La digestion a été facilitée par un temps libre de 2h, avec sieste, foot ou lecture au choix. A 15h30, nous sommes partis visiter les villages voisins. Tout au long du chemin, de nombreux villageois nous ont chaleureusement salués. Nous avons vu le stade de foot du village et celui en construction. Notre promenade s’est poursuivie vers la maison et ensuite les services ont été effectués dans la joie et la bonne humeur! L’équipe de loisir constitué de Kossi et de Louise nous a proposé d’aller au « maquis » (le Bar) pour la soirée, ce qui a été largement accepté. Ce fut l’occasion pour les expatriés de découvrir les boissons locales et de danser sur des aires de coupé-décalé, les enfants nous ont rejoint pour danser et c’est après un bon fou rire provoqué par une blague d’Antoine que tout le monde est allé se coucher.
Solène Aymon
Ce matin presque tout le monde s’est levé à 5h45 pour se rendre à la place publique. On s’est tout d’abord rendu dans la maison de Koudzovi en attendant que les chefs se préparent. Ensuite direction la place afin d’éclaircir une opinion partagée par certains habitants du village : Ils pensent que nous avons amené de l’argent et que nous le donnons aux familles qui nous accueillent chez elle. Pascal et Franck ont donc pris la parole puis Antoine et Océane et enfin chacun des bénévoles a été présenté aux habitants. Au début l’ambiance était un peu froide mais a la fin tout le monde nous a serré la main et le malentendu était dissipé. |
Nous avons pris le petit déjeuner à 7h30 et nous étions au chantier à 8h. Nous avons déplacé les briques et les caustras déjà fabriqués afin de pouvoir remettre à niveau le sol de la 4ème salle. Pendant se temps les maçons commençaient à monter un mur.
Nous avons regagné le QG pour le déjeuner (des haricots avec de la sauce à la tomate et des compos de manioc)
L’après-midi nous avons commencé les animations avec les enfants ; pour les plus grands un foot sur le terrain du collège et pour les petits un grand rond fut formé et les chants, danses et jeux commencèrent. Le dîner reste mémorablement bon mais aussi épicé, le couscous étant très largement parsemé de piment ! Nous avons après manger parlé du week-end du 19 et 20 juillet pendant lequel est prévu une excursion à la cascade de Womé.
Pour la veillée l’équipe animation a proposé des « Battle » de danse 2 par 2 au son du djembé.
La soirée c’est achevé après quelque devinettes…
Louise Lepetit
Une nouvelle journée commence…par un petit déjeuner, comme d’habitude. Ensuite nous sommes allés au chantier. Les filles sont allées chercher de l’eau pour que nous puissions faire du ciment afin de fabriquer des briques. Ensuite nous avons appris le maniement du « Coup’ Coup’ » et nous avons débroussaillé un champ de Teck, le but étant de ne laisser que les teck dans le champ et d’éliminer les hautes herbes. A 12h nous sommes allés manger, au menu : Riz, tomates, oignons, poulet, piment. Puis dans l’après- midi certains sont allés au marché de Godévé et les autres sont restés jouer avec les enfants. Nous sommes ensuite aller visiter pour la 2ème fois le chef guerrier, mais nous avons encore une fois manqué de chance, ici au Togo quand quelqu’un dort on dit qu’il se repose, donc le chef guerrier en cet après-midi se reposait ! Le soir au dîner, Choux, Igname et Œuf. |
Pour la soirée nous avons appris une danse traditionnelle, on s’est bien éclatés.
Bastien Bonhomme
Kokou Agbénou
Aujourd’hui c’est la grasse matinée : on s’est réveillés à 8h et puis on a pris le petit déjeuner à 9h et puis le taxi nous a amené à Kpalimé à 10h. Une fois arrivés ont à trouver les autres volontaires de Lavié, certains vont au Cyber café et les autres au marché pour faire les courses du repas français. Après on est allé a la piscine du Cristal, on s’est reposé une heure au soleil et on s’est rendu a la maison d’Amecaa et vers 19h on est allé prendre un taxi au bord de la route et c’est le retour a Tsavié ! On a tous dîné au QG et au menu des pâtes accompagnées des bananes. Ensuite Pascal nous annonces que le soir est dénommé quartier libre et tout le monde se dirigent vers son dortoir. Folly Adamah |
Nous nous réveillons vers 7 h et nous prenons le petit déjeuner, aujourd’hui la journée est libre c’est l’occasion pour certain de bouquiner, de faire du rangement ou bien de préparer les activités de la semaines suivantes et pour d’autres de faire un atelier de coiffure, Kokou et Folly s’occupe de Robin et Vincent qui souhaite se faire des Dreadlocks cela commence a 10h et se termine a midi. Une fois le repas du midi terminé des jeux avec les enfants se mettent en place. Mais aujourd’hui est un jour spécial, c’est le jour de l’arrivé de Mickael le dernier compagnon !
A la fin des jeux la pluie se met à tomber, cette dernière synonyme de bonne arrivée nous fait comprendre que Mickaël va arriver, et une fois rentré nous le voyons arriver.
Un nouvel accueil au Sodabi et des présentations rythme la fin d’âpres midi
Tout le monde est crevé et Mickael le premier tout le monde est d’accord pour aller vite se coucher après le diner
Robin Paoletti
Ce matin, c’est le début d’une nouvelle semaine, la 2eme semaine sur le chantier. Après le petit déjeuner qui s’est composé de thé, café, pain, confiture comme d’habitude, nous nous dirigeons tous sur le champ de travail et la on ramassa le sable avec les villageois. A 10h40, l’équipe cuisine s’est dissocié du groupe pour aller préparer. Les autres voulaient continuer le travail mais ils décidèrent d’aller débroussailler le terrain de foot de Djanifé.
Certains dans le groupe étaient parti a Kponvier pour prendre une bière tandis que d’autres jouaient au Ludo au bord de la route avant que le repas ne soit prêt.
A 12h15 tout le monde était a table pour le déjeuner qui fut composé de la pâte de mais avec la sauce au poisson frais. Après la sieste, touts les garçons étaient sur le terrain de foot pour débroussailler mais les filles étaient elle rester pour confectionner des masques avec les enfants. Après ½ heure de travail, la pluie a tout gâché et chacun put rentrer au bercail.
Pour le repas du soir ce sont les français qui se sont porter volontaire pour nous préparer un repas français. Tout d’abord tout le monde était servi par l’apéritif : Toast, pâté, guacamole, carotte c’est ainsi qu’a commencé la soirée du 14 juillet, fête nationale française.
Le repas fut servit sur la nouvelle table fabriqué par Louise, Océane et Solène. Ce repas était composé de frite et de saucisse accompagné de différentes sortes de vins. Après le repas Antoine nous a parlé de ce 14 juillet 1789 qui est la prise de la bastille, nous avons tous applaudi et entamé la marseillaise suivie par « Salut a toi pays de nos aïeux » l’hymne togolais.
C’est alors les blagues, les chants, et les devinettes qui ont pris leur ampleur, la soirée a été merveilleuse par les rires aux éclats et les applaudissements. A la fin on a dansé un peu du folklore et du hip-hop.
La soirée a pris fin à 12h45.
Cette journée sera différente de toutes les autres que nous avons connus jusqu’ici. Après la merveilleuse soirée que nous avons passé hier (célébration du 14 juillet, fête nationale des français) riche en couleur organisé par nos amis français. Un nouveau jour naîtra à Tsavié. Du levé du lit le petit déjeuner sera servi a 7h20 mais hélas, du regret, encore du regret qu’âpres la prise de la bastille, Océane, Solène et Ludivine se retrouverons au lit a cause d’une mauvaise fièvre. Ceci n’empêchera pas le sage Antoine d’accompagner Victor à Lavié. Louise la seule épargnée par la contamination s’occupait de ces dernières. |
Nous étions arrivés pèle mêle sur le chantier…Il n’y avait pas beaucoup a faire aujourd’hui…Nous fabriquerons quelques brique de costra histoire de nous rendre utiles. Nous regagnons le QG le plus tôt possible. La prise du repas s’effectuera a 13h avec du riz et de la sauce au bœuf plus un dessert d’ananas.
L’après-midi sera beaucoup plus ennuyeux que la matinée ; la ballade en foret prévu ne tiendra plus. Le ciel fut couvert. Il faisait un putain de temps. Les campeurs se contenteront de s’allonger sur leur couchette et d’attendre la fin de la pluie. Elle aura du mal à se terminer. De la sieste partout, même l’animateur Pascal et Robin des bois le plus enthousiaste du groupe donneront l’exemple. Au réveil, les jeux de cartes combleront la soirée toujours sous la pluie battante. Et c’est le moment qu'a choisi Antoine pour réapparaître, de retour de Lavié après une journée bien remplie selon ses propres mots.
Le dîner de se soir fut sanctionné par un repas de spaghettis blanc a la mayonnaise ou au ketchup. Sitôt âpres nous nous retrouvons dans un débat à bâtons rompus sur le mariage en Afrique et le cas du Togo en particulier. Le paiement de la dote, l’homosexualité et le divorce retiendront l’attention de chaque participant. A tour de rôle, tout le monde donnera son avis sur la question, la participation active des uns et des autres s’est fait beaucoup remarqué par des apports, des contributions, mais aussi des critiques, n’étant pas du tout négligeable. On notera l’absence de nos filles excepté louise.
Nous regagnons nos couchettes aux environs de 22h. Nous souhaitons bon rétablissement aux filles en espérant les retrouver toutes bien portantes le lendemain.
Coco
Danny Akakpo
Komi Kunyanu
Tout le monde se réveille et va prendre le petit déjeuner vers 7h.
Nous nous rendons au chantier à 8h ; aujourd’hui il n’y a que quelque costras a fabriqué et cela n’occupe pas la totalité des volontaires.
Tout le monde est
pressé de rentrer
pour préparer le
Foufou ! Une fois
pilé, nous le dégustons.
Les filles indisposées opteront plutôt pour un plat de pâtes. Un bout d’ananas plus tard nous partons organiser une grande tek avec les enfants, tous se passe très bien, les enfants sont ravis. Ensuite nous enchaînons sur un tournoi de football.
Ce soir c’est salade de pâtes….
Après le repas, les expatriés proposent de jouer au « Loup-garou », malgré un peu de triche et un sorcier vaudou narcoleptique, tout se passe bien. Puis vers 23h, le village de Tsavié se rendort…..
Vincent Fichet
La journée commence et aujourd’hui nous n’irons pas tous au chantier. Le groupe de volontaires est divisé en 2 en effet le 1er groupe ira au chantier continuer les travaux tandis que l’autre groupe ira au centre culturel de Tsavié. Du coté du chantier le travail ne change pas mais au centre il est tout autre il nous faut débroussailler les alentours du centre : travail ardue vu que la végétation est plutôt verdoyante autour du centre. Nous nous sommes munies de Coup’ Coup’ prêté par des villageois et nous avons commencé puis nous avons été rejoints par les enfants qui sont venue nous aider. 2 heures plus tard les hautes herbes avaient disparus. Nous nous sommes retrouvé pour manger a 12h et âpres nous avons commencé à rendre le terrain de foot praticable pour dimanche mais la pluie nous a contraint forcer à stopper le travail.
La suite de l’âpres midi est pour certains combler par de bonne lecture ou quelque éclat de rire avec les enfants.
Ce soir tout le monde semble impatient d’arriver a samedi pour la sortie a la cascade de Womé… et c’est compréhensible…
Mickael Contente
Comme d’habitude nous débutons la journée par un petit déjeuner dans le QG.
Pour aujourd’hui il a été décidé que nous poursuivrons le système des équipes avec cependant quelques modifications : Les garçons seront tous au chantier du collège, tandis que les filles dont la santé semble meilleure s’occuperont de faire des guirlandes pour la soirée de gala de samedi.
Les décorations ont été effectuées grâce au papier crépon apporté par les scouts. Les garçons ont rejoins les filles a midi puis la cuisine a été mise en route.
L’âpres midi a été consacré à l’installation du centre social de Tsavié ou se déroulera la soirée. Des guirlandes, des ballons, des masques, les enfants nous ont pris beaucoup de plaisir à nous aider à décorer la salle.
Après la décoration direction le maquis déguster quelque boule de manioc frit et autres arachides tout en sirotant un coca.
Le repas du soir est composé de semoule a la sauce tomate, oignons, cube Maggy. Ensuite il y a une mise au point par rapport a la journée de demain qui promet d’être bien chargé. Puis tout le monde est d’un communs d’accord est partit se coucher, pour une nuit plus ou moins agitée selon les états de santé.
Océane Le Tiec
Aujourd’hui est un grand jour :
c’est la 1er sortie organisée !
Nous avons rendez vous a 9h a Lavié pour partir avec les autres volontaires pour la cascade de Womé.
Nous nous levons tôt pour ne pas être en retard, nous prenons le petit déjeuner et nous sommes prés pour partir. Aujourd’hui certains notables tels que la reine mère nous accompagne en ballade. Tout le monde prend place dans le bus et…Bien entendu nous sommes en retard ! À 10h nous sommes à Lavié. Nous arrivons a Kpalimé mai nous ne nous y arrêtons qu’un bref instant… direction Womé !! Nous empruntons des routes plutôt sinueuses afin d’arriver prés de la cascade une fois en haut il nous faut emprunter un chemin assez pentu pour accéder a la cascade. Après une 15 de minutes de descente nous y sommes ; la cascade est super belle et le cadre magnifique. Les plus intrépides se jettent directement a l’eau tandis que d’autres sont plus timide. Nous chahutons dans l’eau pendant une petite heure d’autre préfère bronzer ou bien jouer du Djembé ou bien boire du Aka ! Le chauffeur en était déjà à son 8eme verre de la journée (ndlr). Après la baignade nous dansons, chantons au rythme des tambours. Mais tout cela sa creuse alors nous remontons prés des minibus pour déjeuner. Nous dégustons les pains de mais avec la sauce de biquette. Après cela nous découvrons le jus de Bissap qui est une sorte de grenadine très sucré mais délicieuse. Après le déjeuner nous regagnons Kpalimé pour l’exposition des artiste Amecaa : des djembé des Awalé des bijoux des sculptures, beaucoup d’objet très beau. Océane et Solène ne sont toujours pas rétablie âpres cette semaine de convalescence, il est décidé de se rendre a la clinique de Kpalimé, « la clinique des plateaux » Victor et Vincent les accompagne pendant se temps les autres volontaires ont semble t-il organisé une grande bataille d’arachide dans un maquis de Kpalimé. Puis ils rentrent ensuite a Tsavié pour préparer la soirée de Gala.
Malheureusement la pluie se met a tombé violemment et âpres le diner la pluie ne s’étant pas arrêté la soirée semble perdu. Nous avons vite réussis à comprendre que quand il pleut en Afrique la vie s’arête. La soirée se déroulera tout de même entre volontaires mais la joie n’est pas forcément présente. Certains enfants sont venus pour danser et nous avons tout de même le droit à certains numéros qui était prévus.
Se soir il pleut…Océane et Solène passeront la nuit a la clinique.
Robin Paoletti
Nous nous sommes levés à 7h30 et le petit déjeuner était servi avec café et thé, nous l’avons partagé avec les volontaires de Lavié restés dormir à Tsavié.
Vers 11h45 les équipes d cuisines des 2 camps se mirent à préparer le Djinkumè, comme prévu au menu avec de la viande de poulet que tous ont bien apprécié. Après le déjeuner, nous étions à la maison blanche pour visionner le film sur le VIH Sida qui devait être diffusé la veille au soir au centre culturel. Après le film nous nous rendîmes au terrain de foot pour livrer un match amicale contre les volontaire de Lavié, que nous avons battu 2 buts a un. Leur unique but étant l’œuvre de l’imagination de l’arbitre, sur penalty. A la mi-temps Amecaa avait préparé un petit exposé sur le VIH-sida pendant25 minutes, il y eu des questions et des réponses et des distributions (T-shirt et Préservatifs)
Antoine dans son allocution a eu à expliquer au public les modes de transmission du VIH sida. Pascal a sont tour a montré le port des préservatifs avec un zizi en bois. Tout ceci étant animé par Victor, président d’Amecaa-Togo.
Après le match il y eu un rafraîchissement avec les volontaires de Lavié. Ces derniers partirent de Tsavié vers 17h30. Le soir âpres le dîner de pâtes à la saucisse, nous avons eu à faire l’évaluation de la semaine passé. Nos deux sœur malade (Solène et Océane) nous ont rejoins et nous leur souhaitons prompte guérison
Kosi Mensa Alias Bongout
Aujourd’hui une nouvelle semaine commence, c’est la dernière ligne droite vers la fin du chantier. Mais aujourd’hui âpres le petit déjeuner sur le chantier il y a un problème ! Le moule a costras est utilisé sur un autre chantier du village il nous faut attendre le retour de Franck pour le récupérer. Une centaine de costras plus tard nous passons a table et après le déjeuner nous commençons les activités avec les enfants. L’après midi est pluvieux nous en profitons pour mettre de l’ordre dans nos maisonnettes. Après le dîner quelques parties de loups-garou auront raison des volontaires.
Mickael
Contente
Peu a peu l’âpres midi chacun des groupes a regagné la maison. Pour la suite du programme : sieste pour certain, Poker au maquis pour d’autres. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour partager le dîner composé de spaghettis puis c’est partie pour ma dernière soirée : Et oui, l’heure du départ a sonné notons quand même un état de fatigue général, qui ne nous a toutefois pas empêché de passer une bonne soirée…
Merci a Tous
C’est
sur un
groupe
de
volontaires
fatigué
que se
lève
le
soleil
mercredi
23
juillet.
A
peine
6h
nous
séparaient
du
coucher
des
derniers
fêtards
qui
avaient
à cœur
de
fêter
dignement
le
départ
de
Ludivine.
Malgré
tout
la
journée
débute
sans
trop
de
retard
et, à
l’issue
du
petit
déjeuner,
notre
petite
troupe
se met
en
route
a
l’exception
de
Mickael
qui se
remet
difficilement
de la
soirée
de la
veille.
Sur le chantier, le travail progresse lentement mais sûrement, les costras s’accumulant au fond de la salle à une vitesse régulière. A midi 30 nous n’avons plus que 4 sacs de ciment à utiliser pour les prochains jours avant d’avoir complètement terminé. Aussi avons-nous amplement mérité notre repas qui sera double. D’un coté nous avons droit a du riz préparer par les volontaire et de l’autre de la pâte gentiment offerte par l’une de nos voisines. Une bonne nouvelle n’arrivant seule j’apprends également que cette dernière veut devenir ma femme. Je suis comblé ! Une fois l’estomac remplis, c’est le temps des discours. En effet Ludivine va nous quitté dans quelque heures et la fin du repas constitue une occasion propice pour se dire quelque mots. Ludivine nous lot un touchant message d’au revoir tandis que Pascal la salue a son tour avec une histoire de trou à remplir que je n’ai pas très bien comprise, une histoire de pomponnage peut être !
Bref finalement le temps des derniers adieux arrive et c’est avec émotion que Vincent remet à Ludivine un foulard scout dédicacé. Nous la regardons s’en aller vers d’autres horizons accompagnés de Franck et d’une biquette qui ont pris place avec elle dans le taxis-brousse. Une rapide sieste plus tard nous nous dirigeons vers le terrain de foot pour organiser un match Yovo / Ameibo. Très rapidement les Yovo prennent le large score en inscrivant 5 buts d’affilé. Mais la tendance, s’inverse les Yovo étant sûrement victimes de trop nombreuses cigarettes fumées et du retour en face du goal ameibo, Coco. Ce sont finalement les ameibo qui s’imposent après un match intense, riche en buts et en chutes.
La fin de la journée se déroulera normalement : un dîner constitué de riz et de pates puis une soirée quartier libre qui permettra a chacun de se reposer.
Antoine