les compagnons de Saint-Maur Adamville au Sénégal en 2010

Les compagnons de Saint-Maur Adamville ont effectué en 2010 un projet humanitaire au Sénégal
On trouvera ci-dessous le contenu d'un courriel envoyé au responsable de groupe

Bonjour à tous,
     Après deux semaines sans cyber café, nous voila revenus à Kaffrine (Sénégal), retour à la civilisation et nous pouvons enfin donner des nouvelles !

Nous venons aujourd'hui de finir la phase animation du projet, cela faisait dix jours que nous étions avec les louveteaux de Kaffrine, à Mabo puis à Kaffrine. A chaque fois, les enfants du lieu nous rejoignaient pour participer aux activités.
     On reprend du début, nous sommes partis le samedi 31 de Dakar vers 16h et sommes arrivés à 2h du matin à Kaffrine en ayant parcouru 220km en 9h. On regrette l'A6 !
      Nous avons été hébergé chez Henriette, une Kaffrinoise des plus sympathique et nous avons passé le dimanche chez elle après une messe (une des première à faire l'unanimité au sein de l'équipe!) à Kaffrine.
Dans l'après midi, nous avons quitté Kaffrine pour Bondié chez la famille d'Albert, le chef de camp. Là devait se dérouler le précamp. Au final nous avons seulement fait deux réunions de 1h :) et tout le monde a été malade. Anne a du être rapatrié sur Kaffrine le mardi pour subir perfusions et autre, ce qui l'a parfaitement remise d'aplomb en deux jours. Valentin a également eu le droit a sa piqûre ! Le lendemain c'était au tour de Jeanne et Rémi de faire un petit tour à l'hopital, mais rien de grave, juste une intoxication alimentaire dû à la chèvre et au poisson. Serge et Chloë s'en sont sorti avec une simple diarrhée. Durant cette période, nous avons été hébergé chez l'abbé Jacques, le très accueillant aumônier des scouts de Kaffrine.
       Après un bon rétablissement, nous sommes partis pour Mabo avec les louveteaux que nous avions rassemblé à Kaffrine. Là bas nous campions dans l'écoles publique de Mabo, un village majoritairement musulman où nous avons pu rencontrer les deux seules familles catholiques. Pendant une semaine, nous avons alterné entre activités manuelles et jeux sportifs. Durant cette semaine, deux jours ont été consacrés au reboisement avec l'aide des villageois, l'une à Mabo où nous avons plantés 200 plants environs et à Segre gatta où 400 ont été replanté et 200 autres donnés à un village très reculé où quelques enfants n'avaient jamais vu de blancs ! Chloë et Rémi (les deux seuls partis à ce village) resteront donc des monstres dans la mémoire de certains !
         Du fait de l'organisation sénégalaise, le programme a été changé plusieurs fois et nous avons fini le camp à Kaffrine, où nous avons continué les activités manuelles avec les louveteaux, leurs frères et soeurs, amis et autres enfants de la ville. La pluie et les nombreuses coupures de courant à répétition (surtout en cette période de post-coupe du monde) ont écourté plusieurs animations pourtant bien préparées.
        Aujourd'hui, jour de fête qui est le 15 aout, tout le monde s'était mis sur sont trente et un pour la messe. A la sortie nous avons pu exposer les réalisations faites pendant les 10 derniers jours et nous avons remis aux enfants un kit complet pour la rentrée scolaire (cartable, feutres, compas).

Nous partons demain matin à 5h pour Koungheul où nous allons tout de même passer pour replanter le maximum de plants en 24h. En effet 1200 plants sont arrivés sur place durant la semaine et nous avons été sollicités pour donner un coup de main.
       Mardi matin, nous partons pour la semaine de tourisme, tous les 6 plus trois compagnons dakarois, ainsi que Jules Charles, Albert, Élisabeth et Paul, deux routiers de Kaffrine. Nous serons donc treize à parcourir le pays avec un minibus négocié aujourd'hui même.
        Pour l'anecdote, nous partons à l'instant même manger les restes du cochon tué hier par les amis de Narcisse, un autre routier de Kaffrine, et fini d'égorger par Valentin. C'est la belle vie, quoi !
Nous fantasmons quand même sur un tropicana pur premium, un saucisson, un bon comté et une tartiflette.
       Les bourrelets des filles sont toujours en bon état grâce au riz, pâtes et arachides journaliers.
Appréciez pour nous les fruits que vous dégustez car ici ce n'est plus la saison des mangues.

Bises à vous tous,
                    Les compas qui sont au top de leur forme en ce moment !
                    Pourvu que ça dure