Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
Sainte Colombe |
Le récit de la passion de sainte Colombe est très ancien. Il date peut-être d'avant le VIe siècle puisqu'elle était déjà vénérée à Sens à cette époque.
La légende selon laquelle sainte Colombe serait originaire d'Espagne date au moins du IXe siècle: à cette époque, les hagiographes se plaisaient souvent à imaginer que les saints avaient visité les lieux où leur culte était florissant.
Le récit du martyr de sainte Colombe est tout à fait classique: on retrouve très souvent des épisodes similaires dans la vie d'autres saints. Ainsi, la scène de l'amphithéâtre est une copie presque intégrale des actes de saint Chrysanthe et surtout de saint Daria: seuls l'empereur Aurélien à remplacé Numérien et, dans l'arène, l'ourse à remplacé le lion.
De plus, l'introduction du personnage de Aurélien dans ce récit est suspect en Bourgogne car il est le persécuteur type: on le retrouve trop souvent dans les légendes et les vies de saints pour que de tels récits n'aient pas été copiés sur une source unique.
Par ailleurs, il faut noter que la plupart des saints martyrs de cette époque étaient honorés sur leur tombeau et non pas sur le lieu de leur supplice qui était souvent inconnu. On peut donc émettre également des réserves en ce qui concerne le lieu du supplice de sainte Colombe.
Il est vrai cependant que, à partir du IIIe siècle, les villes se fortifièrent et laissèrent à l'extérieur de leurs remparts les amphithéâtres romains où, de temps à autres, on organisait encore des combats de fauve. Il apparaît donc logique que l'auteur inconnu de la passion de sainte Colombe ait placé les scènes de martyr dans un tel amphithéâtre, surtout lorsque des bêtes féroces se mêlaient au récit.
Dans un manuscrit copié au Xe siècle pour une église de Sens, on trouve cependant quelques précisions sur le lieu du martyr de la sainte. Ce document précise que le supplice de sainte Colombe eu lieu "dans la villa qu'on appelle Erdona", lieu qui est actuellement dénommé Fontaine d'Azon, dans la commune de Saint-Clément-les-Sens. L'endroit se trouve bien à un mille de la ville de Sens comme le veut le récit du martyr.