Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

  Roverway au Portugal en 2003

Retour 

Portugal 2003
Rencontre et Partage

On trouvera ci-dessous le compte rendu de la participation de 3 scouts du Val de Marne au rassemblement Roverway qui s'est tenu en juillet 2003 au Portugal.

  

Ce dossier vous est présenté par une équipe Compagnons des villes de Fontenay-sous-bois et Nogent-sur-Marne qui a réalisé un projet d’échange entre scouts européens au Portugal en août 2003.


L'équipe FONGENT (comme FONtenaynoGENT) :

  • Sylvain BEAUFORT
  • Nicolas CABRIDAIN
  • Philippe HABOURDIN

 

Trois jeunes de 20 ans du Val de Marne regroupés au sein des Scouts de France autour des valeurs phares que sont pour eux la solidarité, le service des autres, l'aventure loin des sentiers battus.

         

« Après une expérience de solidarité et de rencontre internationale en 2002 au Nicaragua, nous ne pouvions que répondre présent pour le Roverway. »

 

Notre projet :  Roverway2003, people in motion

Le Roverway est un rassemblement européen de scouts aînés (16 à 22 ans). Il permet à de jeunes adultes européens de monter des projets ensemble et d’apprendre à se connaître pour construire l’Europe de demain. Dans cette optique, les 2 phrases clés de ce rassemblement étaient « people in motion » (peuple en marche) et « you can make the difference »  (tu peux faire la différence). Le rassemblement regroupait 3000 jeunes de 27 pays différents.

Du 31 juillet au 11 août, nous sommes donc partis faire cette différence, avec la volonté d’apprendre la façon de vivre des pays qui nous entourent, des pays qui font l’Europe.

Pour cela, et pour avoir une équipe qui rentre dans les normes (6 à 9 personnes), nous étions jumelés avec une équipe de 5 compagnons de La Bassée dans le Nord.

Le rassemblement était divisé en trois périodes distinctes.

Le 31 juillet, à Lisbonne

Après l’arrivée en avion à l’aéroport, déguisé en camp scout pour l’occasion (avec des installations en bois), nous avons eu le droit au contrôle. Une fois l’enregistrement terminé, il était proposé de se balader dans Lisbonne en distribuant des cartes postales de prévention routière. Cela nous a pris la fin de l’après-midi.
Après un repas partagé avec quelques équipes étrangères, nous avons eu le droit à une sublime veillée en extérieur, avec une impressionnante démonstration du savoir faire des scouts portugais.

 

Du 1er au 5 août : Roverwave

Dans cette période, nous étions regroupés en communauté (6 équipes de pays différents). Chaque communauté avait ses activités propres. Le projet de notre communauté était Roverwave.
Ce principe (en groupe plus petit) permet d’apprendre vraiment à connaître les autres, leur façon de vivre, leurs coutumes….

Notre communauté était constituée de portugais, d’espagnols, d’italiens, de belges, d’irlandais et de nous. Les échanges que l’on a eus avec eux étaient vraiment forts, nous avons même créé des liens d’amitié avec certains d’entre eux.

 

Le 1er août : nous avions dormi à Lisbonne. La matinée fut consacrée à la visite de l’aquarium de Lisbonne, splendide !
L’après-midi, nous avons pris le car pour nous rendre sur notre lieu de camp, à Espinho, près de Porto. Une fois l’installation terminée, nous avons tous cuisiné un plat typique de notre pays que nous avons ensuite partagé avec les autres pendant la soirée (nous avions fait un coq à la bière, amené du saucisson et des fromages).


 

Le 2 nous avons fait, par équipe, un jeu d’orientation le long d’une rivière. Le but étant de prendre des photos des décharges sauvages que nous trouvions. Une fois rentrés, nous en avons fait un montage.
Le soir nous sommes allés dans un restaurant pour y découvrir la nourriture typique portugaise. La soirée a fini au bord de la plage puis sur la place de la mairie pour écouter des groupes folkloriques.

Le 3 fut aussi une journée de sensibilisation à l’environnement. Le matin, nous sommes allés recycler des objets sur la plage, le but étant de susciter la curiosité et les discussions avec les passants. L’après-midi, nous avons assisté à une « éco-conférence » où nous avons projeté nos montages faits la veille. Le soir, nous avons fait une veillée durant laquelle chaque pays animait une chanson, un jeu et un chant de prière. Ce fut l’occasion de nous rendre compte de tous les points communs qu’ont nos activités scoutes, bien que séparées parfois de milliers de kilomètres.

Le 4 nous nous sommes rendus sur la plage pour aider les pêcheurs d’Espinho dans leur travail. Nous avons pu pour cela monter sur leurs bateaux typiques, nous les avons soutenus pour remonter leurs filets de sardines, ce qui nous fit le repas du midi d’ailleurs. L’après-midi, toujours dans l’optique de notre projet, nous avons nettoyé la plage, ramassant de façon sélective les déchets. Une fois de plus, le but était le symbole et la sensibilisation des gens que l’on a rencontrés. Nous nous sommes ensuite rendus à Porto. La soirée fut un débat sur des thèmes de société, chaque pays ayant préparé un des thèmes et faisant part de ses réflexions avant de lancer les discussions.

Le 5 nous avons rangé le camp et pris la route pour la région de Leiria où nous devions passer la fin du Roverway.

  

Du 5 au 11 août : Cross ways

La dernière partie de Roverway était intitulée Cross ways.
Ce fut un rassemblement sur le même lieu de camp (proche de Leiria) des 3000 scouts présents depuis le début.
Les journées du 6 au 9 étaient occupées par différents ateliers que l’on pouvait choisir. Ils étaient regroupés en quatre thèmes : challenge, culture, citoyenneté et communication.
Nous avons donc pu participer à des débats (« citoyen européen », « guerre des sexes », « tabac »), des ateliers sur la radio, la télévision, l’aéronautique, des ateliers de sculpture sur bois, de peinture, de musique, des défis sportifs : randonnées, course d’orientation, canoë, water-polo, plongée……

Chaque soir nous étions acteurs de nos veillées, avec différents thèmes :
expression, histoires traditionnelles, scoutisme, eau.
Pour les veillées du 5 et du 10 août,nous étions tous ensemble, à 3000. Elles étaient l’occasion de chanter, de danser, de faire la fête tous réunis.

La journée du 10 août fut consacrée à la relecture de ce que nous venions de vivre et à une réflexion sur ce que nous voulions faire ensuite. Pour cela, un grand jeu était organisé, où nous avons pu, en nous baladant, joindre différents ateliers. La fin de l'après-midi était en contingent (par pays), pour échanger nos expériences vécues.

 


Ce que nous avons gardé du Roverway :

Maintenant que le rassemblement est terminé, nous pouvons faire un bilan de ce qu’il nous a apporté, de ce que nous avons appris.

Nous avons tout d’abord été sensibilisés à l’écologie. En effet, les différentes actions réalisées nous ont permis de nous rendre compte de l’importance de ces problèmes et surtout de la possibilité d’en résoudre une grande partie.

Ensuite, les différences entre des pays très proches nous ont marqués. En effet, l’Europe que l’on construit jour après jour semble encore pleine d’inégalités. Nous avons été frappés par la rencontre avec les marins d’Espinho. Ceux-ci étaient d’une pauvreté difficilement concevable vu la dureté du travail qu’ils effectuaient.
Des discussions avec des jeunes européens, en particulier de l’est, ont éclairé nos esprits sur la différence de niveaux de vie entre les pays d’Europe.

Enfin, ce rassemblement nous a donné la foi en l’Europe.
Voir tous ces jeunes adultes européens côte à côte, montant et réalisant des projets ensemble, français et allemands, wallons et flamands, catholiques, protestants, juifs et musulmans, nous donne confiance dans l’Europe.
Nous sommes maintenant persuadés que nous pouvons construire l’Europe de demain, que nous avons tous une place, un rôle à jouer, et que « nous pouvons faire la différence ».

 

« Nous avons certaines fois la sensation que les choses qui arrivent autour de nous ne nous concernent pas ou que nous ne pouvons rien y faire de toute façon.
A première vue, l’idée que nous pouvons changer le monde peut être considérée comme une utopie, mais nous considérons que changer le monde c’est aussi faire des petits gestes qui transforment l’endroit où nous vivons, notre famille, notre travail, notre école… peut être que nous pourrons comprendre que nous pouvons, concrètement, faire la différence. » 


Conclusion :

Cette seconde expérience de rencontre, après le Nicaragua en 2002, nous donne envie de repartir. Nous sommes tous engagés dans l’animation de nos groupes scouts (branche 11/15 ans). Nous aimerions partir avec ces enfants au prochain rassemblement européen en 2005 en Grande-Bretagne.
Nos regards se tournent aussi vers l’Europe de l’est. Un projet est en train de germer. Il fleurira à l’été 2004 ou 2005, certainement dans une autre association.

 

 

 

                

Retour