René Mouchotte
René Mouchotte est né le 21 août 1914 à
Paris.
Il apprend à piloter à l'âge de 18 ans et
fait son service militaire dans l'Armée de l'Air, à la base
aérienne d'Istres où il gagne ses galons de sergent et obtient
son brevet de pilote.
Pilote de tourisme et sergent de réserve, il est
mobilisé en 1939 et affecté contre son gré à
l'Ecole de formation des instructeurs de Salon-de-Provence puis à
l'Ecole de formation des sous-officiers du personnel naviguant à Avord.
Malgré ses demandes réitérées, il
n'obtient pas son affectation dans une escadrille de chasse.
Envoyé à Oran en Algérie en mai 1940, il
refuse l'idée de la défaite et, emmenant avec lui cinq camarades,
dont Charles Guérin et
Henry
Lafont, s'empare d'un bimoteur Goéland à l'aube
du 30 juin 1940. Les hélices ayant été
volontairement déréglées pour empêcher toute tentative
d'évasion, le décollage ne peut avoir lieu que grâce
à la détermination de René Mouchotte qui, aux commandes
de l'appareil, "arrache" in extremis l'avion en bout de piste.
Posés à Gibraltar, les évadés
atteignent, par bateau, le 13 juillet, la Grande-Bretagne où Mouchotte
signe immédiatement un engagement dans la Royal Air Force.
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René Mouchotte
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Son entraînement achevé à l'Operationnal
Training Unit de Sutton-Bridge, il est affecté, en septembre,
au Squadron 245 et commence sa guerre par des opérations de
surveillance en mer d'Irlande.
En octobre 1940, promu adjudant, il est affecté en Ecosse
du sud, au Squadron 615, le "Churchill Squadron", et prend
part avec son unité à la fin de la bataille d'Angleterre,
effectuant entre deux et quatre sorties quotidiennes face aux
Messerschmitt ennemis. Début décembre, René Mouchotte
est déjà leader d'une section de son escadrille.
En mars 1941, il est nommé sous-lieutenant et chef de
Flight par intérim, c'est-à-dire commandant en vol de six
avions.
Il reçoit sa première citation en juin 1941. En
juillet, il est nommé lieutenant et chef d'escadrille ; il est ainsi
le premier étranger à commander un squadron britannique.
Le 26 août 1941, il abat son premier appareil ennemi,
un Junker 88, et, en quelques semaines, incendie plusieurs bâtiments
allemands en Manche.
A la fin de l'année 1941, il est affecté au du
Groupe de Chasse "Ile-de-France" et reçoit en février 1942,
le commandement de l'escadrille "Versailles". Promu capitaine, Mouchotte
effectue sa première sortie avec son nouveau groupe le 12 avril 1942.
Le 14 juillet suivant, le général
de
Gaulle lui remet la Croix de Guerre avec palme. Le 20 août il prend
part à l'opération "Jubilee" au-dessus de Dieppe.
Celui que les Britanniques surnomment "Capitaine René"
est bientôt promu au grade de commandant et reçoit la charge
d'un squadron britannique, le 65 Squadron.
Le 9 janvier 1943, il reçoit le commandement du Groupe
de Chasse "Alsace" stationné à Biggin Hill dans le sud de
l'Angleterre. Avec cette unité, le commandant Mouchotte remporte le
15 mai 1943 sa seconde victoire homologuée, contre un
Focke-Wulfe au-dessus de la France, qui est également le
millième succès de la base de Biggin Hill. Le surlendemain
il remporte une nouvelle victoire aérienne.
Ne prenant aucun repos (il compte alors 1 743 heures de vol
et 408 missions de guerre), enchaînant les combats aériens avec
les heures de travail passées à son bureau de commandement
où l'attendent les nombreux rapports et comptes-rendus administratifs
que lui impose sa fonction, René Mouchotte s'épuise.
Le 27 août 1943, au cours de sa 141ème mission
avec l'Alsace, mission de protection de forteresses volantes B 17, il est
abattu en vol au-dessus de la Manche. On retrouve son corps échoué
sur la plage de Middelkerke le 3 septembre 1943. Identifié seulement
en mars 1949, le corps de René Mouchotte est définitivement
inhumé à Paris, au cimetière du Père
Lachaise.
Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 8 mai 1943
Croix de Guerre 39/45 (6 citations)
Distinguished Flying Cross (GB)
Croix de Guerre Tchécoslovaque
Publication :
Les Carnets de René
Mouchotte
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