Projet des compagnons du Plessis-Trévise au Bénin en 2002

Compte-rendu du camp Compagnons du PLESSIS TREVISSE au Benin en 2002

CARNETS DE ROUTE
Du 5 août au 2 septembre, nous, cinq jeunes étudiants français « Scouts de France », sommes partis au nord du Bénin. Nous étions logés à INA une ville située à 60 kilomètres de Parakou.

Au départ, nous devions participer à la construction d’une bibliothèque à INA dans l’enceinte de la mission où nous étions hébergés. Mais, par manque de fonds et de temps, le début des travaux a été repoussé. Cependant, en partenariat avec l’évêque de N’Dali, nous avons effectué différents travaux.
Tout d’abord pendant plus de deux semaines nous avons donné des cours de soutien scolaire à des élèves de 4ème et de 3ème. Selon nos capacités nous avons donné des cours de français, mathématiques, physique et anglais.
Dans un deuxième temps, nous avons trié une vingtaine de cartons remplis de médicaments envoyés par « pharmaciens sans frontières ». Ces médicaments sont destinés aux différents villages de l’évêché qui en ont besoin.
Enfin nous avons aussi trié des livres qui ont été envoyés de France : des livres scolaires et des romans qui vont être répartis dans les différentes bibliothèques que compte le diocèse.
De plus, nous avons participé financièrement à la future construction de la bibliothèque d’INA. Grâce à notre apport financier, entre autre, les travaux vont pouvoir commencer dès 2003.

Après avoir passé trois semaines à INA dans le nord, nous avons pu découvrir les différentes coutumes de ce pays et ses différents paysages en visitant le sud du pays. (Cotonou, Ouidah, Porto-Novo…)