Camps "Plein Vent" (page 2)

Le journal CAP94 en 2003 rappelait l'existence du projet Plein-vent dans le Val de Marne :

On trouvera ci-dessous le compte-rendu du camp mosaïque organisé par les responsables scouts du Val de Marne en 2003. Un camp mosaïque est un camp d'été comprenant une troupe de jeunes de quartiers défavorisés qui campe près d'une troupe scoute (ici, c'était la troupe de Cachan), les deux troupe vivant des activités en commun mais vivant par ailleurs des activités spécifiques.

Compte-rendu du camp de 2005 paru dans le journal 100% Piment
(journal des compagnons) d'octobre 2005

et quelques remarques, dans le même journal, des JEM de Vincennes
qui ont participé à l'encadrement de ce camp

En 2006, un camp Plein-Vent-Soleil implanté sur Choisy a réuni 15 jeunes encadrés par 7 adultes.

Du côté des guides de France, des jeunes de quartiers défavorisés ont pu vivre le guidisme dans des unités Soleil qui fonctionnaient tout au long de l'année avec des camps d'été. Des unités Soleil ont fonctionné sur Créteil entre 1992 et 1998.

Le 26 février 2007, Françoise Jeannerot, déléguée territoriale, a participé aux manifestations organisées à l’occasion de la visite en France du roi Carl Gustav XVI de Suède, qui est également président d’honneur de la fondation Mondiale du Scoutisme. Elle a en particulier reçu le diplôme labellisant le projet « Don pour la Paix » qui est mené depuis 2 ans sur Choisy le Roi. Une opération Plein-vent Soleil destinée aux jeunes des quartiers défavorisés est en effet menée dans cette ville. Cette remise du diplôme s’est déroulée dans le cadre de la visite du roi de Suède à Sarcelles et avant la réception donnée au Quai d’Orsay en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports.

Ci-dessous, de gauche à droite, Mourad, l’animateur sur Choisy le Roi, Françoise Jeannerot déléguée territoriale du Val de Marne, Claude Moraël commissaire général des Scouts et Guides de France, et le roi de Suède.

le diplôme :

L'intervention à Sarcelles du roi de Suède le 26 février 2007
 était mentionnée sur le site de l'OMMS comme on peut le voir ci-dessous

Cette intervetion était également mentionnée sur le site internet du Parisien

Mention du reportage qui est passé sur France 2

On pourra visualiser le reportage en cliquant ici

Mention des activités Scoutisme pour tous dans le numéro de juin 2007 du journal "les 2 Rives"
journal de la paroisse de Choisy le Roi en 2007

Une plaquette du National mentionnait sur le Val de Marne fin 2008
3 unités en quartier (à Choisy, Champigny et Vitry) ainsi qu'une opération Camp pour tous à Cachan

Les activités menées sur Choisy le Roi en 2008 dans le cadre du Scoutisme pour tous étaient mentionnées dans le numéro de décembre 2008 du journal Votre Résidence, magazine des locataires de l'OPAC du Val de Marne :

Interview d'un chargé de mission à Choisy le Roi paru dans le numéro de décembre 2009