Les débuts de la 2° Nogent

foulard des 2° et 3° Nogent

L'affiliation de la troupe 2° Nogent était décidée lors du comité exécutif du 17 juillet 1929
comme l'indiquait le numéro du journal le Chef du 15 novembre 1929

Cette 2° Nogent, avant d'être affiliées,
avait eu le temps de fusionner avec la 1° le Perreux
comme on pouvait le voir dans le numéro de janvier 1929 du journal l'Île de France
(c'était le numéro 2 de ce journal)

Cérémonie d'affiliation de la troupe 2° Nogent sur Marne racontée dans le numéro de juillet 1929 du bulletin paroissial de Nogent. Cette affiliation s'est déroulée en présence du chanoine Cornette, aumônier général, qui dans son discours, a rappelé les grandes fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans auxquelles venaient d'ailleurs de participer les scouts de la 1° Nogent comme on peut le voir sur la page consacrée à ce rassemblement.

Et le camp d'été était conté dans le numéro d'août 1929 du même journal :

Bulletin paroissial de Nogent sur Marne d'avril 1930
Rappel sur l'histoire du groupe, son premier chef, M. Guibert qui démarra le groupe en 1927
Il est précisé également que la troupe a pris pour protecteur le général Serret, héros de la première guerre mondiale.

description du concours interpatrouilles organisé lors de la sortie au bois de Vincennes

Bulletin paroissial de Nogent sur Marne d'avril 1930

La meute 2° Nogent sur Marne date de 1937 comme l'indique le numéro de mars 1937 du journal le Chef

En 1944, la troupe de la 2° Nogent étant importante, il avait été décidé de créer une troisième troupe à Nogent, c'est-à-dire une deuxième troupe à Nogent-ville comme on pouvait le lire dans le document présenté ci-dessous :
(Cette troupe 3° Nogent s'est appelé troupe Guy de Larigaudie)

Invitation à la fête de groupe 1945

Annonce de l'inspection prochaine (le 25 mars 1945) du Commissaire de District

Invitation pour la sortie des parents le 3 juin 1945

Tract d'invitation à la fête organisée par les scouts en 1946

Affiche pour la même fête

En décembre 1946, la 3° Nogent fêtait son deuxième anniversaire

Les scouts et les guides de Nogent étaient présents à la kermesse d'octobre 1946
pour chanter, s'occuper du feu de camp et prendre en charge le finale.

En 1949, c'était le comité de Nogent des amis des scouts et des guides
qui organisait le 20° anniversaire du groupe 2° Nogent

Retour sur l'histoire de la 3° Nogent paru en 1950 dans le n° 8 du journal Fouchtri-Fouchtra de la troupe 3° Nogent

Dans ce même numéro du journal Fouchtri-Fouchtra, on revenait sur les lieux des derniers camps

En 1953, la troupe de Nogent, qui était devenue une unité Raider, faisait un camp au Danemark pour participer à un rassemblement international de scouts. Plusieurs troupes françaises participaient à ce camp. Le voyage, en car, dura 3 jours avec des arrêts à Liège (Belgique) et dans la région de Kiel (Allemagne).La traversée de Dusseldorf avait surpris les scouts par l'importance des ruines qui existaient encore dans la ville à cette époque. Au cours de ce rassemblement, les scouts avaient participé à des compétitions inter-troupes, à des marches à la boussole et à un grand jeu sur canots sur un lac. La famille royale du Danemark avait visité le camp.

A cette époque, en 1953, cette troupe de raiders comportait 5 patrouilles de 8 scouts, soit 40 jeunes. Les patrouilles étaient les suivantes : les loups rapides, les coqs, les écureuils, les castors et les tigres.

En 1954, le journal Clarté rappelait encore que le groupe 2° Nogent fêtait son 25° anniversaire