Rassemblement pionniers-caravelles de Mandres les Roses en 1984

En 1982, les responsables départementaux scouts et guides avaient organisé un grand rassemblement de tous les jeunes, scouts et guides, dans un objectif de rapprochement progressif des deux associations dans le Val de Marne. C'était l'opération Mille Visages, un Soleil. L'année suivante, en 1983, un rassemblement analogue avait été organisé pour la tranche d'âge 11-14 ans, c'est-à-dire pour les chemises bleues, les scouts et les guides. C'était le rassemblement SIGUEDOUCT. Et en 1984, ce fut au tour des chemises rouges de se rassembler, les pionniers et les caravelles. Ce rassemblement eut lieu à Mandres les Roses comme on peut le voir sur cet article publié dans le journal Demain de septembre-octobre 1984.

Ce rassemblement de pionniers et de caravelles était mentionné
dans le numéro d'automne 1984 du Bulletin Municipal de Mandres les Roses

Les étendards des scouts et des guides flottent devant la mairie de Mandres les Roses

(C) Jean-Pierre Pouteau - SGDF.