Evénements de mai 1968

Les événements de mai 68 ont eu un impact sur le scoutisme dans le Val de Marne, comme partout ailleurs. On trouvera ci-dessous quelques éléments d'information sur ce qui s'est passé dans le groupe de Villeneuve le Roi, suite à ces événements.

Message reçu du National scout de l'époque et envoyé aux maîtrises de Villeneuve le Roi
en prévision d'une réunion devant se tenir le 27 mai 1968.
La réaction des responsables du groupe de Villeneuve le Roi avait été rapide.

Lors de la rentrée 1968/1969, les souvenirs de mai 68 devaient être dans tous les esprits, de nombreux jeunes ayant alors beaucoup d'idées pour faire évoluer le scoutisme de Villeneuve le Roi comme on peut le supposer en lisant cette note du chef de groupe, Georges Yris.

Et un mois plus tard, en novembre 1968, le chef de groupe (SMG, c-à-d le scoutmestre de groupe)
devait essayer de remotiver les maîtrises

Enfin, le numéro de mai 1968 du journal le Courrier de la Varenne nous apprenait que la fête de groupe de la 4° Saint-Maur ne s'était pas déroulée comme prévu. On peut supposer que les difficultés matérielles rencontrées n'étaient que les conséquences de mai 68.

Au cours des années qui ont suivi ces événements, de nombreuses discussions entre jeunes et adultes ont dû avoir lieu un peu partout. En 1970, Philippe Missotte (qui était le CODEP du département) organisait un camp de ski destiné aux JEM de Vincennes et aux chefs d'unités du département dont le but était de favoriser tous ces échanges. On trouvera ci-dessous plusieurs circulaires ainsi qu'un compte-rendu paru dans le numéro d'avril 1970 du journal la Tourelle, journal de la paroisse Saint-Louis de Vincennes.

Et quelques temps auparavant, une table ronde s'était tenue à Vincennes sur le sujet Jeunes, éducateurs, mouvements dont le compte-rendu, rédigé par la maman d'un louveteau, avait été publié dans le numéro de janvier 1970 du même journal, La Tourelle, journal de la paroisse Saint-Louis de Vincennes.