Le Renouvellement des Promesses à Boissy Saint-Léger

Affiche annonçant la manifestation du 1er août à Boissy Saint-Léger

La cérémonie était annoncée sur le site http://www.centenaireduscoutisme.fr

qui comportait un renvoi sur le site du journal Scout un jour ... dans le Val de Marne (http://sgdf94.free.fr)
pour avoir plus d'informations

Centenaire du scoutisme dans le Val de Marne

Lever de soleil le 1er août 2007

à Boissy Saint-Léger

Dès 6h30, le soleil était déjà levé sur Boissy Saint-Léger, à l'heure où ont commencé les préparatifs et la mise en place de la décoration sur la place de l'église.

Et puis, progressivement, anciens et jeunes sont arrivés, anciens des différents groupes scouts et guides du Val de Marne, mais aussi d'autres groupes de la région parisienne, et même de la province. On était donc déjà plus de 150 à 8h00 heure locale, heure de l'ouverture il y a 100 ans, en Angleterre, du premier rassemblement de jeunes sur l'ile de Brownsea.

La cérémonie a démarré au son de la trompe, en souvenir du cor qui était utilisé par Baden-Powell lors des rassemblements. Après la lecture de la loi telle qu'elle était proposée aux jeunes par Baden-Powell, l'ensemble des participants a lu, à haute voix, le texte du renouvellement des promesses que l'on pourra lire ci-dessous. Puis, ce fut le chant de la promesse scoute, suivie par la lecture du dernier message que Baden-Powell avait adressé à l'ensemble des jeunes du monde entier peu de temps avant sa mort (survenue en 1941 au Kenya).

Un contact téléphonique a alors pu être établi avec les caravelles de Vincennes qui, au Jamboree de Londres, étaient sur le point de renouveler leurs promesses (avec une heure de décalage). Un contact analogue était prévu avec plusieurs chefs du Val de Marne qui participent à un projet éducatif mené dans l'Afrique des Grands Lacs, au Burundi (projet Amahoro-Amani), mais le contact n'a pu être établi.

Le rassemblement s'est achevé tout doucement autour d'une collation qui était offerte, tout doucement car il y avait beaucoup de souvenirs à échanger entre anciens et jeunes.

Le Livre d'or de la journée donne une image de l'ambiance de cette matinée qui restera dans toutes les mémoires. On trouvera ci-dessous quelques photos de cette matinée.

Texte de renouvellement de la promesse

En ce 1° août 2007 où de par le monde des millions de jeunes et d’anciens du scoutisme et du guidisme se rassemblent pour célébrer le centième anniversaire du  premier camp scout à Bronwsea, en fidélité à leur fondateur Baden Powell, au nom de la promesse que nous avons prononcée un jour de « faire de notre mieux » pour vivre selon la loi des scouts du monde entier, dans la fraternité du scoutisme, et dans l’esprit du centenaire « un monde une promesse » voulu par l’OMMS je promets devant vous et avec vous réunis en ce lieu à Boissy Saint-Léger, d’agir au service de la fraternité humaine, au service de la protection de la planète au service du respect de la dignité de chaque être humain. Cette promesse nous l’offrons pour l’avenir et le bonheur des enfants et des jeunes du monde entier.

DERNIER MESSAGE DE BADEN-POWELL

Si par hasard vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

Rappelez-vous que c'est le dernier message que vous recevrez de moi ; aussi méditez-le.

J'ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu'on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu nous a placés dans ce monde pour y être heureux et pour y  jouir de la vie.

Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu'ils seront des hommes.

L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait «de votre mieux».

Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse d'éclaireur même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!

Votre ami,
Baden-Powell

Les premières personnes arrivent

la cérémonie va commencer