Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
  Le Secteur Guides Marines de la Varenne entre 1997 et 2000

     Un Secteur Guides Marines a fonctionné à la Varenne entre 1996 et 2000 , emmené par Bertrand Boyer qui résume ci-dessous la vie de cette unité au cours de ces 4 années :

Les guides marines de La Varenne

1997 : Un souffle d'air marin parcourt le département Guides du Val de Marne. Une idée farfelue : pourquoi ne pas profiter des bras de Marne et de Seine du département pour lancer un secteur marin ?

             Confiée au secteur de La Varenne, alors renaissant (juste deux unités , jeannettes et guides), la petite idée devient progressivement réalité. Formation d'une maîtrise (BAFA, " qualif voile "), mise en place progressive d'une pédagogie adaptée, " amarinage " des jeannettes et des guides en organisant un camp sur l'île aux moines puis sur les canaux du Nivernais, implantation dans un nouveau local…. Tout de bois verni, bien sûr !

              Et dès 1998, l'unité se dote de sa première caravelle, dériveur collectif mythique, racheté à une école de voile de Normandie. Après des jours et des jours de travail, et grâce à l'aide des parents très fortement impliqués dans un projet lourd, "Au bout du monde" s'élance sur la Marne aux beaux jours avant de glisser sur les eaux du golfe du Morbihan lors du camp d'été.

               Suivront trois années de découvertes et d'aventures marines grandeur nature. Camps en Bretagne à Arradon, puis sur l'estuaire de la Vilaine, à Billiers, et enfin en Auvergne (si, si, il y a des lacs !). A chaque fois, l'occasion de démontrer à quel point le support marin fournit une base extraordinaire à la vie guide ; jeux et imaginaires marins, sens de l'équipe, cadre idéal de progression individuelle, lien privilégié avec la nature…

               L'expérience, regardée avec parfois un brin d'amusement de la part des unités marines en bord de mer prouve cependant son grand intérêt : renforcer la proposition guide dans l'exigence et offrir le cadre d'une pratique nautique dans les terres. La Varenne se rapproche ainsi, en particulier, du secteur de Savigny sur Orge, de deux ans son aîné.

               Dans le même temps, une seconde caravelle "20 000 lieues sur les mers" vient tenir compagnie à notre première embarcation. L'uniforme, lui, change pour avaler un peu du bleu des mers. Et enfin, des pédagogies expérimentales sont mises en place, en l'absence de cadre bien défini au niveau national. Le secteur de La Varenne se trouve donc chargé de penser et coordonner une mise à plat nationale de la proposition marine en organisant des états généraux des guides marines en France regroupant la petite dizaine de secteurs alors en vie. Ce travail mènera à la refonte totale des pédagogies, branche par branche.

               Quatre ans plus tard, l'aventure s'éteindra doucement, non faute de volonté ni de candidates. Mais la proposition marine est lourde et exigeante. Elle nécessite des formations pointues et des investissements financiers et humains importants. Face au manque de maîtrises " spécialisées ", face aux difficultés plus générales du mouvement et de l'assoupissement de la paroisse St Hilaire, les guides marines rentrent au port et ferment leurs portes en 2000.

               Près de 50 jeannettes, guides et caravelles ont cependant vécu et fait vivre dans l'enthousiasme et parfois les difficultés cette aventure exceptionnelle d'apprentissage de l'autre, de soi, du monde et de Dieu par le biais de la voile.

               En 2001, la mort dans l'âme nous voyons nos deux fidèles embarcations regagner d'autres eaux, l'une à Angers, l'autre à Nantes… elles continuent de porter d'autres scouts et guides vers leur chemin d'eau, de fraternité et d'un apprentissage qui aide à devenir soi.

Bertrand Boyer            


On trouvera ci-dessous le dossier de demande de subvention 
que le secteur de Saint-Maur la Varenne a réalisé
 dans le cadre du lancement de l'unité guides marines.


On trouvera ci-dessous une photo de la caravelle
prise le jour où le curé de la paroisse avait béni l'embarcation avant sa mise à l'eau :

Journal l'Escarboucle d'avril 1997 annonce le baptême du bateau

Journal l'Escarboucle de décembre 1997

le baptême de la caravelle

Le journal Guides de France de janv-fév-mars 1998 mentionnait l'existence de cette unité

Quelques photos des guides et des jeannettes

2 jeannettes

On doit maîtriser les noeuds ...

On s'essaye à la cornemuse ...

la caravelle

     Et vers 2000, ces unités de la Varenne ont cessé leurs activités, les jeunes de ce quartier de Saint-Maur allant alors dans l'un des deux autres groupes, ceux d'Adamville et du Rosaire.

Retour