Journées nationales scoutes en 1999

Journées Nationales des Scouts de France

Cet été, en août, plusieurs chefs et cheftaines (ils étaient 8 au total) du Groupe Scouts de France de Vincennes ont participé aux Journées Nationales des Scouts de France qui ont eu lieu à Jambville du 26 au 29 août 1999. Ce type de rassemblement a lieu tous les 5 ou 6 ans.

En 1978, les journées nationales avaient pour thème "un groupe pour vivre"
En 1983, c'était le "Scoutisme missionnaire", puis "Etre scout, agir pour le développement" en 1988 et "Scouts de France, pour un monde à aimer" en 1993.
Cette année, les thèmes qui étaient proposés aux chefs et cheftaines étaient :
              Le scoutisme, un appel au bonheur : partageons-le avec tous.
              Le scoutisme, un engagement citoyen : faisons-le bouger.
              Le scoutisme, espace d'initiatives et de créativité : ouvrons de nouveaux horizons.

Logo de ces Journées Nationales des Scouts de France :

On était donc 5000 chefs et cheftaines réunis à Jambville pour les journées nationales Scouts de France ; Le groupe Jacques Deschamps a été représenté par huit chefs dont son aumônier. Le thème était :
                                  ÉDUQUER C’EST VIVRE HEUREUX UTILE ET CRÉATIF.

HEUREUX: Baden-Powell invite chaque jeune à devenir un citoyen heureux et donne au scoutisme le bonheur comme l'une de ses finalités.

UTILE: Les Scouts de France sont complémentaires d'autres lieux d'éducation et éveilleurs d'engagements citoyens.

CREATIF: Si le scoutisme se vit d'abord en société, il ne saurait exister sans une éducation à l’autonomie.

Nous avons vécu ces quatre journées en villages interrégionnaux (Assise, Machu-Picchu, Atlantique Saigon, Bujumbura et Cap 3000) , ce qui nous a permis de rencontrer d'autres chefs et cheftaines, d'autres responsables, avec qui nous avons pu échanger nos expériences et nos projets, nous avons discuté, comparé, trouvé des idées nouvelles et fait la fête.

Le déroulement de ces journées a été le suivant:

Le premier jour :

Accueil, installation des villages et des B&B (bed and bathroom), cérémonie d'ouverture par notre commissaire général Philippe Da Costa, veillée cabaret.

Le deuxième jour :

Vie en village CAP 3000 pour nous: Temps de prière (la rencontre de Zachée et de Jésus), rendez-vous en ateliers (les régions et pays d'Afrique, les branches sarabandes, louveteaux, scouts, pionniers, compagnons, le service plein vent, le secours catholique, l'enfant musulman dans le scoutisme, le CCFD, chrétiens et sida etc., déjeuner en équipe, colloques au choix ( les institutions face à la violence des jeunes, scoutisme et école, les attentes éducatives des parents et des jeunes, le scoutisme et la relation éducative selon Jacques Sevin etc. ), dîner barbecue (pizza), veillée à choisir Cendrillon de l'an 2000- La Samaritaine- Georges ou le fils aîné- Maïven en galère- Histoires à discuter debout).

Le troisième jour :

Temps de prière (la rencontre de Jésus avec la foule lorsqu'il multiplie les pains et marche sur la mer), rendez-vous colorés ( pastel, jaune, bleu, rouge, vert et vert encore), colloques (inventer le scoutisme pour les jeunes des quartiers, inventer le scoutisme à la confluence de l'islam et de l'occident, Scouts de France dans l'église locale, les modèles du chef dans l'histoire des Scouts de France), dîner barbecue (pièce de boeuf),  la grande veillée (rire, chanter, danser, pleurer, frémir, fabriquer, inventer, s'émerveiller, s'attendrir, découvrir, aller de surprises en surprises. ).

Le quatrième jour :

Eucharistie du dimanche, en codépie vers l'an 2000 (réunis en département pour resserrer les liens par le signe de fraternité: “lace tes chaussures, sangle ton sac, boucle ta ceinture, rassemble ton équipe, échange les liens d'amitiés, noue ce signe de Fraternité".), cérémonie de clôture et envoi.

CHANT DES JOURNÉES NATIONALES

Des milliards de chemins,
                                      Mais un seul pour chacun:
                                      Chemin d'amour qui fait grandir,
                                      Chemin qui trace un avenir.

La présence de Vincennes aux journées nationales : Eric et Anne Charrié, Bernard et Georgina Lafeuillade, le père François Barriquand,
Matthias Weber, Romain Bussac.

Comme les jeunes, les chefs de Groupe montent leur tente.

Les chefs de Groupe

L'ensemble des participants aux journées nationales

9 chefs du Plessis-Trévise participaient également à ces journées nationales
comme l'indiquait le numéro 2 du journal du groupe de septembre 1999.