Jamboree de la Paix en 1947

C'est cette année qu'eut lieu, à Moisson, le Jamboree de la Paix, premier jamboree organisé après la seconde guerre mondiale
 Un certain nombre de troupes du Val de Marne étaient présentes à ce jamboree, mais pour y participer, chaque patrouille devait réaliser un exploit comme on peut le voir ci-dessous dans l'article du journal Clarté de janvier-février 1947, journal de la 1° Charenton. Une patrouille de Saint-Maurice, pour y aller, avait elle aussi réalisé un exploit. Et cet exploit, qui fut réussi, a été de transmettre un message en morse, à l'aide d'un projecteur, entre le sommet du rocher du zoo de Vincennes et la Sacré Coeur à Paris. Et la 1° Saint-Maurice était au jamboree !.

Le Jamboree de la Paix, premier jamboree organisé après la seconde guerre mondiale
était annoncé dans le livre Bonne Piste de 1947 :

A ce jamboree, plusieurs patrouilles du Val de Marne étaient présentes, la patrouille des Cerfs comme l'indique cette page du journal "Île de France" de juin 1947 (bulletin mensuel de liaison des chefs de la région) des Scouts de France. A cette époque, comme l'indique le document ci-dessous, les Groupes de Vincennes appartenaient au District des Côteaux de Plaisance, lequel dépendait de la Province Saint-Louis.

On peut voir ci-dessus que c'est la patrouille des Chevreuils qui était la patrouille de la 1° Saint-Maurice sélectionnée pour participer au jamboree, mais dans le numéro de mars 1947 du journal le Pourquoi pas ? présenté ci-dessous, journal de ce groupe, on apprenait que, lors des sélections faites au niveau du district, c'était les Chamois et les Panthères qui avaient réussi une première sélection.

La patrouille de l'Ecureuil de la 3° Nogent était également sélectionnée pour participer au jamboree
 comme on peut le voir sur la note suivante.

Cartes postales émises à l'occasion du jamboree

--------------------------------------------------------------------------------

Une vignette avait été imprimée à l'occasion du jamlboree
peut-être a-t-elle été utilisée pour affranchir du courrier à l'intérieur du jamboree !
On peut en déduire que les lampes MAZDA ont fait partie des donateurs.
Cette vignette avait-elle une valeur faciale ?
Elle est différentes des vignettes à 20F que l'on peut voir ci-dessous.

Le jamboree tel qu'il était annoncé dans le numéro d'octobre 1946 du journal Clarté de Charenton
(journal de la 1° Charenton)

Carte de participante au jamboree de Colette Renard,
cheftaine à Fontenay sous Bois.

Départ pour le Jamboree : Train à destination de Rosny sur Seine

Colette Renard , connaissant l'anglais,
faisait partie de l'unité chargée de fournir aux participants au jamboree des billets de train.

On retrouve ci-dessous la bonne vielle pendule
qui avait dû être fournie par la SNCF ...

Programme de la cérémonie d'ouverture

Plan du Jamboree

A ce jamboree, la troupe de Charenton était également présente comme le montre cet extrait de l'histoire du Groupe de Charenton (que l'on pourra consulter sur les pages dédiées au groupe de Charenton) et ces quelques photos :

Quelques dédicaces sur le livre d'or du groupe de Saint-Maurice, obtenues au jamboree :

Souvenirs d'un scout de Saint-Maurice
(cf le livre d'or du groupe de Saint-Maurice)

La troupe de Villeneuve le Roi était également au Jamboree
comme le montre cette invitation destinée aux parents

On peut voir ci-dessous que les tichets de pain étaient encore utilisés en 1947
comme l'indique cette circulaire envoyée aux parents peu de temps avant le début du jamboree

On trouvera ci-dessous des extraits du passeport pour le Jamboree d'un scout de Villeneuve le Roi qui lui a permis de faire participer des adultes de la région à sa participation au Jam : il a ainsi pu récolter plus de 3.000 francs en vendants des timbres de 20 F. Ce passeport contenait les réponses à faire à ceux qui voulaient savoir à quoi servaient ces timbres.

Et Huguette Corty, cheftaine de Saint-Maur le Rosaire, conserve les photos du Pourquoi-Pas dans son album de photos

La troupe 3° Nogent était enfin au jamboree, représentée par la patrouille de l'Ecureuil comme on peut le voir sur cette circulaire de la troupe. (on apprend également que les troupes de la 1° Nogent, c'est-à-dire de la troupe d'Albert de Mun, de Saint-Mandé, de Vincennes, de Fontenay et du Perreux allaient également participer au jamboree)

Et dans la circulaire présentée ci-dessous, la scoutmaitrise rappelait que, si c'était la patrouille de l'écureuil qui allait au jamboree, toute la troupe pouvait pendant 48 heures participer à la vie de ce jamboree en allant au camp des Passereaux.

L'Étendard, journal du patronage de Fontenay sous Bois, dans son numéro de septembre 1947,
nous apprenait que les scouts de Fontenay avaient été présents au jamboree :

Un résumé du jamboree de 1947 trouvé sur internet en 2005

Et dans le numéro de la première quinzaine de mai 1947 du journal Le Noeud de Carrick de Notre-Dame Bonne Garde, bulletin de liaison de la scoutmaîtrise et des C.P. de la troupe Jamboree, on apprend qu'un ancien de la troupe de Villeneuve Saint Georges participe à l'organisation du jamboree

Information sur les autres jamborees internationaux