Jacques Deschamps

Jacques Deschamps,
ancien chef scout de Vincennes

C'est en 1957 qu'eurent lieu les obsèques de Jacques Deschamps, mentionnées dans le numéro d'avril 1957 du journal Vincennes-Informations.

Le jeune vincennois, Jacques Deschamps, qui avait été chef scout puis chef de Groupe à Vincennes puis commissaire de District pour la branche éclaireurs alors que le commissaire de District était Jacques Amiel. Jeune médecin, lors de son service militaire, il s'était porté volontaire pour être médecin des goums et était mort au Maroc le 20 juin 1956 dans l'accomplissement de sa mission de médecin, à l'âge de 25 ans.

Carte de scout de Jacques Deschamps

La nomination de Jacques Deschamps comme scoutmestre de groupe à Vincennes
était mentionnée dans le numéro de mai 1952 du journal Ile de France, journal de la région.

Le Groupe de vincennes, qui avait été baptisé initialement "Groupe Foch" en mémoire du maréchal Foch qui a habité Vincennes à une certaine époque, a alors été rebaptisé cette même année en 1957 du nom de ce jeune vincennois.

On peut voir ci-dessous la tombe de Jacques Deschamps au cimetière de Vincennes :

C'est donc peu après le changement de nom du Groupe qu'a été confectionné l'étendard présenté ci-dessous :

Le changement de nom du Groupe a été accompagné d'un changement de couleur du foulard qui était jaune jusqu'en 1957 et qui, sur proposition du père Cordier, s'est vu rajouter un liserai vert de façon à rappeler les couleurs de la médaille militaire que Jacques Deschamps avait reçu à titre posthume :

Jacques Deschamps est mentionné sur le site internet du Mémorial des Scouts morts pour la France

(sur lequel on apprend que Michel Menu , commissaire national éclaireurs,  pensait à lui pour le remplacer à Chamarande).

Jacques Deschamps est également rappelé sur le même site dans la page "calendrier"

Jacques Deschamps pendant son service militaire

On trouvera ci-dessous des documents sur les circonstances de la disparition de Jacques Deschamps
ainsi que des témoignages envoyés par écrit juste après sa mort à ses proches