Gentilly

1° Gentilly , fondée avant 1928 : (troupe Hostia)  SMG : G. Vourch en 1930

2° Gentilly, fondée avant 1928 : (troupe Hostia)

La première troupe de Gentilly a été créée le 19 décembre 1926 sous le nom de Troupe du Saint sacrement (ou troupe Hostia) comme le mentionne le numéro de janvier 1927 du journal le Petit Semeur de Gentilly. Elle comprenait 25 jeunes à la date de sa création et dès avril 1927, il était question de créer une seconde troupe , ce qui fut fait très vite.

Dès cette époque, le chef de troupe, Guillaume Vourch, s'impliqua au maximum dans cette troupe et écrivit même un livre "Nino, scout de France" dont la vente, associée au film que les scouts tourneront, permettra de prendre en charge la totalité du coût du camp de 1930 comme on pourra le voir plus loin.

Lors de ce camp, les scouts, qui avaient visité l'ancien monastère de la Grande Chartreuse, s'étaient rendu compte que, faisant partie d'une association reconnue d'utilité publique, il n'avaient pas à s'acquitter des billets d'entrés. Ayant écrit au préfet de l'Isère, ils furent remboursés de cette dépense.

Toujours sur Gentilly, une compagnie guides a démarré en 1937 pour être affiliée dès 1938.

Après la guerre, un feu de guides aînées a démarré dès 1947, suivi de la reprise de la compagnie guides en 1949.

Une troupe scout n'a redémarré qu'en 1954 sous la forme d'une patrouille libre qui s'est progressivement étoffée et 1955 et dès 1956, le groupe comportait 2 meutes, 2 troupes et un clan de routiers. En 1958, les deux troupes participaient à un camp en Allemagne, appelé le " Camp de l'amitié ", auquel participait la 1° Ivry.

Et l'année suivante, le groupe de Gentilly avait eu les honneurs du journal Scout qui rappelait la remise en état du local dans son numéro de novembre 1959.

Le groupe s'est arrêté en 1968 suite à l'absence de chef, mais depuis, les jeunes de Gentilly peuvent vivre le scoutisme dans le groupe de Cachan qui est proche.

Carte postale utilisée par la groupe de Gentilly
(carte postale trouvée sur internet)

La création de la troupe 1° Gentilly était annoncée
dans le numéro de janvier 1927 du journal le Petit Semeur de Gentilly, journal de la paroisse.

La première troupe de Gentilly avait en fait été créée en août 1926 sous le nom de Groupe Hostia, un an avant son affiliation comme on peut le voir dans le numéro d'avril 1927 du journal le Petit Semeur de Gentilly.

le numéro de novembre 1927 du journal le Petit Semeur de Gentilly.

Portique d'entrée de la kermesse 1928 construit par les scouts.

Kermesse de l'Avenir de Gentilly en 1928
Melle de Nolhac, cheftaine, tient le rôle de Jeanne d'Arc lors de la kermesse.

Compte-rendu du camp des scouts de Chantilly dans le numéro de septembre 1930 du journal le Canard de la Bièvre, où l'on peut voir que ce camp n'a pas coûté cher car la troupe a pu trouver de l'argent en vendant le livre Nino scout de France qui avait été écrit par le chef de troupe, Guillaume Vourch.

Couverture du livre qui a permis aux scouts de dépenser moins pour leur camp
livre écrit par le chef de troupe Guillaume Vourch et édité en 1930.

Les scouts de Gentilly étaient présent en 1930 à la cérémonie d'installation de M. l'abbé Grosse, nouveau curé de Saint Saturnin de Gentilly comme on pouvait le lire dans le numéro du 13 septembre 1930 du journal la Semaine Religieuse de Paris : "Tandis qu'au son des cloches on se rendait à l'église, les scouts fermaient le cortège faisant une garde d'honneur à leur pasteur ..."

En 1931, les scouts qui étaient récents à Gentilly avaient participé à un spectacle organisé par l'association l'Avenir de gentilly. On trouvera ci-dessous quelques extraits de l'Album souvenir de cette association, album qui porte sur la période 1905-1930

autre extrait du scénario

Création de la troupe 3° Gentilly mentionnée dans le numéro de juillet 1932 du journal le Chef