Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

  Galet d'or 2007 

 Retour

 

Le Galet d'or 2007 s'est déroulé à Jambville les 2, 3 et 4 novembre 2007 avec la participation de plusieurs postes pionniers/caravelles du Val de Marne et de plusieurs autres postes pionniers de la région parisienne (Bures sur Yvette, Paris Notre-Dame de Lorette , St Cyr l'Ecole, Domont). Étaient également présent des jeunes du groupe Scouts Saint-Benoit de Rungis et des jeunes de Villeneuve Saint-Georges qui ont ainsi l'occasion de découvrir certains aspects de la vie scoute. 

 la course de solex s'est déroulée en deux manches d’1h30 chacune. La première s'est déroulée de nuit et la suivante le lendemain de même durée

Carrefour Enrichissements des Pratiques

       C’est un temps durant lequel les chefs d’un coté, les jeunes de l’autre assisteront à des tables rondes, participeront à des ateliers pour partager les différentes pratiques de scoutisme et d’animation qu’ils mettent en place ou qu’ils vivent durant leur année ou durant leur camp d’été. Cela permet de découvrir différentes pratiques ou d’approfondir les leurs  (quel camp d’été est réalisable ? quels types de jeux avec les 14-17 ans? un spectacle musical, est ce possible ? quel extra-job ? comment faire un budget ? etc..).
Riche en informations, ce carrefour permet aux unités de repartir enrichies de techniques et d’idées à réaliser durant les semaines qui suivront le week-end.

Concours beauté

       Le Concours Beauté est un défilé de solex décorés sur un thème défini. Cette année le thème choisi est « Parcours ta Planète », faisant référence aux différentes cultures du monde, au respect de la planète.
Chaque ville décore un solex dans les semaines précédant le week-end. Celui-ci est alors noté par un jury selon des critères esthétiques et techniques. Place à la créativité et au sens artistiques des jeunes !

Ouverture du scoutisme

Aux jeunes de quartiers...

 « Pour l’ensemble de notre mouvement, aller vers des publics éloignés du scoutisme, faire la proposition de la méthode scoute dans des quartiers où nous ne sommes pas implantés, dans les quartiers sensibles, dans les quartiers ruraux, est un enjeux fondamental. ».

C’est sur cette 1ère Orientation du plan d’action National que nous nous sommes basés pour ouvrir ce week-end à des jeunes non scouts. En partenariat avec le service Jeunesse de la municipalité de Villeneuve St Georges, nous allons accueillir une dizaine de jeunes de 14 à 16 ans qui n’ont jamais dormi sous tente, jamais vécu de veillée en plein air, et encore moins participé à une course de solex…

Un travail en amont avec les animateurs de quartiers, avec le service « Scoutisme pour Tous » de notre association sera mis en place pour que ces jeunes trouvent leur place et puissent s’épanouir durant ce week-end.

Le mode de vie scoute, les activités dans la nature, la vie en collectivité avec des jeunes qui ne sont pas forcément issus du même milieu, seront pour eux une expérience unique que nous nous devons de leurs proposer pour faire en sorte que cette orientation soit un succès et que cette nouveauté 2007 devienne une habitude dès le Galet d’Or 2008.

Aux autres mouvements de scoutisme...

Fondé en 1907 par Baden Powell le Scoutisme fête ses 100 ans cette année et c’est pour cette occasion que nous souhaitons inviter des membres d’autres associations de scoutisme, tel que les Scouts Unitaires de France, les Scouts d’Europe, les Eclaireurs & Eclaireuses Israélites de France, à participer à ce week-end.

Nous n’avons pas tous les mêmes méthodes éducatives, nous n’avons pas tous la même manière d’aborder la pédagogie mais nous avons tous un objectif commun, celui de mettre en œuvre des activités permettant de rendre le jeune actif, responsable et  épanoui.

Développement Durable

Dans un souci de sensibilisation au respect de l’environnement, pour montrer que toute action vécue au sein du scoutisme doit rentrer dans une démarche environnementale, nous souhaiterions que tous les solex engagés sur les courses roulent au Bioéthanol (E85, c'est-à-dire 85 % d’éthanol et 15% d’essence SP95). Malgré des avis mitigés quant au gain environnemental de l’utilisation de biocarburants, nous rentrons dans une démarche d’ouverture d’esprit et de sensibilisation pour montrer aux jeunes qu’il existe des alternatives au pétrole. Celles-ci ne sont peut être pas encore optimisées pour être développées au niveau national mais, c’est à chacun de s’y intéresser et de les appliquer à son échelle.

 Toujours dans cet esprit de solutions alternatives, nous avons choisi l’utilisation- beaucoup plus onéreuses- de couverts en déchets végétaux 100% biodégradable (ramis, cellulose de maïs et bois) à la place des traditionnels couverts et gobelets en plastique, et assiettes en carton. Cette solution aura lieu lors du repas de la course du samedi soir (les participants utilisant leurs assiettes personnelles lors des autres repas). Même si nous restons persuadés que le meilleur moyen de ne pas polluer est de ne pas consommer, nous entrons encore une fois dans une démarche de sensibilisation, pour mettre en valeur des alternatives au « tout plastique ».

La réalisation d’un compost et d’un centre de tri des déchets est le troisième volet de cette orientation. Nous la décrivons plus en détail dans le paragraphe sur l’atelier « environnement ». L’objectif principal est d’appliquer durant 3 jours un tri très sélectif des déchets, d’appréhender ce qui est biodégradable, recyclable et ce qui ne l’est pas. Cette démarche prend tout son sens lors de ce week-end, puisque les jeunes campent, et sont donc en rapport direct avec la nature.

 

Règlement de la course en 2007

Article 1: Le cadre de chaque solex engagé ne peut être changé pendant la course. Il sera équipé de 2 disques blancs durs de 20 cm de diamètre, fixés sur le triangle de la fourche arrière, pour la numérotation.

Article 2: La traction par galet est obligatoire. Les solex doivent être munis de freins (avant et arrière bloquant les roues) et d’un décompresseur en état de marche. Le pot d’échappement est facultatif, mais la pipe de sortie doit être conservée. Les pédales et la béquille doivent être enlevées.

Article 3 : Le cache volant magnétique est obligatoire. Un solex sans cache volant ou en possédant un en très mauvais état ne peut courir. Prévoyez des caches volant de rechange.

Article 4 : Un éclairage fixé solidement au solex (et non au pilote), blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière, est obligatoire pour la course de nuit.

Article 5 : Le port d’un casque attaché avec une sangle est obligatoire. Il est interdit de courir en short ou les manches relevées pour des questions de sécurité.

Article 6 : Un solex peut faire des tours le moteur éteint. Mais le pilote devra faire les tours sur son solex et non à côté. Tout solex en infraction n’aura pas le tour comptabilisé. Il est donc interdit de courir à côté d’un solex.

Article 7 : Seuls les pionniers/caravelles et les chefs seront autorisés dans les stands. Lors de l’inscription du poste, la moitié des chefs du poste seront mis à la disposition de la sécurité de la course.

Article 8 : Les réparations, ravitaillements et changements de pilote se font dans le stand en dehors du circuit. Il est obligatoire d’avoir dans chaque stand un extincteur. L’éclairage à feux vifs est interdit (bougies, butagaz etc..).

Article 9 : Les commissaires de course sont reconnaissables à leurs brassards. Ils peuvent prendre toutes mesures relatives à la sécurité, et chaque pilote doit obtempérer à leurs directives sous peine d’immobilisation.

Article 10 : Toute infraction au règlement de la course sera sanctionnée d’une pénalité allant de l’arrêt temporaire en prison à l’exclusion du solex de la course.

Article 11 : L’organisation du Galet d’or, se réserve le droit, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de l’épreuve.

Article 12 : En cas de fortes intempéries empêchant la visibilité des numéros des solex, les pios/cara qui ne sont pas sur le solex auront la possibilité de se positionner à différents refuges sur la piste pour nettoyer les plaques numérotées pour faciliter la visibilité au comptage des tours.

Article 13 : Il est interdit de remplacer un pilote sur le circuit, le changement de pilote ne pouvant être effectué qu’à l’entrée de son propre stand.

Article 14 : Ne sont autorisés à courir que les pios/cara ayant à leurs poignets le bracelet du Galet d’Or 2007 (pour des raisons d’équité et d’assurance). Un contrôle pourra être effectué à n’importe quel moment par un commissaire de course. En cas d’infraction effectuée par une autre personne qu’un pio/cara  (compagnon, chef, parent ou toute autre personne non adhérente), la direction de course et l’équipe pédagogique pio/cara décidera de la sanction à appliquer (blâme, pénalité, exclusion).

 

le tri sélectif     

le stand de Saint-Maur Adamville

Les scouts Saint-Benoît de Rungis

un peu de froissartage pour le montage des stands


Tous en plein travail

Parfois, 5 minutes avant le départ de la course de nuit,
 on fait tomber un écrou dans l'herbe !

 

 

Départ de la course de nuit

L'équipe de presse (journal Chemise Rouge, vidéo, ...

Plan du site

 

 

    le Galet d'or 2007. (durée 31'07")

Suite