Fresnes

Troupe crée avant 1930. C'était la troupe Guy de Fontgalland :

Une troupe scoute a été créée sur Fresnes vers 1930, c'était la troupe Guy de Fontgalland, mais peu d'informations ont été trouvée à son sujet. Cette troupe a dû cesser ses activités pendant la guerre, pour redémarrer ensuite et se développer à côté d'unités guides.

Entre 1970 et 1974, le secteur guides rassemblait une cinquantaine de jeunes filles.

Cette coexistence des deux mouvements s'est prolongée jusqu'en 2006

En 2006, le groupe de Fresnes comprend 103 jeunes encadrés par 31 adultes.
14 pionniers encadrés par 3 chefs ont vécu un camp de 12 jours dans les Alpes au cours desquels ils ont travaillé sur un chantier de rénovation d'une bâtisse et ont vécu une initiation à l'escalade et à la descente de rivière en canyoning.
16 caravelles, encadrées par 4 chefs, sont parties pour un camp de 21 jours en Écosse, du 15 juillet au 5 août et 4 jeunes compagnons du groupe de Fresnes ont mené un projet humanitaire de 34 jours au Mexique.

Les 23 scouts et guides de Fresnes  sont allés cette même année en Seine Maritime avant de rejoindre, du 28 juillet au 1er août, le jamboree bleu de Jambville.

Demande de fondation de la compagnie Notre Dame de la Merci,
compagnie 1° Fresnes, rattachée à la paroisse Saint-Eloi en 1960

Et les scouts de Fresnes étaient présents le 1er mai 1960,
le jour de l'inauguration de l'église Notre-Dame de la Merci

Demande d'affiliation de la compagnie 1° Fresnes en 1963

Journal Ville et Village de janvier 1961

Ville et Village de  mars 1961

Ville et Village  avril 1961 (scouts et coeurs vaillants)

Ville et Village mai 1961

Le camp d'été 1961 des guides de Fresnes avait été organisé en commun avec les guides de Cachan
car beaucoup de guides de la compagnie n'avaient pas pu y participer
comme on pouvait le lire dans le numéro d'octobre 1961 du journal Ville et Village

Ville et Village octobre 1961 scouts et coeurs vaillants

Ville et Village novembre 1961

Ville et Village janvier 1962 scouts et coeurs vaillants

Le numéro de mai 1962 du journal Ville et Village nous apprend l'existence de patrouilles libres à fresnes.

Ville et Village octobre 1962

Ville et Village novembre 1962

Fondation de la ronde Notre-Dame de la Merci 1° Fresnes en 1963, rattachée à la paroisse Notre-Dame de la Merci.