Couleurs des foulards

Le foulard a fait partie de la tenue des scouts dès la création du mouvement, les couleurs du foulard étant généralement spécifiques du groupe. Dans certains cas, mais c'était l'exception, chaque unité d'un groupe avait un foulard spécifique. Les guides de France n'ont adopté le foulard qu'un peu plus tard et bien souvent, dans le cas de la coexistence d'un groupe scout et d'un secteur guides sur une même paroisse, le foulard était le même.

A ce foulard officiel, on peut ajouter le foulard de jeu qui permettait aux jeunes, jadis, de jouer "au jeu du foulard"

Foulard de jeu des guides de Fontenay sous Bois dans les années 1970

Le foulard du groupe de l'Haÿ les Roses

extrait du journal "Scouts News" de janvier 1997
(journal des scouts de l'Haÿ les Roses)

Le foulard du groupe de Sucy en Brie

Les couleurs du foulard sont expliquées sur le site scoutopedia (scoutwiki.org), sur la page consacrée au groupe :

Dans les années 1990, le groupe scout, d'une part, et le groupe guide, d'autre part, avaient chacun un foulard distinct. Le foulard des Scouts de France était un foulard à fond orange bordé de noir, tandis que celui des Guides de France était un foulard à fond bleu clair bordé de blanc. En 1993, lorsque les deux groupes se sont rapprochés, ils ont décidés la mise en place d'un foulard commun. Par ailleurs, la ville de Sucy-en-Brie s'est dotée d'un logo en 1987 représentant un arbre au feuillage vert, au tronc noir sur fond blanc. Les couleurs actuelles du foulard (fond vert et bordures blanche et noire), rappellent les couleurs du logo de la ville ainsi que celles des foulards précédents. Ainsi le noir rappelle le foulard des Scouts de France, le blanc celui des Guides de France et le vert celui de la ville de Sucy-en-Brie, de la forêt.

Rappels de quelques foulards du Val de Marne, d'hier et d'aujourd'hui.

Ablon sur Seine.

ALMA (voir aussi Maisons-Alfort ci-dessous)

Boissy Saint-Léger.

Boissy-Limeil depuis 2004.

Bords de Marne

Cachan en 1926.

Cachan.

Champigny troupe Pasteur  en 1926.

Champigny.

Champigny en 2012

Charenton en 1955.

Foulard de la meute de Choisy le Roi en 1937.

Foulard des caravelles de Choisy en 1967.

Choisy le Roi.

Creteil en 2000.

Créteil en 2008.

1ère Fontenay en 1926.

2° Fontenay en 1926.

3° Fontenay  en 1931.

4° Fontenay en 1933.

1° Fontenay en 1983.

1° Fontenay en 2000.

1° Fontenay en 2012.

1° Gentilly en 1930.

2° Gentilly en 1930.

le Perreux en 1966.

L'Haÿ les Roses : noir : symbole du terreau fertile nécessaire à la naissance de tout être. Argent : la lumière de Dieu qui éclaire la vie.

Limeil-Brévanne.

Maisons-Alfort dans les années 1990.

Maisons-Alfort en 2000.

Maisons-Alfort en 2005 : vert : la nature; bleu : couleur de la Marne; jaune représente le confluent entre les deux Nationales N6 et N19.

2° et 3° Nogent.

Troupe scoute d'Orly.

Guides d'Orly.

Patrouille libre d'Orly (le foulard noir caractérisait toutes les patrouilles libres).

Ormesson  .

Le Plessis-Trévise en 2010.

Le Plessis-Trévise (ancien foulard).

La Queue en Brie.

Saint-Mandé lors de la création de la troupe Guynemer.

Saint Mandé.

: Saint-Maur Adamville en 1930.

Saint-Maur la varenne (4° Saint-Mau en 1948.

Saint-Maur Adamville et le Rosaire. Ce sont les deux couleurs de la ville de Saint-Maur. (Les éclaireurs unionistes de Saint-Maur ont le même foulard).

Saint-Maurice.

Guides de Sucy jusqu'en 1993

Scouts de Sucy jusqu'en 1993

Sucy en Brie depuis 1993.

Thiais.

Foulard de Thiais choisi en 2005 après le regroupement avec le groupe de Choisy.

Valenton

Vallée du Réveillon. Le bleu représente le ruisseau appelé "Le Réveillon" qui coule dans les 5 communes sur lesquelles se trouve le groupe (Marolles en Brie, Santeny, Villecresnes, Mandres des Roses et Périgny) et le vert représente les forêts des environs (forêts Notre-Dame et forêt de la Grange).

Villeneuve le Roi (troupe Saint-Louis vers 1929).

Villeneuve le Roi vers 1966.

Scouts-marins de Villeneuve le Roi entre 1962 et 1971.

Villiers sur Marne

Villiers sur Marne entre 1998 et 2005

Villejuif.

Foulard de la 1° Vincennes lors de sa création en 1931 (groupe Foch).

Foulard du Groupe de Vincennes lorsque le Groupe a été appelé Groupe Jacques Deschamps en 1957. (Le liseré vert a été rajouté pour retrouver les couleurs de la médaille militaire qu'avait reçue à titre posthume Jacques Deschamps en 1956).

Vincennes Saint-Louis en 1964 (troupe 2° Vincennes).

Vincennes Saint-Louis en 1964 (troupe 6° Vincennes).

Vincennes Saint-Louis en 2012

Vitry vers 1948.

Vitry de 1986 à 1989).

Vitry de 1990 à 1996.

foulard de Vitry en 2005.

Foulard de la Région "Ile de France centre" des Scouts de France jusqu'en 2004 (utilisé par l'équipe départementale des scouts jusqu'en 2004).

Foulard du Département du Val de Marne des Guides de France jusqu'en 2004  .

Foulard du Territoire du Val de Marne depuis octobre 2004. Le rationnel de ce foulard est le suivant : foulard fond gris souris (mélange du blanc féminin et du noir masculin = scout et guide) avec un liseré orange( nouvelle charte graphique sur les documents officiels de la nouvelle association) et deux autres liserés ( un or et un bleu, qui sont les couleurs du Val de Marne).