Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

 Le découpage du territoire en deux territoires en 2018

Retour

 

A la rentrée 2018, le territoire du Val de Marne était remplacé par deux territoires

On trouvera quelques informations sur ces nouveaux territoires dans le chapitre "Vie et Organisation du département"

 

La décision de créer 2 territoires avait été prise
 lors de l'assemblée générale du Val de Marne du 19 mars 2017 :

UNE A.T. DANS L’HISTOIRE DU VAL-DE-MARNE !!! (info extraite du blog des Scouts et Guides de france du Val de Marne)

Oui, en ce dimanche 19 mars 2017, le scoutisme et guidisme dans le Val-de- Marne a vécu une journée importante dans son histoire, et pas uniquement parce que Alfred a célébré la messe paroissiale à N.D. du Sacré Coeur, en faisant jaillir l’eau vive lors de ce 3ème dimanche de carême, avec Jean, RG d’Alma, à la direction des chants…

Oui, en ce dimanche, le scoutisme et guidisme dans le Val-de- Marne a vécu une journée importante dans son histoire, et pas uniquement parce que Bernard, notre historien territorial, nous a présenté son dernier livre sur l’histoire du patronage à Gentilly…

Oui, en ce dimanche, le scoutisme et guidisme dans le Val-de- Marne a vécu une journée importante dans son histoire, et pas uniquement parce que les RG et RGA ont déjeuné non pas avec le traditionnel taboulé, chips et saucisson mais avec un super brunch à l’anglaise avec viennoiseries, saucisses, oeufs brouillés et haricots rouges…

Oui, en ce dimanche, le scoutisme et guidisme dans le Val-de- Marne a vécu une journée importante dans son histoire, et pas uniquement parce que nous avons pris le temps lors de ce brunch de faire un point d’étape sur la campagne des camps 2017…

Oui, en ce dimanche, le scoutisme et guidisme dans le Val-de- Marne a vécu une journée importante dans son histoire, et pas uniquement parce que cette Assemblée Territoriale avait été préparée avec les tous nouveaux représentants associatifs, ou tout du moins, avec ceux qui étaient déjà recensés lors de l’invitation à la réunion de préparation : bienvenue aux autres et à tous ceux qui vont représenter leur groupe à la prochaine AG…

Oui, en ce dimanche, le scoutisme et guidisme dans le Val-de- Marne a vécu une journée importante dans son histoire, et pas uniquement parce nous n’étions pas spécialement plus nombreux que les autres années alors que l’ordre du jour était particulier pour nous tous, avec quand même 14 groupes représentés sur 19…

Oui, en ce dimanche, le scoutisme et guidisme dans le Val-de- Marne a vécu une journée importante dans son histoire, parce que nous étaient proposées au vote deux résolutions concernant l’avenir du Territoire.

RÉSOLUTIONS SOUMISES AU VOTE DE L’ASSEMBLÉE TERRITORIALE

Résolution n°1:
–Le territoire du Val-de-Marne conserve son périmètre géographique actuel pour une durée de 4 ans. Si, dans cette période, le nombre d’adhérent dépassait les 2500, cette décision pourra être remise en question à l’initiative du délégué territorial.
–Le territoire organisera sa mission d’accompagnement des groupes autour de districts, identifiés géographiquement.
Résolution n°2:
–Le territoire du Val-de-Marne s’engage vers un découpage en deux territoires. Le délégué territorial, prenant fonction au 1er septembre 2017, aura la tâche de mener ce découpage avec l’objectif de créer deux territoires opérationnels au 1er septembre 2018.
–Les travaux issus des groupes de réflexion conduits entre juin 2016 et février 2017 serviront de base de recommandations à l’équipe territoriale dans la poursuite de ce découpage. L’équipe territoriale se réserve cependant le droit de les mettre, tout ou partiellement, en place.

Une voix par groupe, une voix par équipier territorial…Et avec des scrutateurs de l’équipe nationale au foulard bleu, blanc, rouge (merci à Alphi du Conseil d’Administration des SGDF et Rémy, du Centre de Ressources IdF), c’est par 32 voix contre 7 que la résolution n°2 a été votée !!!

Petit rappel de calendrier, cette décision de l’A.T. doit être validée par le « National » et ne pourra être effective que pour la rentrée de l’année 2018-2019. D’ici là, la carte du 94, avec l’implantation de nos groupes en fonction de leur taille, leur sociologie et leurs diversités, les perspectives de développement des groupes  actuels et d’implantation de nouveaux groupes, les moyens de transport et autres perspectives du Grand-Paris seront pris en compte pour valider si nécessaire la présentation proposée lors de l’A.T., notre MDS de Créteil restant plus que jamais la Maison du Scoutisme au centre du département.

Oui, cette A.T. était historique dans l’histoire du scoutisme et du guidisme dans le Val-de- Marne. Philippe Jeannerot, Benjamin Bonnet, tous deux  anciens DT du 94, avaient déjà réfléchi avec leur équipe territoriale de l’époque  à faire évoluer la structure de notre mouvement dans le département…

Oui, nous sommes tous convaincus  que notre proposition éducative à destination des jeunes est toujours forte et pertinente dans notre société d’aujourd’hui. Oui, nous souhaitons continuer à proposer le scoutisme au plus grand nombre, avec des activités de qualité, en nous appuyant sur le plan d’orientation national 2015-2020 « Grandir et servir ensemble » , ainsi que sur notre plan de développement territorial élaboré il y a 3 ans…

Oui, notre aumônier Alfred a bien eu raison de nous faire jaillir l’eau vive lors de l’évangile de ce dimanche , tous les scouts et guides  du Val-de-Marne, les actuels adhérents, tous ceux qui nous rejoindront, en pensant aussi à tous les anciens, tous, nous aurons bien soif un jour ou l’autre…dans deux territoires !!!

Mais, cela est une autre histoire !!!

Et donc, depuis septembre 2018, chacun des deux territoires vit sa vie propre,
mais une certaine coopération va continuer dans l'avenir car certains moments forts sont vécus en commun :
Il s'agit par exemple l'utilisation par les deux territoire de la Maison du Scoutisme de Créteil, ou encore le fonctionnement de la Boutique
ou la participation des deux territoires à des événements importants comme le FRAT.

Les deux équipes territoriales étaient ainsi réunies le 5 janvier 2019 dans le local du groupe de Saint-Louis de Vincennes
 pour examiner un certain nombre d'actions coordonnées.

 

Retour