Pèlerinage de Chartres en 2010

(Reproduction d'un article paru dans le numéro 11 de juin 2010 du journal Scout un jour ... dans le Val de Marne)

Cette année, deux cheftaines de Champigny sur Marne ont vécu le pèlerinage de Chartres avec d’autres chefs de différents mouvements scouts.
Alors que l’année précédente notre réflexion c’était plutôt basée sur
une relecture de ce qui avait été vécu dans notre groupe, avec l’ensemble des chefs, cette année a été une rencontre avec les différents mouvements scouts. Nous avons beaucoup parlé sur nos différences et nos ressemblances, et surtout sur notre vision du scoutisme. Nous avons échangé sur ce que l’engagement dans le scoutisme nous apportait, ce que cela implique pour nous, sur nos ambitions et nos rêves.

Riche en découverte et en rencontre, ce pèlerinage de Chartre nous a été une expérience extraordinaire. Le fait d’avoir du organiser la veillée de notre route a été aussi très porteur sur nos idéaux, et d’ailleurs cela a été un moment inoubliable.

Finalement, on en sort grandi de cette expérience, avec cette joie d’avoir pu découvrir ces personnes qui ont cheminé auprès de nous et que nous ne sommes pas si différents que ça, nous faisons du scoutisme, et quel scoutisme !

Coralie Baudry, cheftaine pionniers de Champigny