Charenton le Pont

(foulard de 1955)

La première troupe de Charenton a été créée en 1933, la première compagnie guide datant de 1937. Ces troupes ont progressé au cours des années suivantes, et, après la guerre, le nombre d'unités a dû être augmenté : 3 meutes coexistaient en 1960, et le groupe comprenait plus de 150 jeunes en 1969, ce qui a posé quelques problèmes pour le local qui était alors un peu étroit...

Les effectifs des guides-jeannettes on plafonné à 56 jeunes filles en 1962.

Vers 1968 tout comme au début de la seconde guerre mondiale, le groupe s'est rapproché de celui de Saint-Maurice, et vers 1990, on parlait du groupe "Charles de Foucauld Maisons-Alfort Charenton Saint-Maurice".

Le secteur guides a dû s'arrêter vers 1972.

En 2006, les jeunes de Charenton peuvent aller vivre le scoutisme dans le groupe ALMA (Alfortville Maisons-Alfort) ou dans d'autres groupes voisins).

Pour des raisons de commodité, les informations concernant les scouts et les guides de Charenton ont été séparées. On trouvera d'autre part ci-dessous le document rédigé par un ensemble d'anciens sur l'histoire du groupe.

Histoire du Groupe de Charenton

Les scouts