Le centenaire des Scouts et Guides de France célébré sur le territoire "Bois de la Marne"  le 8 janvier 2023

Page en cours de réalisation

En 2020, le mouvement Scouts et Guides de France avait décidé que chaque territoire du mouvement allait pouvoir fêter le centenaire des Scouts et Guides de France sur une période s’étendant de 2020 à 2023.  on peut rappeler que le mouvement Scouts de France a été créé en 1920 et celui des Guides de France en 1923. (à titre d’information, en 2007, c’est le centenaire du Scoutisme mondial qui avait été fêté).

On peut même préciser que l’Association des Scouts de France a été fondée le 25 juillet 1920 par le Chanoine Cornette et que la fédération des Guides de France a été fondée officiellement le 16 mai 1923 comme une filiale des Scouts de France, puis a été déclarée en tant qu'association indépendante le 6 juin 1930 et publiée au journal officiel du 1er juillet 1930.

Eh bien, le Territoire du Val de Marne Est, appelé  « Territoire Bois de la Marne » a fêté ce centenaire le dimanche 8 janvier au stade Pierre Brossolette à Saint-Maur sous la forme d'une "Marche du Centenaire".

On peut rappeler qu'en 2018 l'ancien territoire du Val de Marne a été découpé en deux territoires : la partie Ouest du département devenant le territoire "Rives de Seine" et la partie Est, le territoire "Bois de la Marne". C'est dans ce dernier territoire que le centenaire a été fêté le 8 janvier 2023.

Au cours de cette journée, les différentes unités des groupes du territoire ont procédé à une "marche du centenaire" vers le stade Pierre Brossolette de Saint-Maur au cours de laquelles chaque unité a participé à un "jeu de piste" avant de se retrouver au stade.

Sur place, les jeunes ont alors participé à des "ateliers" qui leur ont permis de "découvrir" les activités de plusieurs associations présentes sur le Val  de Marene.

Ces associations étaient les suivantes :
  Le Secours Catholique
l'association Saint-Vincent de Paul
l'Eglise verte
Emmaüs de Neuilly Plaisance
le CCFD
Parole de Scouts
Point Cléophas
le groupe Musique
les anciens

arrivée des jeunes

des scouts et des guides sur le stand de l'église verte

et maintenant des louveteaux et jeannettes

des farfadets sur le stand de la Société Saint-Vincent de Paul

et des scouts et des guides sur le même stand

et maintenant des pionniers-karas

des louveteaux-jeannettes sur le stand du Secours Catholique

et là, des pionniers-karas sur le même stand

Discussion entre quelques "anciens" et des louveteaux et jeannettes
sur certains points de l'histoire du mouvements sur le Val de Marne.

et là, des pionniers-karas avec des anciens.

tous les jeunes sur les gradins

le moment de la célébration eucharistique

les organisateurs du centenaire !

Quelques panneaux qui étaint exposés à l'entrée.
(panneaux qui avaient été créés en 2016 à l'occasion des 50 ans du diocèse de Créteil)

Le centenaire était mentionné dans le numéro du 7 janvier 2023 du journal Le Parisien
L'article, qui se trouvait en page intérieure, était annoncé sur la première page.

Le reportage réalisé par BFM-TV sur ce centenaire