Le centenaire du scoutisme fêté en 2007 à Maisons-Alfort

Le dimanche 13 mai 2007, les anciens  de Maisons-Alfort se sont retrouvés à la salle paroissiale de Saint-Rémy à l’occasion du centenaire du scoutisme.

Une soixantaine de personnes ont ainsi pu voir l’exposition qui était organisée par plusieurs anciens coordonnés par Jean Devroedt, ancien chef de troupe du groupe de Maisons-Alfort, exposition qui a permis aux anciens d’échanger leurs souvenirs.
    L’exposition officielle du centenaire complétait les documents apportés par les anciens. A l’occasion de cette réunion, des anciens avaient confectionné un nouveau foulard (fond bleu avec liseré jaune et rouge).
     A l’extérieur ; un minicamp était présenté avec installations et initiation au froissartage proposée aux jeunes.
    Une unité du groupe Yona des éclaireurs israélites de Saint-Maur la Varenne étaient également présents.

Un forum de discussion a permis à des anciens et à des jeunes de rappeler ce que le scoutisme leur avait apporté.

Après des rappels des lois des scouts et des éclaireurs israélites, des échanges prenant en compte les spécificités du scoutisme israélite et des scouts et guides de France ont alors précédé le renouvellement des promesses.

Et la journée s’est terminée par le chant des adieux précédé de la lecture d’un texte de Baden-Powell..

Annonce du centenaire dans le numéro de mai 2007
du journal Maisons-Alfort Magazine

Invitation à la journée du 13 mai 2007 à Maisons-Alfort

1907 – 2007

Le centenaire du scoutisme

1907 : création du scoutisme par lord Baden Powell

depuis….que de chemin parcouru, mais les valeurs restent les mêmes, quelques soient nos différences à travers le monde.

Ce mouvement permet à des jeunes de vivre ensemble, de prendre des responsabilités, et surtout de bâtir ses repères là  où il vit.

Vous êtes invités à venir fêter cet évènement le dimanche 13 mai à partir de 14 h00 au Centre paroissial Saint Rémi, 8 rue Victor Hugo.

Nous vous proposons :

- De participer à l’installation d’un mini camp,

- De partager autour des valeurs du scoutisme,

- De découvrir l’histoire de nos expériences scoutes,

- Et pour ceux qui le souhaitent de renouveler leur promesse.

Cette rencontre s’adresse à tous ceux pour qui le scoutisme a beaucoup apporté mais aussi à tous les jeunes, qui souhaitent découvrir ce type d’engagement au service de la cité.

Affiche annonçant la réunion

Un ancien fait une démonstration de nœuds devant plusieurs jeunes

L'exposition du centenaire

Discussions entre générations différentes