Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

  Camp des pionniers de Vincennes à Castrop-Rauxel en 1965

Retour

En juillet 1965, les pionniers de Vincennes avaient organisé leur camp en Allemagne, à Castrop-Rauxel, la ville jumelée de Vincennes, en liaison avec les scouts de cette ville qui, l'année suivante, en 1966, ont fait leur camp en Dordogne avec les pionniers de Vincennes. Le responsable de l'unité pionniers était alors Yann Lozet .

En 1965, les pionniers avaient mis l'accent sur le reportage qu'ils devaient ramener de ce camp : ils étaient donc équipés de matériel de photo, d'enregistrement sonore et de caméras comme on va le voir sur les photos qui suivent.
(On trouvera ci-dessous plusieurs articles de journaux allemands qui racontent la visite des pionniers de Vincennes,
avec la traduction faite par Florence Gasparini, ancienne cheftaine de Vincennes)

Les scouts du groupe St.George reçoivent leurs homologues de Vincennes.

35 jeunes Français invités et reçus aujourd'hui par le maire de Castrop.

Le contact entre Castrop-Rauxel et sa ville jumelée Vincennes s'étoffe. Cela ne concerne pas uniquement l'entente officielle entre les deux villes mais aussi, et encore plus, le lien crée entre des habitants. Ces jours-ci 35 scouts de Vincennes rencontrent leurs camarades du groupe St.Georg de Castrop-Rauxel.

Les jeunes français sont arrivés lundi à la gare de Castrop-Rauxel et furent conduits au local paroissial des jeunes, rue Widumer. Ils furent ensuite accueillis par leurs hôtes et hébergés dans des familles. Aujourd'hui, mardi, ils se sont baladés dans les rues de la ville et ont été reçus à 14 heures 30 par le maire, W. Kauermann.

Demain mercredi, il est prévu de visiter la hutte de Westphalie (Hoesch) à Dortmund et de faire une randonnée à Hohensyburg. Le soir, le groupe scout se réunira à la maison des jeunes.

 

Une journée d'excursion pour découvrir le Sauerland est inscrite au programme de jeudi. Ils se rendront vendredi au musée de la mine. Le soir, ils participeront à la cérémonie religieuse à 19 heures 30 à l'Eglise St. Lambertus. Samedi, la visite du parc de Westphalie est prévue et ils passeront la soirée avec les familles d'accueil au local paroissial St. Elisabeth à Castrop. La journée du dimanche reste cependant libre pour les scouts français comme pour les allemands.

C'est ainsi que la visite des scouts de Vincennes dans notre ville sera riche en activités et rencontres. Lundi 2 août, les scouts français et allemands partent ensemble en camp à Karbach. Là aussi un vaste programme les y attend. Veillées autour du feu, une journée est prévue avec les jeunes du village de Karbach, une randonnée jusqu'à la frontière (entre la RFA et la RDA), une excursion à Würzburg vont remplir les journées et le camp passera bien trop vite.

 

 
Un programme d'activités très dense pour les scouts de Vincennes.

C'est d'une manière exemplaire que le groupe scout St.Georg (Castrop) prend soin des scouts français de Vincennes, ville jumelée à la nôtre. Le programme d'activités est riche et très varié. Pour les invités venus de France, le séjour débute aujourd'hui par une balade dans Castrop. A 14 heures 30, ils seront reçus par le maire, Wilhelm Kauermann. Au cours de la semaine, ils visiteront une aciérie, feront une randonnée dans le Sauerland, iront aussi à Bochum au musée de la mine et à Dortmund dans le parc de Westphalie. 

La soirée du samedi, que les scouts français et allemands doivent organiser, se passera en compagnie des familles d'accueil. Enfin, pour terminer le séjour en beauté, les scouts des deux villes participeront à un camp commun à Korbach, auquel les jeunes du village prendront aussi part. Une excursion de trois jours à Würzburg conclura le camp.

Il faut noter que le petit groupe scout de Castrop est à l'origine de cette rencontre dont il a pris toutes les initiatives d'organisation.

 
Des jeunes Français, les scouts de Vincennes, transmettent aux habitants de Castrop-Rauxel les salutations de la population vincennoise.

"Je me réjouis que le scouts jouent un grand rôle et participent ainsi à la création d'une Europe unie." C'est par ces mots que le maire Kauermann salua hier les scouts français de la ville de Vincennes, jumelée à la nôtre.

Le groupe St Georg de Castrop-Rauxel et celui de Vincennes firent une photo commune dans la salle de réunion de la mairie. Sur la table étaient posés les deux drapeaux respectifs des pays avec le drapeau européen. Les invités portaient leurs chemises d'un rouge éclatant ; nos scouts allemands avaient leur uniforme beige avec le foulard gris.

Dans son allocution, le maire Kauermann revint d'abord sur l'histoire et les origines du mouvement scout. Ensuite il se réjouit des bons contacts amicaux entretenus par Vincennes et Castrop-Rauxel. kauermann souhaita que les deux groupes scouts restent longtemps en contact et ajouta: "J'espère que nos invités emporteront avec eux en France un bon souvenir de notre ville et de notre pays." Il n'y avait pas de difficultés de communication. A la dernière minute, on trouva un traducteur, mis à la disposition des scouts. Le chef d'unité des scouts de Vincennes remercia au nom de tous les scouts français pour l'accueil très chaleureux qui leur fut réservé. Il lut ensuite la lettre du maire de Vincennes, monsieur  Bonnemain, dans laquelle il était entre autre écrit: "Les scouts seront de bons messagers pour vous apporter les meilleures salutations de toute la population vincennoise." Nos jeunes vont certainement beaucoup profiter de leur séjour chez vous. Ils doivent aussi accorder une grande attention aux liens amicaux entre nos deux villes, et les honorer comme il se doit."

Au cours de la réception ne furent servies que des boissons non alcoolisées. Kauermann donna aux scouts de Vincennes une brochure en langue française sur la ville de Castrop-Rauxel. Il y eu, bien sûr, beaucoup de photos prises et certains scouts avaient même apporté avec eux un magnétophone et une caméra pour enregistrer tous ces moments qui jalonnèrent cette belle réception.

 

Arrivée à Castrop-Rauxel (de dos le père Noël Marti)

(à droite, Pierre Dubourguet, assistant)

Jean-Baptiste Cessac (au centre)

28 "chemises rouges" à la mairie: A la réception il y avait du jus de fruit.

"A votre santé!" dit le maire monsieur Kauermann qui but du jus de groseille avec ses invités, 28 scouts de Vincennes, ville jumelée avec Castrop-Rauxel. Ils sont arrivés lundi soir comme l'a déjà rapporté notre journal dans des articles précédents. Hier ils étaient reçus par la mairie dans la salle des fêtes de la mairie.

Les jeunes, tous habillés en tenue - chemise rouges et pantalons beiges - se sont préparés soigneusement à cette réception. Ils ont en effet apportés à Kauermann une lettre écrite par le maire de Vincennes, monsieur Bonnemain, et n'avaient pas oublié leurs appareils photos; il y avait même un magnétophone et une caméra afin que chaque partie de la réception soit enregistrée en images et son. Le groupe scout était accompagné par le chef d'unité, Yann Lozet, et par l'aumonier, le Père Marti.

L'unité scoute de Castrop qui a invité le groupe scout français se compose, lui aussi, de 28 jeunes. Heinz Opalka, son assistant , Klaus Winkelmann et Spranke participèrent, eux aussi, à la réception.

Le maire Kauermann surprit ses invités par sa bonne connaissance de l'histoire du mouvement scout. Il salua les scouts en les félicitant pour leur conviction de vivre d'après un idéal et souhaita que la paix règne sur la monde.

 

On reconnaît Philippe Souweine et Gilles Rossignol

Le cameraman : Marc Bedou (à droite, Jean-Baptiste Cessac)

Yann Lozet chante avec les allemands


Article de journal daté du 18 août 1965

Installation des Pionniers de Vincennes

Discussion entre un pionnier et un scout allemand

Retour