les camps d'été

Le camp d'été est toujours un moment fort dans le vie des jeunes, moment qui leur permet de vivre près de la nature. Parfois, lorsque l'encadrement est insuffisant, les jeunes peuvent participer à des camps groupés au niveau du département ou de la région. C'était par exemple le cas des scouts de la Varenne qui avaient participé, en 1987, à un camp organisé par la région Île de France, camp Blue Valley qui se passait en Côte d'Or.

Considérations sur les camps scouts dans le numéro d'octobre 1945
du journal Pourquoi pas ?, journal de la 1° Saint-Maurice

Les camps sont depuis toujours très réglementés. Chaque camp fait l'objet de la rédaction d'un dossier de camp qui précise les conditions dans lesquelles il va se dérouler, les activités prévues, les déplacements ainsi que les menus. L'encadrement doit également être formé, c-à-d avoir les diplômes nécessaires. Si ce n'est pas le cas, les jeunes peuvent participer à un camp groupé, par exemple au niveau du département avec un encadrement qui complète l'encadrement normal de l'unité. Mais parfois, cet absence de diplôme peut entraîner l'annulation du camp : c'est ce qui était arrivé aux guides de Saint-Maurice comme on pouvait le lire dans le numéro des vacances 1945 du journal Pourquoi pas ?.

C'est ce qui était arrivé également arrivé aux scouts de Fontenay sous Bois en 1989 comme on pouvait le lire dans le numéro de juin  1989 de la feuille paroissiale Liens Saint-Germain de Fontenay sous Bois.

La préparation d'un camp est toujours un travail difficile pour les chefs, mais qui se termine toujours
 par la satisfaction de voir quelques après tous les jeunes contents du camp qu'ils ont vécu.
Cette préparation est concrétisée par la rédaction du dossier de camps qui sera validé par les différents niveaux
 de l'organisation du mouvement.
 En 2015, dans le territoire du Val de Marne, une soirée décontractée était organisée pour les chefs
 pour aborder tous les aspect de ce dossier de camp.
On trouvera ci-dessous l'image qui accompagnait l'annonce de cette soirée de travail.

On trouvera par ailleurs, dans toutes les pages concernant les groupes du département, de nombreux compte-rendus de camps.

Annonce en mars 2018 du camp d'été destiné aux nouveaux groupes du territoire

Et en octobre 2018, le blog du territoire pouvait rappeler quelques souvenirs de la responsable de ce camp territorial
qui précisait même que des unités de louveteaux d'autres territoires avaient pu participer à ce camp
et que les jeunes avaient pu vivre des moments forts.