Les scouts et guides de France dans le Val de Marne
 
  Bords de Marne (page 5)

 

Les pio/Cara à Saint Maurice ! (info trouvée sur le site du groupe)

Ce mercredi 23 juin 2010, les rouges de BDM se sont rendus à l’hôpital Saint Maurice pour aider lors de la kermesse annuelle et ainsi réaliser leur CAP de l’année mais aussi pour agir dans le cadre du thème de cette année au sein du groupe : Tous ensemble, tous différents.

Etienne, Baptiste L, Nicolas, Fanny et son amie Clémentine, Capucine, Julie, Margaux, Andréa, Chloé et Thomas un jeune des scouts du samedi ont tour à tour, animés des stands :

A la fin de cette journée "riche en émotions", ils ont participé à l’écriture de la lettre Citoyenne qui sera rendue publique samedi 26 juin lors de la journée territoriale des Pio/Cara ou chacun œuvrera pour écrire la parole citoyenne du 94 !

Voici des extraits de leurs impressions à la suite de cette journée :

"En 10 CAPS (handicaps) c’est le 1er réalisé avec autant d’émotions" (Baptiste L)
"Une journée riche en émotions" (Etienne)
"Très artistique et très attachant" (Capucine)
"De beaux moments d’émotions, de rencontres" (Andréa)
"Aider les autres, se rendre utile" (Julie)
"Partager un bon moment, découvrir cet univers et le sourire des enfants" (Margaux)
"J’ai été très heureuse de participer à cette kermesse et de pouvoir faire rire et sourire les enfants, cela m’a ouvert l’esprit" (Clémentine)
"Cette journée m’a ouvert l’esprit sur quelque chose que je ne connaissais ou que je croyais connaître et qui est en fait très différent" (Fanny)
"Voir des handicapés jouer aux mêmes jeux que les autres, ce qui montre qu’il n’y a pas de différence mis à part le handicap." (Nicolas et Thomas)

     En conclusion cette journée a permis aux jeunes de découvrir un "nouveau monde", de vaincre leurs peurs et appréhensions et ainsi prouver et se prouver que même si on est tous différents, vivre tous ensemble, est possible et que rien n’est barrières !

En 2009-2010, le groupe des Bords de Marne rassemblait 173 jeunes encadrés par 37 chefs et adultes, ce qui représentait un total de 209 scouts et guides.

 

Compte-rendu du camps 2011  des scouts-guides trouvé sur le site internet du National


Compte-rendu de la présentation du projet des compagnons

Les compas qui étaient au CHILI en août 2011 nous ont présenté leur rétro-camp le dimanche 11 mars, au Relais de BRY...

C’est toujours avec beaucoup de joie et de fierté que les compas présentent leur projet en nous proposant un beau reportage, pour ensuite répondre aux questions de leurs parents, grands-parents, membres du groupe BDM et amis..

Des questions sur la géographie du Chili, la gastronomie, la vie quotidienne, mais aussi leurs rencontres et ce que ce projet a changé en eux..

Jean-Philippe leur a ensuite remis leur diplôme et insigne "Scouts du monde"

Et c’était aussi l’occasion de gouter à quelques spécialités chilienne....

 


Les pionniers/caravelles en Ecosse

 

Hello !

Les sources ont débuté depuis dimanche dernier , un bref résumé : Les premières années ont logé dans le champ d’une ferme, ils sont revenus lundi pour le goûter. Les deuxièmes années ont profité d’un local scout qui leur a été prêté. Ils sont revenus lundi vers 18h. Les troisièmes années devaient dormir dans le même lieu que les premières années pour le premier jour, mais ont réussi à pouvoir passer la nuit dans une villa qui leur a été prêté, autant dire que c’est la classe. Ils ont passé la nuit du deuxième jour dans un local scout. Ils sont revenus mardi vers 3h.

Tout le monde a passé de bonnes sources, dimanche, et surtout lundi où la pluie nous a accompagné. Mais depuis hier, le soleil est au rendez vous : On a sorti la CRÈME SOLAIRE aujourd’hui ! La veillée d’hier soir consistait en un foot avec d’autres écossais.
Aujourd’hui, Nous sommes partis en randonnée avec nos amis les écossais , dans la montagne près du loch Lomond. La vue était impressionnante, mais la montée difficile pour certain. La température n’était pas loin de 25°C.
Demain , nouvelle journée à Glasgow, accompagnée d’interviews de passants dans la rue. Vendredi, service au propriétaire du lieu. Samedi, activité nautique, escalade et parcours du combattant sur le lieu.

Clément pour la caravanne.

Bonjour

Après avoir fait plus ample connaissance avec nos amis ecossais au moyen d’un diner et d’une nuit partagés ensemble, nous avons pris la direction de Glasgow ce matin. Au programme, toujours avec les écossais, pique nique, visite du musée de la vie et de l’art religieux, de la cathédrale,et après midi libre pour découvrir la ville. Suite à cette journée, la fatigue commençant à se faire sentir, une veillée libre est proposée.

L’ambiance de la caravane est toujours agréable et joyeuse malgré le temps pluvieux, très écossais.

A bientôt, les pio/cara de BDM.

bonjour,

hier matin, après un réveil une demie heure plus tôt pour certains, nous devions interviewer nos amis les écossais qui ont passé la nuit avec nous. mais voyant qu’ils n’étaient pas réveillés du tout, nous nous sommes séparés par années pour préparer les sources qui commencent des dimanche. puis nous nous sommes concentrés sur les itinéraires ainsi que les promesses pionniers pour les premières années . Nous avons fait ensuite une teque l’après midi, après avoir interviewé nos amis ! les écossais partis, la veillée était composée d’un loup garou

Ce matin, les irlandais qui sont sur le même terrain que nous, nous ont proposé de faire des catapultes avec nous : une bataille entre équipe s’est donc formée. tout le monde a apprécié ce qui était une activité plutôt intéressante. cet aprem, nous avons fait une gamelle.

la vie de caravane se passe très bien. Par contre, nous sommes toujours attaqués par les midges. Les fourmis volantes se rajoutent au groupe perturbateur.

clément, pour la caravane.

 


Les compagnons 1ère année dans le Sud-Ouest

Extrait du numéro du 27 juillet 2012 du journal Sud-Ouest

 Ils sont entre 10 et 20 sur la plage. Tous sont âges de 17 ou 18 ans et tous font partie des scouts et guides de France. Venus de la région parisienne, de Chamalières ou de Toulouse, ces jeunes hommes et femmes proposent des activités et animations aux familles avec enfants sur la plage de la Grande conche. Installés entre 15 heures et 18 heures, entre le restaurant Tiki et le poste de secours, ils offrent des programmes variés. « Quand on a des petits de cinq ou six ans, on fait des balles aux prisonniers ou des éperviers », raconte Baptiste.

Mixte, le groupe semble heureux d'animer ces après-midi de détente. Grâce au matériel prêté par le groupe Champlain de Royan, ils peuvent diversifier un peu les activités. Un filet de volley s'installe, quand les ados arrivent, et c'est parti. Les gens ne viennent pas forcément vers eux alors ce sont qui y vont. En se promenant sur la plage, ils proposent aux familles leurs activités. Parfois, une annonce est faite au mégaphone du poste de secours.

Filles comme garçons sont contents de participer et fiers de montrer leur appartenance aux Scouts de France et les gens apprécient. « Oh, regarde, les scouts sont sur la plage. C'est bien ça », lance une dame en passant sur la promenade du bord de la mer. Les Sundays en sont à leur sixième édition.

En fonction des jours, ils accueillent plus ou moins de monde. « Parfois, on peut avoir trois enfants et d'autres fois, on a presque trop de monde. » Pour les parents, c'est un bon moyen de permettre à leurs enfants de bénéficier d'activités gratuites. »

Pour les scouts, c'est à la fois une façon de se rendre utile tout en profitant des plages de Royan. Un bon compromis : donner de son temps tout en s'amusant.

Animations tous les jours, du 7 juillet au 15 août, à la Grande conche de Royan entre le Tiki et le poste de secours de 15 à 18 heures. Gratuit.

 


Les compagnons de BDM au Bénin en 2012 (*)

Merci à Blandine de ous avoir transmis ce message

Alors ça y est, c’est véritablement terminé, plus de week-end Formation Départ à l’Etranger, d’extrajobs, de réunion à argumenter pourquoi on souhaite partir dans tel pays et pas dans un autre, plus de mails de nos acoco et RGL pour savoir où en est la recherche de partenaire, de financements, l’avancement du dossier de camp...

Finalement toutes ces petites choses nous manqueront un peu, car elles étaient signe d’un projet solidaire à l’international en cours. Elles étaient surtout signe de notre départ imminent pour le Bénin. Malgré bien des péripéties (blacklistage de notre première assoc’ entraînant un retour à la case départ pour notre projet en mars, un budget bouclé la veille du départ, une signature des autorisations de partir tardive...), nous avons réussi à réaliser notre rêve, celui que l’on fait dès nos huit ans à notre entrée chez les louveteaux.

Nous avons fait des rencontres hors du commun, découvert le scoutisme béninois, visité des lieux magnifiques (mention spécial pour Ganvié, la Venise africaine, paysage le plus beau que l’on ai pu voir !), partagé des moments de complicités avec les enfants lors du soutien scolaire, appris une nouvelle culture, liés de nouvelles amitiés avec des personnes accueillantes et chaleureuses (Philippe, Delphyn, Bryce, Fastelle, Arsène et François les scouts beninois mais aussi Soeur Monique, Soeur Hortense, Soeur Sandrine, nos cuisinières et "maman" pendant notre séjour à Abomey, sans oublier toutes les personnes avec qui nous avons passé de superbes moments comme Eddie, Bébé Choux et Elvire ) !

29 jours à 5000km de nos maisons, 29 jours de bonheur, de partage, d’amitiés, de découvertes. 29 jours à jamais inoubliables !

Enfin l’arrivée à Paris, le lundi 27 août fut émouvante et difficile, réaliser que notre projet compagnon, celui dont on rêve depuis nos 8 ans, pour lequel nous nous sommes battus et bougés pendant plus d’un an a pris fin, n’est pas chose facile.

Et si quelques larmes ont coulé, ceux ne sont que des larmes preuves de la réussite de ce camp. Chacun de nous revient avec des souvenirs plein la tête !

Alors nous souhaitons à toutes équipes compagnons de parvenir à réaliser un tel projet, nous conseillons d’ailleurs le Benin et même plus précisément le groupe scout du diocèse d’Abomey qui a su réaliser nos rêves de gosses et mener à bien ce projet.

Une telle expérience reste à jamais inoubliable et vivier d’un nouveau départ !

Vos Mewis béninois. "

Blandine, Oscar, Domitille, Etienne et Florianne, le chemises vertes de gauche à droite ci-dessous

 

(*) compte-rendu extrait du site internet du groupe des Bords de Marne

Quelques extraits du blog mis en place pendant le séjour au Bénin

Le projet

C'est à environ 4700 km de Paris que nous nous rendons lundi pour notre projet compagnon et jusqu'au lundi 27 août. Après quelques mois de préparation et des imprévus nous avons décidé de poser nos sacs à dos, tentes et bonnes volontés à Abomey, ville de de 78000 habitants, capitale historique du royaume du Dahomey à 145 km au nord de Cotonou. En partenariat avec un groupe scout local, nous vivrons un camp interculturel et aiderons les responsables scouts d'Abomey à faire du soutien scolaire auprès des jeunes de la ville et des activités d'éveils auprès des enfants. Nous aiderons également à l'encadrement d'un rassemblement marial et partagerons le quotidien de familles béninoises.

C'est donc un projet de solidarité basé sur l'aide à l'enfance, l'échange culturel et le partage que nous nous apprêtons à vivre dès mardi, jour de notre arrivée sur les terres béninoises

 

Une semaine à Abomey

Deja 7 jours que nous foulons les terres beninoises et autant dire que c'est passé vite ! Premier bilan de ce voyage, nous n'avons visiblement pas perdu de poids, la nourriture beninoise est bien trop bonne (bien que parfois un peu trop épicé, que la bouilli ça devient lassant et que nous manquons de dessert !!) pour que nous nous en privions. En fin de semaine dernière nous avons passé les matinées dans les familles béninoises et avons appris à vivre à l'africaine, nattes pour les filles et boubous pour les garçons, le sang africain commence à couler dans nos veines ! Depuis hier nous avons commencé le soutien scolaire dans un établissement d'Abomey : Domitille s'occupe des CP Etienne des CE1 et CE2 Floriane des CM1 et CM2 Oscar et Blandine des 4 niveaux du collège. Les conditions de scolarité sont vraiment différentes des conditions française, peu de matériels, d'enseignants mais beaucoup d'élèves. Nous avons donc beaucoup à faire ! En outre, nous continuons à visiter Abomey et ses alentours (Mairie et rencontre avec le 1er adjoint, préfecture et son secrétaire général , demain nous visiterons la ville souterraine de bohicon et le musée historique d'Abomey )

Nous vous donnerons des nouvelles au plus vite ! En espérant qu'en France tout le monde se porte bien ! Des bisous à tous les Yovo

 

 

3ème semaine

Bonjour a tous, des nouvelles de Savalou ou nous nous trouvons depuis mardi (au nord d'Abomey). Nous avons terminé le soutiens scolaire, le dernier jour fut émouvant et nous espérons pouvoir retourner voir les enfants avant notre départ. Avec plaisir, samedi, le chef scout béninois nous a convié au baptême de "bébé choux", sa petite fille de 2 ans. Le lendemain nous avons assisté à une émission radio et nous continuons toujours les visites culturelles (fabrique de couli couli, palais royaux ect...) Mercredi 15 aout nous étions à la fête annuelle de l'igname ( espèce de pommes de terre béninoise) à Savalou avant de rejoindre dés demain Dassa pour le pèlerinage marial, où nous assurerons la sécurité et surement bien plus avec plus de 600 autres scouts béninois et étrangers ! A très vite pour de nouvelles aventures ! Bisous les Yovo

A Bébinois un jour, béninois, ...

A 13h40, ce lundi, nous avons tous les cinq débarqué à Orly après 29 jours à 5000km de Paris. Il n'est pas pour autant que nous avons atérri, en effet nos têtes sont encore au Benin. L'arrivée à Paris fut émouvante et difficile, réaliser que notre projet compagnon, celui dont on rêve depuis nos 8 ans, pour lequel nous nous sommes battus et bougés pendant plus d'un an a pris fin, n'est pas chose facile.
Et si quelques larmes ont coulé, ceux ne sont que des larmes preuves de la réussite de ce camp. Chacun de nous revient avec des souvenirs plein la tête !
Alors nous souhaitons à toute équipe compagnon de parvenir à réaliser un tel projet, nous conseillons d'ailleurs le Benin et même plus précisément le groupe scout du diocèse d'Abomey qui a su réaliser nos rêves de gosses et mener à bien ce projet.
Une telle expérience reste à jamais inoubliable et vivier d'un nouveau départ !

Maintenant nous espérons accueillir d'ici deux ans les scouts béninois avant de retourner une nouvelle fois au Benin.
Des bisous à vous Yovos


Les scouts du groupe au jamboree de 2012.
Pour se retrouver, ils avaient tous des lunettes qui les caractérisaient !

Agrandissement de deux paires de lunettes !

Retour