Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
 
  Bords de Marne (page 1)

Retour

        En 2002, les groupes de Nogent sur Marne et du Perreux ont décidé de fusionner pour créer le groupe des Bords de Marne, groupe qui englobe aussi la commune de Bry sur Marne. Ce regroupement était rappelé dans le numéro d'octobre 2004 du journal le Carillon Nogentais comme on peut le voir ci-dessous :

En 2005, 90 jeunes des Bords de Marne, louveteaux, scouts et pionniers, sont partis en camp d'été,
et parmi eux, 6 jeunes sont partis au Burkina-Fasso pour participer à un projet humanitaire

En 2006, le groupe des Bords de Marne comprend, répartis entre le Perreux et Nogent sur Marne, 107 jeunes encadrés par 27 adultes.
30 jeunes du groupe des Bords de Marne ont participé au jamboree bleu de Jambville.
25 jeunes pionniers et pionnières, encadrés par 4 chefs ont mené un camp de 18 jours en Ardèche.
5 jeunes compagnons du groupe des Bords de Marne ont mené en 2006 un projet humanitaire de 31 jours au Maroc.


 

Camps des pionniers à Aquajam 2007

Les Pionniers du groupe Scouts et Guides de France des Bords de Marne vous envoient un compte rendu du projet qu’ils ont vécu durant l’été 2007 en France puis en Espagne.

I. Résumé du projet

Les Pionnières et Pionniers du groupe Scouts et Guides de France des Bords de Marne (Bry sur Marne, Nogent sur Marne, Le Perreux sur Marne), dans le Val de Marne, sont partis du 23 juillet au 10 août 2007 à la rencontre d’autres jeunes français et espagnols. 26 filles et garçons de 14 à 17 ans et 5 animateurs ont passé une semaine à Auros en Gironde avec d’autres jeunes de leur âge venus de Meulan (78) et Bergerac (24).

Ils ont ensuite pris la route pour une semaine à Benasque (Aragon) où ils ont vécu un projet de découverte sportive des Pyrénées espagnoles avec une centaine de jeunes français, espagnols, et belges.

Enfin, c’est à Villanùa (Aragon) qu’ils ont rejoint 1400 jeunes pour un rassemblement scout sur le thème de l’eau et du développement durable.

II. La préparation

Pendant le dernier trimestre de l’année 2006, les Pionniers ont décidé de partir à la rencontre d’autres jeunes de leur âge. Ils ont alors choisi le projet Aquajam 2007 qui correspondait pleinement à leurs attentes : rencontre de jeunes européens et le thème de l’eau et du développement durable.

Dès le début de l’année 2007, ils ont commencé la préparation de ce projet. En petits groupes pour être plus efficaces et pour que chacun puisse avoir sa place, tous ont pris part à la préparation : recherche de financements, préparation du matériel, contact avec les espagnols, préparation d’animations, réflexion sur la manière de se présenter ou de créer des liens avec les espagnols, réservation des transports …

L’encadrement a aussi pris part à la préparation en soutenant les jeunes dans chaque étape du projet. Il s’est aussi formé lors d’un we de préparation aux camps à l’étranger. 3 semaines de stages BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur), et une semaine de stage BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur) ont aussi été effectuées.

Une délégation du groupe a participé au mois de mars à un we de préparation à Lourdes. Elle a pu créer les premiers contacts avec d’autres jeunes et organiser ensemble le rassemblement.

III. Première étape : Auros

Du 23 au 29 juillet, les Pionniers sont partis à Auros près de Bordeaux. Accueillis sur un terrain de l’Abbaye du Rivet, ils ont vécu pendant une semaine avec 4 jeunes de Meulan (78) et 6 de Bergerac (24). Cette semaine était l’occasion d’apprendre à se connaître et à vivre ensemble avant de partir pour l’Espagne.

Une fois l’installation terminée, une journée a été consacrée à la découverte des alentours avec un grand jeu de piste. Le lendemain, les soeurs ont montré leur abbaye aux jeunes et ont expliqué leur mode de vie. Un service leur a été rendu par les jeunes.

Les jours suivants ont été consacrés à la préparation et à la réalisation d’activités en autonomie. Les jeunes sont partis pendant 36 heures par groupes de 2, 6 ou 8 (en fonction de leur âge). Ils ont alors eu l’occasion de faire le point sur le camp, leur investissement dans le scoutisme et leur vie d’adolescent. Ces activités ont aussi été tournées vers la découverte et la rencontre humaine : rencontre d’un potier, visite d’une oseraie ou d’un vignoble, demi-journée passée dans une caserne de pompiers, …

Préparées par les jeunes et l’encadrement, ces activités ont été l’occasion pour chacun de partir à la rencontre de nouvelles personnes. Elles amènent les jeunes à prendre des responsabilités et à devenir autonomes.

Les derniers instants de cette première semaine ont été consacrés à la relecture des activités en autonomie et de la semaine, puis au rangement.

IV. Deuxième étape : Benasque

Une fois arrivés en Espagne, les Pionniers ont rejoint dans les hauteurs de la ville de Benasque en Aragon un groupe de 114 scouts français, espagnols et belges pour vivre une semaine de découverte sportive de la montagne (du 30 juillet au 5 août).

Après une première journée pour faire connaissance, les jeunes ont vécu ensemble la journée du 1er août, journée symbolique car les scouts du monde entier fêtaient le centenaire de la création du scoutisme. En effet, partout dans le monde, chaque scout était invité à 8 heures du matin à renouveler sa promesse. Le groupe s’est donc levé pendant la nuit pour partir vers 4 heures du matin. Après une randonnée de plus de 3 heures, accompagnés par le soleil qui se levait, dans un cirque pyrénéen, au bord d’une cascade, les jeunes ont renouvelé leur promesse. Chacun a laissé une pierre sur laquelle il avait noté un message d’espérance.

Le lendemain a été consacré à la découverte de la ville typique de Benasque. Par équipes franco-espagnoles, dans le cadre d’un jeu, les jeunes ont dû chercher des informations dans la ville, interroger les habitants, faire appel à leurs deux cultures pour répondre à des questions.

Les jeunes ont ensuite fait de l’escalade. Chacun en fonction de son niveau et de sa vaillance a pu s’exercer sur des parcours adaptés.

Après un peu de repos, les pionniers ont fait la randonnée la plus sportive de la semaine : 1300 mètres de dénivelé positif (et donc autant à la descente) ! Ils sont montés pas à pas vers un lac de montagne (certains s’y sont même baignés). Fatigués mais fiers, ils ont su se dépasser et aller jusqu’au bout.

V. Troisième étape : Villanùa

Après cette semaine sportive, le groupe a rejoint un rassemblement de 1400 adolescents français et espagnols du 6 au 10 août. Des délégations italiennes, belges, palestiniennes et boliviennes étaient aussi présentes.

La première journée a été consacrée à la découverte de stands sur le thème de l’eau et du développement durable. Des adolescents présentaient des idées pour améliorer au jour le jour l’environnement par des gestes simples et accessibles à tous.

Tri des déchets, recyclage, potabilité de l’eau, fours solaires, énergies hydrauliques ou éoliennes, les idées étaient nombreuses. Les jeunes ont pu discuter entre eux ou avec les professionnels et associations présents.

La journée suivante s’est déroulée dans la ville la plus proche : Jaca. La matinée était consacrée au « forum des régions ». Chaque groupe de jeune présentait sa région. Les scouts comme les passants ont alors pu découvrir les spécialités culinaires, les danses ou les chansons des différentes régions de France et d’Espagne.

L’après-midi, les 1400 jeunes ont défilé pendant plus de deux heures dans les rues de la ville pour crier aux habitants, aux passants et au monde leur soif de paix et de justice. « Respect », « Paix », « Amour », « Engagement », … étaient notés sur les banderoles des « manifestants ».

Avant de clôturer le rassemblement et de prendre la route vers la France, les jeunes ont vécu une célébration eucharistique présidée par 2 évêques espagnols. Ils ont ensuite pris le temps de faire un bilan du camp, de donner du sens et de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu.

VI. Les rencontres

A la fin de l’année 2006, les Pionniers ont décidé que leur camp d’été serait tourné vers la rencontre d’autres jeunes et en général d’autres personnes.

Pendant une semaine, ils ont vécu avec des jeunes de l’ouest parisien ou du sud ouest. Ils ont eu l’occasion de discuter avec des soeurs, d’essayer de comprendre leur vie si particulière. Ils sont partis à la rencontre d’artisans, de vignerons, de pompiers.

La seconde semaine, les jeunes ont découvert des scouts espagnols. Ils entendent partout parler de l’Europe ; c’est souvent une notion qui reste abstraite. Ils ont pu vivre une vraie rencontre entre jeunes européens avec ses difficultés (façon de faire ou rythme de vie différents, barrière linguistique) mais surtout ses joies (amitiés créées, débats de société, temps forts entre jeunes).

Le rassemblement final (1400 personnes) a été l’occasion d’avoir un sentiment d’appartenance communautaire. Les jeunes se sont sentis appartenir à la famille mondiale du scoutisme, à la communauté européenne, à une jeunesse prête à crier au monde entier sa volonté de se battre pour l’environnement et pour la paix.

VII. Le thème de l’eau et du développement durable

« C’est par des gestes simples que les choses peuvent avancer », voilà l’idée que les jeunes ont développée pendant ce camp. Faire attention à ne laisser aucun déchet derrière soi, couper le robinet ou éteindre les lumières quand on n’en n’a pas besoin, prendre les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture. Les jeunes sont maintenant prêts à s’améliorer dans les gestes quotidiens pour préserver l’environnement. Ils veulent faire passer ce message auprès de leurs parents, leurs familles, leurs collèges et lycées, leurs amis.

Ne pas gâcher l’eau potable, ne pas polluer l’air, laisser la terre propre pour leur génération et pour celles qui viendront est essentiel. Chacun doit être acteur pour préserver l’environnement.

Pendant le rassemblement, une charte a été écrite. Les pionniers ont noté leurs droits (avoir toujours de l’eau potable ou de l’air pur par exemple), mais aussi leurs devoirs envers la nature.

 

Ce camp d'été était mentionné dans le dossier sur le centenaire du scoutisme
 paru dans le numéro d'octobre 2007 du journal du diocèse CAP94

Suite