Le centenaire du scoutisme fêté en 2007 à Nogent, le Perreux

Le centenaire fêté le 25 mars dernier à Nogent sur Marne

Le 25 mars, sur la place de la mairie de Nogent sur Marne, le groupe des Bords de Marne (Bry – Nogent - Le Perreux) s’est associé au groupe Sainte Jeanne d’Arc des Scouts Unitaires de France de Nogent pour célébrer le centenaire du scoutisme sur le thème de la PAIX et de la MISSION. Cette manifestation avait pour but de donner une belle image du scoutisme aux parents, aux passants et aux anciens scouts de toutes générations qui étaient également conviés. Ainsi, dans l’après-midi, deux messieurs d’un « certain âge » ont  indiqués avoir  participé au célèbre Jamboree de Moisson (Yvelines) qui avait eu lieu en 1947, premier grand rassemblement d’après-guerre. Tous les anciens scouts ou guides pouvaient partager leur souvenir dans le livre d’or ou participer à un redoutable questionnaire sur l’histoire du scoutisme.

Plusieurs animations pour les jeunes étaient organisées et des stands rappelaient la vie des jeunes dans ces deux mouvements. Tous se sont retrouvés à l’église Saint Saturnin de Nogent pour la messe dominicale de 18h30. Cette activité co-organisée avec les SUF a permis de montrer qu’on pouvait faire des activités ensemble même si les sensibilités sont différentes.

Le rassemblement avait été annoncé dans le tract suivant :

Le centenaire du scoutisme sur la place de la mairie de Nogent sur Marne
 le 25 mars 2007
(organisé en liaison avec les scouts unitaires de France de Nogent)

On se grime

Une partie de l'exposition

les visiteurs travaillent sur un quiz

La manifestation avait été annoncée quelques jours avant dans le journal Nogent Magazine dans l'article suivant :

100 Ans et toujours aussi jeune !!!

Sur notre secteur de Bry, Nogent, Le Perreux, le Scoutisme représente le premier mouvement de jeunesse, avec 250 adhérents environ.

Ils ont entre 6 et 23 ans, leur encadrement est assuré par leurs « aînés majeurs » qui sont formés et préparés pour appliquer la pédagogie correspondant à leur tranche d’âge. Ils sont eux-mêmes appuyés par des adultes engagés qui assurent les autres volets de la vie du mouvement (finances, logistique…). Au niveau local, deux mouvements Scouts portent les projets de ces jeunes, Les Scouts Unitaires de France basés à Nogent ainsi que les Scouts et Guides de France agissant sur Bry, Nogent et Le Perreux. Au-delà du cliché un peu suranné, le scoutisme, tout le monde connaît : un uniforme, des camps en pleine nature et la fameuse B.A….. Et si derrière tout cela il y avait bien plus !!!

« As-tu déjà croisé le regard brillant de fierté de Paul, 9 ans, qui vient de faire sa promesse Louveteau As-tu entendu le sérieux avec lequel Amélie, 13 ans, a récité sans hésiter la loi Guide au cours du cérémonial de promesse ? As-tu ressenti la joie et l’engagement de Mathieu, 19 ans, qui a pris son départ Routier/Compagnon ? » Le scoutisme aujourd’hui c’est une réalité bien vivante et par ce biais des jeunes garçons et filles se préparent à devenir des citoyens responsables et engagés. L’année 2007 est un temps fort pour nos deux mouvements car nous fêtons le centenaire du scoutisme. Voici la preuve concrète que le scoutisme occupe toujours une place de choix dans la démarche éducative des familles. Il y a 100 ans, ses contemporains se demandèrent sans doute quelle mouche avait pu piquer le général Robert Baden-Powell, pour que ce héros national britannique organise un camp d’une vingtaine d’adolescents, toutes origines sociales confondues, dans l’île de Brownsea, en juillet 1907. Ce fut le départ d’une grande aventure qui n’a pas fini de faire la joie de millions d’enfants et d’adolescents ! Pour fêter cet événement sur notre secteur les deux groupes scouts vous convient le dimanche 25 mars 2007 de 14h30 à 17h30 à venir partager, nos passions, nos intérêts et nos traditions durant un temps convivial.

Celui-ci se déroulera sur la place de la Mairie à Nogent Sur Marne. Vous pourrez découvrir le village de La Paix, échanger, partager et aussi vous distraire au travers des stands ainsi qu’au travers des animations prévues tant pour les enfants, les jeunes et les adultes. Nous vous y accueillons en famille et clôturerons notre manifestation par notre participation à la messe de 18h30 à l’église Saint-Saturnin de Nogent sur Marne. Nous comptons sur votre présence et votre participation pour faire partager « les richesses » de nos projets vécus au sein de nos mouvements scouts.