Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

  le 75° anniversaire des guides fêté à Sucy en Brie en 1998

Retour

        En 1998, partout en France, les Guides de France ont fêté leurs 75 ans. Dans le Val de Marne, cet anniversaire a été fêté le 18 octobre 1998 : toutes les unités du département étaient présentes. On trouvera ci-après le compte-rendu de ce 75° anniversaire tel qu'il avait été présenté à cette époque sur le site internet du département guides de France du Val de Marne.

Un peu d'histoire :

C’est en effet le 26 mai 1923 que, grâce à Marie Diémer et Albertine Duhamel, le mouvement des Guides de France est né, suivi de peu par la création de la “Fédération des Guides de France” et par la Reconnaissance par Lady Baden Powell de ce nouveau mouvement (en août 1923).

En 1927 , Marie Diémer écrit “Le livre de la forêt bleue” et crée le personnage de “Jeannette”.

En 1945 , les équipes nationales de branches sont mises en place.

Et en 1966 , 4500 responsables accueillent le nouveau programme en quatre étapes : les jeannettes, les guides, les caravelles, les jeunes en marche.

Enfin, en 1992 , le texte “Notre Projet” fonde l’identité et oriente l’avenir des Guides de France.

L'anniversaire à Paris

          Les 7 et 8 novembre 1998, à Paris, eut lieu une grande fête où toutes les Guides de France, étaient invitées avec leurs familles sur la Pelouse de Saint Cloud, Porte de Passy (16°) :

Le programme du week-end était :

Samedi :

14h à 15h     Expositions interactives et tables rondes.
                   Témoignages et partages sur ce que les jeunes ont vécu pendant le "Projet 98"
21h à 23h     Spectacle sur l'histoire des Guides de France.
23h à 5h du matin (facultatif) : la nuit des Guides de France, les valeurs du mouvement mises en
                   scène.

Dimanche :

10h à 12h    Paroles.
14h à 16h    Célébration et envoi.

Pour Vincennes ce sont les Caravelles qui avaient participé à l'anniversaire sur la pelouse de Saint-Cloud,
fête appelée aussi "la Nuit des Guides de France"
comme l'indiquait la feuille paroissiale du dimanche 8 novembre 1998

Invitation à toutes les anciennes Guides de France :

 

L'anniversaire dans le Val de Marne

tract d'invitation dans le Val de Marne

           Le dimanche 18 octobre 1998, un grand rassemblement a eu  lieu dans le Parc Omnisport de Sucy en Brie pour toutes les anciennes des unités guides du Val de Marne :

    Les jeunes sont arrivées le matin. les parents, les amis et les "anciennes guides" étaient invités de 14h à 17h pour un spectacle , interprété par des jeannettes et guides du Val de Marne , qui retraçait l'histoire des Guides de France  (voir ci-dessous).

    Les anciennes guides présentes étaient contentes de se retrouver ensemble et de découvrir toutes celles qui continuent à faire vivre le mouvement dans le département.

 
Les responsables départementaux étaient là pour renseigner les anciennes
et des panneaux fournissaient toute l'information qu'on cherchait
 sur l'histoire des Guides de France du Val de Marne .

Les responsables sur le podium , prêts à découper le
gâteau d'anniversaire.
Le coin des Farandoles et des jeannettes de Vincennes
au moment de la dégustation du gâteau d'anniversaire.

Les jeunes sur la pelouse du parc omnisport de Sucy en Brie. Pendant la célébration présidée par Mgr Labille
nouvel évêque de Créteil.

Gérard Huet et Gilles Rossignol à l'accueil à Boissy Saint léger

Script du spectacle :

 

SPECTACLE -SCENE 1

Ce que je vais vous raconter n'est pas très commun. C'est l'histoire d'une petite graine, portée par le vent, un matin, c’était... c'était au début du siècle, dans les années 30, 1930/31 peut-être. J'avais ..six ou huit ans à peine. Ici, ça ne s'appelait pas encore le Val de Marne ou la Seine-Saint-Denis, c'était la Seine tout court. Un grand département, parcouru par deux rivières, la Seine et la Marne.

jeannette : Mais, c'est quoi cette graine?

Ce n'était pas une graine comme une autre, c'était une graine... de trèfle. Le trèfle ça a l'air courant, comme petite plante, pourtant, cette graine là devait germer comme aucune autre.

Albertine s'installe de l'autre côté de la scène

Quelques années auparavant, Albertine Duhamel avait créé les Guides de France et fait sa promesse par un beau jour de juillet, devant le cardinal Dubois, archevêque de Paris. Ecoute ce qu'elle disait alors....

Sur la droite de la scène, Albertine et quelques guides s'installent
Albertine :

« Vous êtes dans le monde féminin une fraternité unique, grande par le nombre, profonde par la pensée, haute dans ses aspirations, Je vous demande de vous élever plus encore et de voir grand et loin ».

Albertine lève les bras et envoie les guides dans tous les coins de la scène.
Elles vont toutes vers l'extérieur de la scène et envoie les graines vers le public

Et l'on raconte que ce jour là, dans le vent léger qui soufflait s'envolèrent des centaines de graines de trèfle dans tous les coins de France. Celle qui arriva ici, trouva tout de suite une terre bien grasse et fertile, et en quelques années, ses racines purent pousser.

Le premier endroit où l'on trouva les premières pousses, ce fût au Perreux et Saint Maur, en 1930.
Puis, en quelques années, les guides apparurent partout, à Arcueil, Bry, Cachan, Charenton, Choisy, Fontenay, Gentilly, Ivry, Le Perreux, Nogent, Sait Mandé, Sucy, Vincennes et Vitry. 28 créations en 20 années ! De beaux débuts!

Jeannette : T'étais jeannette comme moi?

Marie Diémer vient s 'installer, avec quelques jeannettes autour.

Oui, et je me souviens très bien de la forêt bleue, j'avais huit ans, et une cheftaine, Marie Diemer, venait d'inventer le livre de la forêt bleue.

Saynète : Marie Diémer

« Toute forêt est mystérieuse et peut devenir le cadre du grand jeu de la Ronde. un boqueteau, un coin de parc, les bois de Boulogne ou Vincennes y suffiront au besoin. Inspirez vous de la Forêt bleue, mais ne vous y arrêtez pas. Au dessus de la forêt , il y a le ciel »

C'est à cette époque aussi que furent créées les guides aînées, et je me souviens très bien de la promesse de ma grande sœur devenue guide aînée. C'était en plein cœur du Val de Marne, sur les bords de la Marne. C'était la première fois que le cérémonial était précisé,

Marie Diémer est restée pour accueillir les 2 guides qui font leur promesse

Avec son insigne, la guide aimée recevait un flot, c'est à dire une petite bande de tissu couleur soleil, pour rappeler la joie et l'entrain des jeannettes, le flot bleu des guides , couleur de Saint Louis et de Jehanne, et enfin le flot vert, couleur du blé qui lève, celui de l'espérance. La cheftaine lui remettait ensuite les symboles des feux, Je m'en souviens comme si c'était hier....

Marie Diémer : « Allumez cette lampe symbole de la vie qui se donne et que vous devez rayonner Prenez cet écheveau de lin, artisan des humbles tâches par lesquelles vous vous plairez à servir. Recevez cet évangile. Que sa Loi soit votre loi, sur les pas du Divin Chef, apprenez à suivre sa route loyale du service et du sacrifice.

Que votre lampe toujours plus ardente veille sur ceux qui servent au foyer, guide ceux qui peinent sur la route. Qu'allumée aujourd'hui elle ne s'éteigne plus mais que sa clarté vous accompagne jusqu'à la maison du Père ».

jeannette : c'est presque comme ma promesse!

Après la promesse , les flots géants sont accrochés en fond de scène et tombent de la croix..

Oui, la promesse est toujours la même, elle a seulement évolué dans le texte et les habitudes. Et c'est au son des chants guides que nous fêtions ces grands moments. C'est d'ailleurs en les écoutant que notre petite graine de trèfle commença à grandir. D'ailleurs, regardez le bien, la base de la tige ressemble à un feu. Normal c'est la flamme de l'amour de l'humanité qui brûle dans nos départements.

CHANT : O Flamme monte.

SCENE 2

Mais en 1939 un événement terrible bouleverse la France. Moi, j'avais presque 17 ans. Les armées allemandes occupent la moitié du territoire : un voile noir tombe sur la France.

L'uniforme, les journaux, les insignes, les manifestations, sont interdits. Le guidisme continue à survivre et même à croître dans la clandestinité. En région parisienne, c'est difficile, mais on arrive à maintenir des contacts avec les responsables réfugiés en zone libre, dans le sud.

jeannette : Mais comment vous faisiez si c'était interdit?

Nous nous réunissions en secret, dans des caves et la seule présentation de notre foulard tricolore était déjà un acte de résistance. Et de nombreuses guides, fidèles à leur engagement, participent à l'accueil de réfugiés, l'encadrement de colonies de vacances pour des milliers d'enfant séparés de leurs familles.

jeannette : et le trèfle, qu'est-ce qu'il est devenu? Il est resté tout ratatiné?

Certains tentèrent bien d'écraser notre trèfle qui commençait à devenir grand. Ils le piétinèrent, essayèrent de le recouvrir de terre, de le priver d'eau. Mais rien n'y fit. En cinq ans de guerre, on compta 20 créations d'unités guides dans le Val de Marne. Dans la discrétion, des centaines de guides se dévouèrent pour vivre leur promesse. Certaines s'engagèrent même dans la résistance .
Malheureusement aussi, quelques unes d'entre elles le payèrent de leur vie.

On dit que c'est à cette époque que le trèfle fut rempli de sève, une veine se détacha alors sur la tige, comme une flèche pointant vers le haut. Comme l'aiguille d'une boussole, celle-la même qui guidait les agents de liaison qui acceptait, au risque de leur vie, de passer en zone libre pour faire transiter des messages. Cette veine qui montre le chemin à suivre, celui de la liberté.

CHANT : Amitié, Liberté

SCENE 3

L'avenir sera plus beau Au sortir de la guerre et de ses lendemains qui chantent, les guides sont passées de 21000 à 52 000 ! Et dans Paris, en avril 1945, nous sommes 40 000 scouts et guides, à défiler pour fêter la libération, en présence de lady Baden Powell, la femme du fondateur du scoutisme.

jeannette : Mais tout était détruit?

Non, pas tout, et surtout pas ce que nous avions au fond du cœur, et c'est le plus important.

jeannette : on dirait le secret du deuxième sentier.

Oui, c’est un peu ça. Ce qui compte ce n'est pas ce qui se voit c'est ce qu'on a au fond du cœur. Et la guerre nous a appris à davantage lire dans leur cœur des autres. Et nous avions tant de choses à reconstruire... un pays tout entier ! Et les Guides sont devenues un mouvement important, après la guerre il naît deux nouvelles unités par an pendant 20 ans dans nos départements.

Les guides reconstruisent et s 'affairent.

C'est à ce moment que naît en Val de Marne, le feu de l'impossible. Le feu, c'est le nom qu'on donnait aux 17/20 ans. Ce feu va, pendant des années, s'occuper d'aider les mineures d'un centre de jeunes délinquantes. Pour la première fois, ces jeunes vont développer des loisirs; musique , cinéma, poésie, poterie, décoration au milieu d'enfants dangereuses et qui ne savent pas jouer. Au fil des mois, cette expérience devient une véritable chaîne de fidélité et de soutien. Il en résulta des liens qui durèrent des dizaines d'années.

jeannette : alors c'était possible?

Et oui, c'était possible. De même que la création des caravelles, en 1966. A Paris, 4500 chefs et cheftaines se rassemblent pour lancer les quatre branches ainsi mises en place. Avec les quatre les quatre couleurs que tu connais.

jeannette : T'étais caravelle toi?

Caravelle? Moi j'étais déjà maman depuis longtemps. A ce moment, en quelques années, la société change considérablement : Mai 68 déferle sur la France, et la nouvelle vague s’installe- C'est l'heure des grands changements et des grands projets. Les guides aussi évoluent et affirment les nouvelles pédagogies. Ici, dans le Val de Marne, on fête la centième création d'une unité guides de France!

jeannette : Et le trèfle, il fait quoi?

Et bien, face à ces bouleversements, les trois petites feuilles qui pointaient le bout de leur nez sont devenues d'immenses draps verts sur la Seine St Denis et le Val de Marne. Chacune de ses feuilles a un sens, et à trois, elles forment les points de la promesse : servir Dieu, l’église et son pays, aider les autres en tous temps, et vivre selon la loi des guides.

Le trèfle installe ses feuilles

CHANT: Vous qui cherchez le signe

SCENE 4

Et nous voilà à l'aube du troisième millénaire1 Notre trèfle est plein de vigueur, et l'on en trouve de plus en plus ici, en France et dans le monde entier. Face à la mondialisation les guides...

(interrompant) jeannette : c'est quoi la mondialisation?

C'est comme si tous les hommes, d'un bout à l'autre de la terre se sentaient plus proches; grâce aux  moyens de télécommunication, grâce aussi aux échanges commerciaux de plus en plus importants entre des pays lointains. Seulement, ça ne rime pas toujours avec réussite. Les guides de France participent à de nombreuses opérations internationales, en partageant avec des peuples qui en ont besoin les valeurs du guidisme. En 1995, par exemple, des centaines de colis quittent le Val de Marne et la Seine Saint Denis pour le Rwanda, avec la Croix Rouge Intemationale. Et de plus en plus de JEM partent à l'étranger.

jeannette : oui mais, peut-être qu'on connaît mieux ceux qui habitent loin, mais ici on ne se regarde ou ne s'écoute pas forcément, et dans certains endroits, personne ne connaît les Guides !

Justement, c'est pour ça que sont créées les unités soleil, en 1973. IL y en a maintenant deux dans le Val de Marne dont une toute nouvelle qui est née l'année dernière ! Des dizaines de filles dans nos départements, et des centaines en France, ont ainsi pu découvrir la vie guide dans des quartiers où d'habitude, on ne les trouve pas.

une guide soleil apporte un soleil

Et notre trèfle se colore doucement d'une étrange couleur soleil, un jaune doré, rempli de toutes les couleurs des unités soleil, celles des autres continents.

jeannette : c'est pour ça que le trèfle il est en or?

Oui, il représente le soleil qui brille sur tous les enfants du monde. Mais ça n'est pas fini! Comme notre trèfle est curieux, il se rend compte que dans nos départements coule deux rivières. Alors, en 1996 un secteur guide marine nait sur les bords de Marne en adaptant la vie marine à la vie guide. Elle rejoint ainsi les deux autres unités marines de Paris et Savigny.

il se rend compte aussi que les plus petits, entre 6 et 8 ans meurent d'envie de découvrir l'Aventure guide, alors, il les invite à venir danser avec eux dans des farandoles.

farandole

Ainsi, sur l'eau, sur les routes ou même dans les airs, les guides s'envolent vers de nouveaux engagements. Cet été cinq équipes de cheftaines et de chefs sont partis en Mauritanie, au Liban, en Afrique du Sud, au Salvador et Sénégal, pour partager avec les guides de ces pays nos compétences. C'est le projet 98,à l'occasion des 75 ans du guidisme en France , car aujourd'hui, avec vous, nous fêtons l'anniversaire de la naissance des guides.

jeannette : c'est pour ça qu'on a mis deux étoffes comme deux bougies autour du trèfle?

Un peu, mais c'est surtout deux étoffes qui représentent la promesse et la loi guide ! D'ailleurs, depuis quinze jour, une étoffe de plus brille en Seine St Denis, où l'on a fêté la création d'un nouveau secteur à Neuilly Plaisance.

jeannette : Et toi, t'es un peu la jardinière de ce trèfle, t'as l'air de le reconnaître rudement bien?

Tu penses, je n'ai fait que te raconter comment les guides ont toujours été présentes dans ma vie, et comment elles ont vécu ici, en Seine St Denis et dans le Val de Marne. Les vraies jardinières du trèfle, c'est toi et avec toi toutes les guides de ta ville, de ton département, de France et du monde qui chaque jour, en respectant leur promesse et la loi guide, le font grandir. Des milliers de guides et des milliers de trèfles. Alors maintenant, après des générations de guides, à toi, A VOUS, de continuer à porter la flamme de l'espérance, à vous de faire éclater les frontières et de toujours avoir un trèfle lumineux dans le coeur.

   


Le 75° anniversaire était mentionné dans le journal de Saint-Mandé

 


          Pour fêter leur 75° anniversaire, les Guides de France ont lancé le "Projet 98" : donner et recevoir dans le monde entier : des chefs, cheftaines et JEM sont allé à la rencontre de jeunes du monde entier . 71 équipes, entre 5 et 10 personnes, soit 700 jeunes filles et garçons, sont partis dans 31 pays. Pour le Val de Marne, ces jeunes provenaient des unités de Saint-Maur (Afrique du Sud), La Varenne (Liban), Sucy en Brie (Mauritanie), Fresnes (Salvador, Inde, Pologne). Et les 7 et 8 novembre 1998, toutes ces équipes se sont retrouvées sous un grand chapiteau à la Porte de Saint-Cloud pour partager leurs découvertes et expériences. Le numéro du 15 octobre 1998 du journal CAP94 rappelait ces projets :

et la grande soirée de retrouvailles des équipes qui s'étaient réparties dans 31 pays était annoncé dans le numéro avril-mai-juin 1998 du journal Demain les Guides de France

 

Et ce même journal, Demain les Guides de France, dans son numéro d'oct-nov-déc 1998 faisait un compte-rendu et présentait un album souvenir des projets présentés, dont on peut extraire trois compte-rendus : deux des guides de Fresnes, et un des guides de Saint-Maur :

Au Salvador

En Inde :

En Afrique du Sud

 

Invitation à la présentation du voyage effectué par les chefs de Saint-Maur en Afrique du Sud

Toujours dans le cadre de ce 75° anniversaire, 3 jeunes, dont un ancien chef jeannettes de Vincennes, François Pajon, avaient monté une session de formation au Cambodge, analogue au BAFA, destinée aux guides cambodgiennes qui seront amenées à prendre charge ce genre de formation destinée aux futures cheftaines guides de ce pays. Le numéro de juillet-août-septembre 1998 du journal Demain, les Guides de France, présentait un compte-rendu de ce séjour.

Retour